du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 11 h 30
514 597-3700 (Montréal)
1 877 597-3700 (extérieur)

Les tribunes sont ouvertes jusqu'à 16 h pour recevoir vos commentaires sur le sujet du jour.

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca


Le 29 janvier 2007

Hérouxville et les accommodements raisonnables

À Hérouxville, il est maintenant formellement interdit de lapider les femmes, de les brûler vives et de les exciser. Il est défendu de porter le kirpan à l’école, et le voile dans les lieux publics. Le conseil municipal d’Hérouxville a adopté dernièrement un code de vie à l’intention des nouveaux arrivants qui voudraient s’installer dans ce village de la Mauricie. Les élus municipaux sont bien conscients que ces normes n’ont aucune valeur juridique. Mais ils espèrent ainsi soulever la discussion et dire clairement aux immigrants comment ils doivent s’attendre à vivre s’ils viennent s’établir à Hérouxville. 
 
Avec tout le débat actuel sur les accommodements raisonnables au Québec, ce geste déchaîne les passions. Par ailleurs, selon certains, une telle mesure fait voir le manque d’expérience des régions en matière d’immigration. Il faut dire que la majorité des personnes nées à l’étranger et vivant au Québec habite la grande région de Montréal, si on en croit le recensement de 2001.  
 
Vous reconnaissez-vous dans cette résolution du conseil municipal d’Hérouxville? 
 
Pierre Maisonneuve discute de tout cela avec André Drouin, conseiller municipal d’Hérouxville, avec Micheline Labelle, sociologue et directrice du CRIEC (Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté), à l’Université du Québec à Montréal, et avec Khadiyatoulah Fall, professeur titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi et directeur de la Chaire d’enseignement de recherche interethniques et interculturels (CERII).



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




Où est le problème à demander qu'à Rome on fasse comme les romains ? Je trouve que nous jouons avec le feu en important les intégrismes de différentes origines. Est-ce trop que de demander le respect des us et coutumes de la société d'accueil ? Je crois sincèrement que notre société peut être accueillante tout refusant de se soumettre servillement aux modes de vie des nouveaux arrivants.
André Labelle
Laval


Le moins que l'on puisse dire est que cette déclaration est simple, claire et sans ambiguité aucune. Cette petite ville a fait ce qui est nécessaire pour affirmer qu'ici au Québec nous vivons d'une ceraine façon et que l'on demande aux immigrants d'en prendre conscience et d'accepter ce fait. Bravo pour la clarté !
Raymond Guay
Québec


Hérouxville. En 2003, Immigration Québec a publié une borchure sur les religions au Québec. 
Il y aurait 1.3% de citoyens de religion juive, et 1.5% de religion musulmane au Québec. Selon Libération, la France à 1% de citoyens de religio juive et plus de 5% maintenant de religion musulmane. Si nous ne voulons pas connaître les désordres comme la France, agissons maintenant et stoppons l'immigration de s citoyens de ces religions. Levons-nous et exigeons que ceux d'ici s'intègrent ou forçons à quitter notre province. En mémoire de nos ancêtre qui ont fait ce Québec, pour mes enfants, je me lève moi aussi et n'espérez plus de moi d'être faible devant ces menances.
Richard Lavigne
Laval


Les évènements de l'actualité ont malheurusement détourné le sens du terme «accomodement raisonnable». Maintenant, on l'emploie pour décrire des sitautions parfois absurdes et rarement raisonnables. La résolution des élus de Hérouxville traduit surtout leur ignorance et leurs pré-jugés. Ils auraient peut-être dû se renseigner davantage sur l'Islam (si c'est ce qu'ils visaient) avant de prendre une telle action. Mais peut-être auraient-ils aussi interdit les dons de charité... J'ose espérer que la position prise par quelques élus ne représente pas l'opinion de l'ensemble de la population de Hérouxville. Et quand on entend dire que des médias internationaux ont publié cette nouvelle, c'est malheureusement toute l'image du Québec et des québecois qui est salie.
Michel Talbot
Montréal


Dans votre enfance, M. Maisonneuve, pensiez-vs qu'un jour on verrait des femmes voilées dans les rues de Montréal, plus de mosquées que d'églises catholiques ouvertes et qu'on pratiquerait l'excision dans des cliniques ? Pensiez-vs que la Ville de Mtl n'embaucherait pas un seul mâle blanc francophone pendant l'été 2005 et qu'on ferait la traite des Blanches à Québec? Hérouxville n'est pas du tout en retard sur le Québec; elle a juste 20 ans d'avance. Il s'agirait que Mario Dumont effourche le cheval explosif des accommodements pour avoir droit à la campagne électorale la plus palpitante de nos vies.
jacque noel
québec


