retour au menu
émission

DIFFUSION AUTOMNE 2001

30.12.01
En cette fin d'année, nous célébrons avec deux concerts de clôture. D'abord le grand concert final du FIMAV 2001, mettant en vedette le célèbre saxophoniste New-Yorkais JOHN ZORN, le bassiste BILL LASWELL, le guitariste FRED FRITH et le batteur DAVE LOMBARDO. Un concert de musique improvisée enregistré le 21 mai 2001.

Puis, la musique THOMAS BRINKMANN, enregistrée lors du concert de clôture de MUTEK, le 6 juin 2001. Dispositifs électroniques et tables tournantes maniés avec beaucoup de précision et de finesse.

23.12.01
Le concert du trio formé du saxophoniste britannique JOHN BUTCHER (à gauche), du clarinettiste français XAVIER CHARLES et du trompettiste allemand AXEL DÖRNER (à droite) sau FIMAV, le 19 mai 2001. Musique improvisée qui propose une recherche sonore étonnante aux frontières de la matière acoustique et électronique.

- Le rayonnement fossile >> d'Éric Létourneau.

16.12.01
CINÉMA, un projet du groupe FONDERIE DARLING, enregistré à l'Église de la Nativité de la Sainte-Vierge, le samedi 6 octobre 2001, dans le cadre de l'événement Espaces Émergents. Un concert performance avec instruments traditionnels, électroniques, acoustiques et un orgue ancien. Avec : Samuel Roy-Bois, contrebasse ; Vincent Bélanger, électroniques, accordéon et guitare ; Stephen de Olivera, électroniques ; Sophie Macdonald, voix.
Les musiciens présenteront leur travail au cours de l'émission.

09.12.01

DAME a 10 ans! Pour célébrer, le Navire "Night" propose DAME/JUKEBOX, avec de nombreux intervenants et des choix musicaux tirés du catalogue de Distribution Ambiances Magnétiques Etc. JOANE HÉTU, directrice de DAME, s'entretient avec Hélène Prévost à propos de la distribution des musiques actuelles québécoises. Qu'est-ce qu'on fait quand on a 10 ans?

 

02.12.01
Hélène Prévost se transforme à nouveau en DJ floue en invitant l'artiste sonore Chantal Dumas à écouter et commenter des musiques choisies.

A conspiracy cantata COMAE rIGHT aFTER CHANTS RUPESTRES MOSIOBLO

ALBUM YOUR FAVOURITE LONDON SOUNDS : (Compilé par Peter Cusack) RESFS1CD
(1) « A conspiracy cantata » : (Yannis Kyriakides) UNSOUNDS U01
SOPHIE AGNEL : (Sophie Agnel, piano) VAND'ŒUVRE 0019
(2) COMAE : (Schaefer-Hampson) RHIZCD-009
COULEUR NEUTRE : (Laïd Béchikha & Le Ryctus Project) PINK RECORDS P01
« L'effraie" » : (Yann Paranthoën) OUÏE DIRE PRODUCTION CP 0007
(3) RIGHT AFTER : (Giuseppe Lelasi/Domenico Sciajno) ERSTWHILE 020
« Many many places » : (Chantal Dumas) PRODUCTION DE L'ARTISTE
PROJET FARINE ORPHELINE : (Éric Forget) MATÉRIEL DE L'ARTISTE

IL N'Y A PAS DE SUD… : (Ghislain Poirier) 12K1016
(4) CHANTS RUPESTRES : (Bruire) AMBIANCES MAGNÉTIQUES AM-097CD
(5) MOSIOBLO : (Christoph Gallio) PERCASO PRODUCTION 19
TOMBOLA RASA : (René Lussier) LA TRIBU TRIB 21570

- Le rayonnement fossile >> de Mario Gauthier.

25.11.01
Le Trio FERRO BACI, formé de trois guitaristes: Nilan Perrera, Bill Parsons et Rainer Wiens. Improvisations pour 3 guitares électriques préparées, dans une grande diversité de timbres et de rythmes. Sophie Laurent s'entretient avec Rainer Wiens, le créateur du projet. Le concert a été enregistré à Montréal, le 14 septembre 2001 à la Casa del Popolo.

18.11.01
ULTRAZONE.01, une production de MICRO présentée par le Théâtre La Chapelle et le Navire « Night ».

Ni concert, ni événement musical, ULTRAZONE .01 propose des artistes-performeurs dont l'action repose sur le sonore.
Soirée du 28 octobre 2001, enregistré au Théâtre La Chapelle :
- CHRISTOF MIGONE : « Crackers »
- NATHALIE DEROME & BERNARD GRENON : « Laboratoire sonore »
- SUZANNE JOLY (Photo): « Machinations sonores »
- _badpacket_ et PROJECT : « interrupt_6 » (extrait)

- extraits d'une table ronde portant sur le son et la visibilité, présenté durant ULTRAZONE .01
(Photo : Christof Migone et Nathalie Derome)
-
extraits du livre ART ACTION : 1958-1998 paru aux Éditions Intervention
- extraits du livre Writing Aloud : The Sonics of Language. Brandon LaBelle et Christof Migone, éditeurs. Errant Bodies Press. 2001.
-
commentaires de Marie-France Garon et Fabrizio Gilardino.

- Le rayonnement fossile >> d'Alexandre St-Onge.

À consulter :
Fluxus
Fluxus Home Page
Art movements

11.11.01

Une rencontre avec MICHEL MOGLIA, créateur de l'Orgue à feu et des chants thermiques. L' Orgue à feu est un instrument qui permet de transformer la chaleur d'une flamme en énergie sonore. Le chant thermique correspond à ce que Michel Moglia appelle une alchimie sonore, qui allie le feu, l'air, les alliages métalliques (issus de la terre), l'eau, et la vie. Chaque événement propose une rencontre de l'orgue à feu avec d'autres éléments : la glace, l'eau, des intervenants locaux, les sons de la nature, ...

De la Nouvelle-Écosse, le duo DANIEL HEIKALO (guitares, cistre, voix, flûte à bec, percussions) et ARTHUR BULL (guitare électrique, harmonica), enregistré au CEGEP de Victoriaville lors du FIMAV 2001, le vendredi 18 mai 2001. De l'improvisation pure (création en temps réel) par deux artistes virtuoses et complices.

04.11.01
le jeu et les machines  >>
4 duos pour instruments et traitement en temps réel
dans le cadre du 50e anniversaire de la Faculté de musique de l'Université de Montréal


En rediffusion, un projet de création d'oeuvres pour instruments et traitement en temps réel, avec Jean Piché & Yves Charuest, Julien Roy & Marie-Chantal Leclair, Alexandre Burton & Clemens Merkel, François Girouard & Fred-Erick Sauvé.

28.10.01
Hélène Prévost se transforme en
DJ floue et vous propose :

THE CONTEST OF PLEASURES TANGO SOMETIMES I THINK OHMIX

INVALID OBJECT SERIES (RETURN) : (Eloy Anzola) FÄLLT F.0014.0017
RECHENKÖNIG : (General magic) MEGO 032
SOPHIE AGNEL : (Sophie Agnel, piano) VAND'ŒUVRE 0019
(1) RECONNAISSANCE : (Oren Ambarchi, Martin Ng) STAUBGOLD 15
(2) THE CONTEST OF PLEASURES : (John Butcher, Xavier Charles, Axel Dörner) POTLATCH P 201
ORQUESTA DEL ARRURRUZ : (Pimmon) STAALPLAAT STCD 150
(3) TANGO : (Martin Meilleur) OHMAVTR 023
(4) SOMETIMES I THINK : (Fortner Anderson, Christopher Cauley, Alexander MacSween, Sam Shalabi, Alexandre St-Onge) WIRED ON WORDS WOWCD02
(5) OHMIX : (John Oswald) OHM/AVTR 022

- Le rayonnement fossile >> de Pauline Vaillancourt

21.10.01
Place au travail de l'artiste sonore montréalaise Magali Babin. SNAP! CRACKLE! POP! , une perfomance donnée dans le cadre de FA-3/Soirée Silophone au World Beat Center en mai 2001. Travail bruitiste, itinéraire sonore à travers diverses matières, du grain de riz à des surfaces métalliques. En création, CHEMIN DE FER, une oeuvre audio où le métal est roi, commandée par l'Espace du son à Magali Babin. En entrevue: Magali Babin et le réalisateur Mario Gauthier. (photo: Zoé Letendre)

14.10.01
Bernard FalaiseLe groupe français SILENT BLOCK, formé de Jérôme Jeanmart, Frédéric Le Junter, Stéphane Levigneront et Xavier Charles. Des instruments traditionnels côtoient des instruments fabriqués, machines sonores, jouets, bricolages, objets, mixés, traités, pour créer une musique résolument hybride. Enregistré le jeudi 17 mai dernier au FIMAV 2001.