Ça ne fait pas trop sérieux pour un conseil municipal de légiférer sur une majorité de situations qui ne sont déjà pas permises par les lois du pays. Je ne peut que conclure qu'on a voulu passer un message aux immigrants surtout sur le port du voile.
James A. Wilkins
Lac Brome


Ce "code" donne de tout nouvel arrivant de culture arabe ou de religion musulmane une image caricaturale et raciste. C'est une honte qui reflète bien plus nos préjugés que leur mode de vie.
Martin Dufresne
Montréal


N'y a t-il pas quelqu'un qui a dit un jour que choisir c'est renoncer. Alors il faut avoir la capacité de faire des choix et il semble que nous n'ayons pas cette capacité. Est-ce que nos médias font ce qu'il faut afin d'aider notre société? La majorité silencieuse reste confortablement assise, critique discrètement à la maison en s'assurant d'éviter la controverse parce que nous sommes politiquement corrects et comment serions nous perçus si l'un d'entre nous allait à l'encontre de la charte des droits et liberté. La minorité non-silencieuse prend la place publique d'assaut et les portes voix de notre société véhiculent ces propos en évitant d'aller chercher l'opinion publique de la majorité. J'ai bien peur que la majorité (peu importe la couleur - bleu, blanc, rouge) aime et apprécie ce que la majorité aime.
Luc Vaugeois
Laval


Tant qu'à y être, pourquoi ne pas interdire la pratique de l'inquisition. Défence de torturer, de brûler... les apostats, les sorcières, les juifs...
Yvon Moreault
Dégelis


Qu'un village comme Hérouxville se permette de prendre position contre la lapidation et le meutre des femmes pour des raisons de morale religieuse est plutôt de l'ordre ironique et humoristique. C'est une façon ironique de rappeler que les principes religieux d'où qu'ils proviennent doivent respecter les droits humains, dtoits que partagent les femmes autant que les hommes. Or, il appert que de nombreuses cultures sous couvert de principes religieux, considèrent et traitent les femmes comme des êtres inférieurs que l'on peut et doit battre et tuer au besoin. Alors, à Hérouxville, c'est clair, on ne lapide ni ne tue les femmes sous quelque prétexte que ce soit. Et c'est valable partout au Québec et probablement au Canada.
Mario Laprise
Québec


Bonjour M. Maisonneuve,  
 
Je crois que l'intention comporte quelque-chose de sensée mais la façon qui a été appliquée est erronée. Ce document est contraire aux récents jugements de la Cour Suprême et doit donc être aboli. Je crois qu'un changement dans le programme d'insertion des immigrants serait plus bénéfique qu'une vague déclaration qui peut être interprétée comme raciste. Si on prévient les immigrants dès leur arrivée et que l'on met à cet instant des barrières à l'insertion de leurs règles de vie, le problème serait significativement diminuer. Par contre, l'intention cachée de la municipalité à garder son cachet québécois est valable, mais faisons-le d'une manière correcte. Nous agissons exactement de la façon dont on ne veut pas être traité. Arrêtons la barbarie idéologique et faisons des consensus !!!
Thomas Chevalier
Longueuil


Quand j'entends des nouvelles telles que celle-ci, j'ai honte. Je sais que les québécois n'ont pas le monopole de la connerie et qu'il y en a partout, mais là, fanchement, on pousse loin dans le genre... J'espère que cette situation en s'ébruitera pas trop à l'extérieur d'ici.
Madame Auclair
Québec


Le document d'Héraultville est une réaction de crainte liée à de la médiatisation du débat, alors que nous n'avons pas défini nos valeurs laïques... Par contre, sur les sites destinés aux immigrantes et immigrants, on devrait y inclure la valeur d'égalité entre les femmes et les hommes comme valeur fondamentale du Québec et du Canada... Ce n'est pas le cas en ce moment.
Kim Cornelissen
Saint-Marc-sur-Richelieu


Dans le folklore des accommodements déraisonnables ou pas, il y avait cette histoire de cours ou de piscines réservées aux femmes musulmanes pour cause de soit disant coutumes. Cela a choqué certains. Pourtant, jusque vers 1968, la mixité était interdite dans les piscines publiques du diocèse de Sherbrooke, selon le vœu de Monseigneur Cabana. C’était un accommodement raisonnable ?
Bernard Chabot
Sherbrooke


Bonjour Monsieue.  
 
Je suis de l'opinion que les immigrants au Canada viennent ici parce que,ils ne sont pas content dans leur pays. Quand on est a Rome on doit fiare comme les romains.
m Martel
québec


Bonjour, 
 
Je tiens à féliciter votre conseil municipal concernant l'émission de vos Normes de vies dans votre municipalité. Il est à peu près temps que les bâtisseurs de ce pays se tiennent debout pour promouvoir les valeurs qui nous tiennent à coeur. Et en informe les immigrants avant qu'ils nous mettent devans les faits accomplis alors que cela ne fait pas partis de nos valeurs de société depuis des Lunes déjà. J'espère que les instances gouvernementales vont comprendre que la population en as pleins le dos de ces accommodements raisonnables ou déraisonnables. On en vient à se demander où va-t-il falloir habiter pour ne pas se sentir exclus ou en minorité quand en fait on est la majorité. Bravo! Je suis avec vous là dessus! 
 