- Un portrait de BERNARD FALAISE, guitariste, compositeur, improvisateur, impliqué dans différents milieux et plusieurs groupes de musique actuelle montréalaise.

- Le rayonnement fossile >> de Zack Settel

07.10.01

L'ENFANT DES GLACES, un électr-opéra de Zack Settel et Pauline Vaillancourt, avec Pauline Vaillancourt (soprano) et Jean Maheux (comédien), créé au Musée d'Art Contemporain en septembre 2000. Après cinq cents ans d'immersion dans le froid des Andes, l'enfant des glaces réapparaît pour nous hanter... Une production de Chants Libres. Un enregistrement du Navire « Night ».
(Photos : Yves Dubé)

RYOJI IKEDA, durant l'événement Elektra 2000, produit par l'ACREQ. Enregistré à l'Usine C, Montréal.

30.09.01
Le groupe montréalais Shalabi Effect, composé de Sam Shalabi (oud, guitare électrique et dispositifs électroniques), Alexandre St-Onge (contrebasse et dispositifs électroniques), Anthony Seck (guitare électrique) et Will Eizlini (percussion et dispositifs électroniques). Une musique qui propose « l'exploration non inhibée du concept de psychédélisme dans un contexte d'improvisation rigoureuse » (Fabrizio Gilardino, programme du FIMAV). Un concert enregistré au FIMAV, le 18 mai 2001, et une entrevue avec Sam Shalabi.

- Le rayonnement fossile >> de Philippe Lambert (alias Monstre)

23.09.01
Un parcours dans « l'esthétique du fragment » :
Stock, Hausen and Walkman un duo d'Angleterre manipulant sons et sens. Avec Andrew Sharpley, échantillonneur numérique et orgue-jouet, et Matt Wand, ordinateur et jeux électroniques. Concert enreistré au récent FIMAV 2001, le 19 mai à Victoriaville et des extraits du disque Oh my bag! (Hot Air QRM CD010)Julien Roy

Julien Roy, compositeur et électroacousticien Montréalais et sa pièce Solam enregistrée au récent festival MUTEK (musique, son et nouvelles technologies) 2001.

16.09.01
POIRE_ Z, en concert au récent FIMAV, le 19 mai 2001. Poire_Z, c'est Erik M, Norbert Möslang, Andy Guhl, Günter Müller. C'est la rencontre d'un platiniste, d'un percussioniste-électroacousticien et de deux virtuoses de la manipulation de dispositifs sonores électroniques. Texture, épaisseur, transparence, bifurcation brusque, solide, subtil, béton.

Plusieurs extraits du tout nouveau disque de René Lussier intitulé Déboutonné, paru chez Ohm Éditions. La musique de Stephan mathieu et Ekkehard Ehlers,tiré de leur album Heroin sous étiquette Brombron. Et Gert-Jan Prins Live (Grob.210 LC10292)

09.09.01
Le Navire "Night" rencontre Philippe Lambert, dit Monstre, en concert-perfomance au festival FA-3 de mai 2001, à Montréal ; Nicolas Reeves, architecte, chercheur et musicien, créateur de la Harpe à Nuages ; et salue le compositeur-percussionniste Don Wherry, créateur du Sound Symposium de Terre-Neuve, décédé récemment.

02.09.01
Le Navire "Night" démarre la saison avec un concert très controversé enregistré au récent F.I.M.A.V. à Victoriaville le 20 mai 2001. Kim Gordon (voix et guitare électrique) entourée de Ikue Mori (percussion électronique), DJ Olive (tourne disques) et Jim O'Rourke (percussion, basse électrique, ordinateur). Des chansons à la structure molle et moléculaire, suspendues au souffle fragile de Kim Gordon, dans un envrionnement éclatant, multiple, libre.


Projets spéciaux 2001 >>

Archives de diffusion antérieure >>

electronica, poésie sonore, instruments inventés

manipulations électroniques musiques assistées par ordinateur
improvisation, échantillonnage, interaction, performance
musiquelivesurcdfestivals
projet studio,
RENCONTRE AVEC LES ARTISTES
avants & arrières pays
national, international
modulation de fréquence
chaîne culturelle - radio

L'ÉMISSION LE NAVIRE « NIGHT » EST DIFFUSÉE TOUS LES DIMANCHES DE 22  H À 24 H (HE) À L'ANTENNE DE LA CHAÎNE CULTURELLE DE RADIO-CANADA
EASTERN TIME Sunday 22 H 00
PACIFIC TIME Sunday 7 H 00 PM
HEURE DE PARIS Lundi 4H 00 AM
HEURE DE TOKYO Lundi / Monday 11 H 00 AM
 

ÉCRIVEZ-NOUS

 

Montréal
CBF-FM 100,7
Chicoutimi
CBJ-FM 100,9
Québec
CBV-FM 95,3
Trois-Rivières
CBF-FM 104,3
Ottawa-Hull
CBOX-FM 102,5
Rimouski
CJBR-FM 101,5
Sherbrooke
CBF-FM 90,7
Moncton
CBAL-FM 98,3
Toronto
CJBC-FM 90,3

haut de page
accueil | émission | calendrier | rencontres | radioVision | répertoire d'artistes | liens |
courriel

Ont joué sur l'Empire des ondes ... DODY SATYA EKAGUSDIMAN / DAVID HUDSON / CHRIS WATSON / BRUCE PENNYCOOK / BORAH BERGMAN / ALVIN LUCIER / GORDON MONAHAM / YASUANO TONE / LES PHÔNES / LAETICIA SONAMI / PIERRE-ANDRÉ ARCAND / DENYS BOULIANE / JIM O'ROURKE / GASTR'DEL SOL / RYOJI IKEDA / CHRISTIAN VANDERBORGHT / JÖEL HUBAULT / ANONYME (TURQUIE) / CHRIS CARTER / COSEY FANNY TUTTI / CHRIS & COSEY / CTI / TONY ALLARD / JEAN PICHÉ / PAULINE VAILLANCOURT / YAN MUCKLE / REINER WIENS / LES IMPROMPTISTES / SARAH PEEBLES / FRANCE-MARIE UITTI / TENKO / IKUE MORI / JOHN ZORN / MIKE PATTON / KEIJI HAINO / THROBBING GRISTLE / FAUST / HEINER GOEBBELS / SHIBANO / OJIMA / SCOTT JOHNSON / JEAN-MAURICE PAYEUR / CLAUDE PAVY / PAN SONIC / KEN ISHII / DAVID KRISTIAN / AVATAR / JOCELYN ROBERT / DAVID MICHAUX / CARLOS ZINGARO / FABRICE MONTAL / DIANE MORIN / CHRISTOF MIGONE / DIANE LABROSSE / MICHEL F. CÔTÉ / MARTIN TÉTRAULT / L'OREILLE À VINCENT / JEAN-PIERRE GAUTHIER / ALEXANDRE SAINT-ONGE / UNDO / BERNARD FALAISE / KLAXON GUEULE / LY PUI MING / PIERRE TANGUAY / JEAN DEROME / RENÉ LUSSIER / ENSEMBLE RENÉ LUSSIER / NOW ORCHESTRA / FRANÇOIS HOULE / TALKING PICTURES / LA DONNA SMITH / DAVE WILLIAMS / BURGENER / PHHIPPIPS / SCULTZ / PHILIPPE CÔTÉ / OTOMO YOSHIHIDE / RUINS / LOUIS & BÉBÉ BARON / GENESIS P-ORRIDGE / PSYCHIC TV / MICHEL BUTOR / MICHEL DONEDA / ACHIARY - DIDKOVSY / DANIELLE PALARDY ROGER / TOM CORA / CATHERINE JAUNIAUX / ZEENA PARKINS / THIRD PERSON / FRED FRITH / JEAN-PIERRE DROUET / CECILIA ORE / SYLVIE COURVOISIER / DAVID MOSS / GALINA USTVOLSKAYA / MARIE PELLETIER / HAFLER TRIO / THE SONS OF GOD / JOHN HEWARD / RAINER WIENS / MALCOLM GOLDSTEIN / JEAN RENÉ / MAXIME DE LA ROCHEFOUCAULT / POLYHEDRON SYNONYMES / VILLAGE WOMEN SIGNING / PASCALE TRUDEL / ARANOS / BRIGITTE FONTAINE / NURSE WITH WOUND / PAUL PAPABOA / JÉROME BLAIS / MICHAEL OESTERLE / QUATUOR EUTERPE / JOHN OSWALD / MICHAEL SNOW / CCMC / GRRR / MONSTRE / PHILIPPE LAMBERT / ELIOTT SHARP / HEMISPHERES / PAUL DOLDEN / ESPRIT ORCHESTRA / SCELSI / THE USER / EMMANUEL MADAN / THOMAS MACINTOSH / JAN-PAUL WESTGEEST / VALENTINE VISH / MONIEK DARGE / MERZBOW / SHAKING RAY / MATS GUSTAFSSON MANCHINCOURT / QUEEN MAB / IRÈNE SCHWATZER / AKI TAKAHASHI / FASHIHIIO / AUBE / MIKE ROSSOFF / JOHN CAGE / MAKI ISHII / LES KUNG FU / MOTOCROSS / LES GRANULES / TOSHI ICHIYANAGI / AKIRA NISHIMURA / OLIVIA BIGNARDI /FASTILIONEW WINDS / SHAKING RAY LEVIS DUO / RON SAMWORTH / GREG LOWE / BENJAMIN MUON / JULIE L'AUTENTHIQUE / MARTINE H. CRISPO / ALGOJO) (ALGOJO / DICK HIGGINS / MAN RAY / JAAP BLONK / BRAAXTAL / HARRY ROESLI / JACQUES BERROCAL / PIERRE BASTIEN / VINCE TAYLOR / BOREDOMS / BASIC CHANNEL / CURRENT 93 / BANG ON A CAN / CLAUDE PAVY /HUGUES DUFOURT / LES TÉTINES NOIRES / BERNARD GUNTER / TOM WALSH / ROBERT MARCEL LEPAGE / SIAN / DANIEL BUISSON / BERNARD LALONDE / MASONNA / MIKA VAINIO / NÉO-BOB / DAVID BERHMAN / DJ SPOOKY / ALAN LAMB / MICHEL SMITH / PHILIP JECK / NORMAND GUILBEAULT / MATTHEW SHIPP TRIO / THE EX / QUEEN MAB / MARI KIMURA / CHRIS BURN ENSEMBLE / FRITZ HAUSER / JOELLE LÉANDRE / MARYLIN CRISPELL / NIHILIST SPASM BAND / ROMAN HAUBENSTOCK-RAMATI / LAWRENCE CASSERLEY / JOEL RYAN / EVAN PARKER / NOEL AKCHOTÉ / ERIC LONGSWORTH / DANIEL TOUSSAIN / JASON KAO HWANG / HELMUT LIPSKY / GUILLAUME DOSTALER / INVOLVING SYSTEMS / OVAL / CECIL TAYLOR / DAVID TOOP / MARVIN GREEN / TINA KIIK / ANN BOURNE / DAVID PRENTICE / KAYUZUKI K. NULL / TROX / ERNST THOMA /CARL STONE / WAYNE HOROWITZ / LES DANGEREUX ZHOMS / INTERFÉRENCE SARDINE / JOHN BUTCHER / PHIL DURRANT / ROBERT ASHLEY / RITCHIE HAWTIN / PLASTIKMAN / CHARLEMAGNE PALESTINE / PATRICK HENRI BURGAUD / YVONNE LE GRAND / ARTHUR ELSENAAR / ROB VAN DER KAAP / MICHAEL VAN DER LEEST / NATHALIE DEROME / THE RESIDENTS / SQUAREPUSHER / ANONYME (AUSTRALIE DU NORD) / HENRI CHOPIN / JOSÉ LUIS CASTILLEJO / JULIEN BLAINE / BERNARD HEIDSIECK / ROBER RACINE / JEFFOU LE ZÈBRE / CHRIS BURDEN / ROBERT FILLLIOU / STAN HENSON / RUTH ANDERSON / ERIC BOULÉ / KURT SCHWITTERS / CHARLES DREYFUS / TOBOR PAPP / JOAN LA BARBARA / KENNETH GOLDSMITH / GILLES DELEUZE / ALAIN GILBERTIE / DOPPEL MOPPEL / KONRAD BAUER / BILL FONTANA / LEROY JENKINS / PHILL NIBLOCK / LA MONTE YOUNG / ELIANE RADIGUE / TONY CONRAD / JON HASSELL / ANONYME (ILES SOLOMON) / HUGO ZEMP / NOTO / PAUL FREHNER / ANDRÉ RISTIC / ENSEMBLE CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL / VÉRONIQUE LACROIX / FRANCIS UBERTELLI / SYLVIO PALMIÉRI / JEAN-FRANÇOIS LAPORTE / THE GEROGERIGEGEGE / GORDON MUMMA / FRANZ KOGLMANN / BARRE PHILLIPS / TONY COE / WALTER MARCHETTI / PASCAL BOUDREAU / LOREN MAZZACANE CONNORS / VAINQUEUR / ESTHER BRINKMANN / PRODUKT / TANDEM / INIGO KENNEDY / MOLECULAR INTERFORCE / PHIL HARMONIC / NOCTURNAL EMISSIONS / YVES SAURIOL / JOEY BELTRAM / /THE BRAN FLAKES / LINDA MONTANO / SPECIES OF FISHES / CHRIS CARTER / PAUL DE MARINIS / RUSS MEYER'S / ZOVIET - FRANCE / BERNARD C. / GROS MÉNÉ / NON / PACOU / O.S.T. / KARIM AND HIS ORCHESTRA / PACIFIC 321/ KUBIN / PALMINGER / SEVERED HEADS / JEAN-JACQUES PERREY / GHEDALIA TAZARTES / VITA VERBUM LUX / TOM JOHNSON / JOHN BERNDT / ATAU TANAKA / ZACK SETTEL / LE QUAN NHIN / MARC COUROUX / GUNTER MULLER / JACQUES DROUIN / PEGGY LEE / STEINA VASULKA / STEREOLAB / TRIO HORIZONTAL / ZEIT KRAZER / SYLVIE CHÉNARD/ MAGALI BABIN / JEAN PALANDRE / XAVIER CHARLES / WETFISH / JON ASCENSIO / CHRIS CUTLER / JOANE HÉTU / VAN'S PEPPY SYNCOPATORS/ BOB JAMES TRIO / Roroqweia / Lucien Monbuttou / Jonathan Azande / Electricity feat Fire Eater/ Vicious Teengirl / National Bird / Petro Loa / Godfrey J Kola/ Government in Action / The Mbuti signers / DENIS POPOSHPOP/ NAM JUNE PAIK / ANNIE GOSFIELD /ROGER KLEIER / BRÖTZMANN TENTET/ ROGER TELLIER / SUZANNE JOLY/ , PIERRE-MARC TREMBLAY /Claude DION / Nathalie DEROME / Benoit FAUTEUX / ANGÉLINE NEVEU / JAC BERROCAL / GILBERT ARTMANN Luigi RUSSELO /Antonio RUSSELO / Luigi GRANDI / Filippo Tommaso MARINETTI / Marina SURBANOVIC LAVOIE/ KATERINE LIBEROVSKAYA / MARC COUROUX / NOTO / Leif ELGGREN & Thomas LILJENBERG / Ake HODDEL / Joan LA BARBARA I / SIGNAL / Jaku MANDELL / Thomas JIRKU / John OSWALD / Paul PLIMLEY / Louis DUFORT/ Jac BERROCAL / Madame ST_-ONGE rencontre Normand L'AMOUR / JEAN-MARC VIVENZA/ EL TRACTOR / I8U / DETENTION / Alex McSWEEN /Brion GYSIN ... a world of waves.