Sylvain Chénier
Blainville


Et voila! Les pseudos intellos ont faillit à leur rôle de leaders en adressant ce lourd problême. Maintenant vous êtes étonnés que monsieur et madame tout le monde se charge du travail non accompli??? Voyons donc! Accommodements irraisonables et incohérents forcés par les tribunaux; y en a marre! J'ai grandi avec l' infaillibilité du pape et me après m'en être débarassé me voila POIGNÉ avec l'infaillibilité des juges et l'indifférences de ceux qui se prétendent élites.... Ne soyez pas surpris que la masse fasse le travail essentiel que les élusre fusent. Après tout depuis quand la majorité peut avoir tord? La démocratie que j'ai appris est toute autre! Que la minorité aceptent les coutumes de la majorité et tout sera simple....
Jocelyn Dussault
Prévost


C’est la preuve qu’un fossé se creuse entre les québécois « de souches » et les autres cultures. La révolution tranquille et la charte des droits nous ont fait de nous une société ouverte sur le monde.  
 
Mais certains groupes d’immigrants n’ont pas cheminé avec nous , et peuvent juger notre société contraire à leur valeurs…ce qui commande un débat de société. Nos hommes politiques sont très frileux sur cette épineuse et les médias ou des paliers inférieurs de gouvernement vont s’en occuper, et souvent de façon assez douteuse. Pensez au sondage tendancieux qui fait passer les Québécois pour des racistes !! Je perçois des risques de dérapages importants devant l’inaction de nos dirigeants et de nos élites. Sociologues et philosophes, à vos crayons…..on a besoin de vous !
Mario Poirier
Gallichan


Hérouxville cherche à faire école par des prises de position extrêmes. Il se pourrait qu'on essaie ainsi d'éviter le noyautage des municipalités par des groupes précis qui viendraient s'installer pour créer un environnement 'intégriste'. Imaginons un instant une majorité 'intégriste' à Hérouxville, qui vote justement un agenda correspondant. Quel débat! Quelles contestations jusqu'en cour suprême! Et surtout, quel 'test Case'! Les élus municipaux craignent peut-être cela comme la peste.
Pierre Saint-Laurent
Montréal


Renversons la question. Pourquoi un pays acceuillant, soit le Canada, devrait-il se conformer aux normes et aux differentes cultures des arrivants. Et qui plus est, pour les gens de race musulmane, qui sont de croyance orthodoxe, que represente pour eux un pays democratique? Leurs croyances ne peuvent etre compatible avec les fondements meme de leurs propres croyances. Et nous, pays acceuillant, nous devrions mettre de cote nos Cultures et Traditions et nos codes de vie? Voyons. Soyons serieux avec nous meme et recouvrons non pas notre fierte ma la liberte de notre democratie durement batie au fil des centenaires.
Louis-Andre Fregeau
Montreal


Je me reconnais dans cette résolution du conseil municipal d'Hérouxville. Dans le débat entourant la question des accommodements raisonnables on soulève souvent le fait que les immigrants doivent accepter de respecter les valeurs de la société d'accueil. On précise rarement qu'elles sont ces valeurs. On attend trop souvent qu'un groupe formule une demande d'accommodement pour examiner si cet accommodement est acceptable ou pas. La résolution du conseil municipal d'Hérouxville a le mérite de clarifier certaines de nos valeurs communes et d'annoncer à l'avance les points sur lesquels aucun accommodement ne pourra être négocié. 
 
Cette résolution découle du fait que les gouvernements supérieurs (québécois et canadien) sont incapables d'assumer leurs responsabilités en précisant nos valeurs et en spécifiant les pratiques jugées inacceptables. Vous croyez qu'aucune lapidation ne peut se produire au Québec. C'est méconnaître les aberrations et les dérives qui découlent souvent des religions.
Paolo Mitriou
Lac-Mégantic


Le document émis par les autorités de Hérouxville. est peut être ridicule. Mais voilà c'est la loi du balancier c'est une réponse ridicule à des accommodements ridicule. qu'on ne dise pas que ces accomomdements sont des cas particuliers. Une dame chauffeur d'autobus scolaire en Abitibi a gagné sa cause et on a dû engagé un autre chauffeur pour le vedredi après le couché du soleil et on porrait continuer.
Jean Laurin
Laval Québec


Bravo à ce maire. Je trouve absurde ces accommodements raisonnables. Si nous on irait dans leur pays on serait obligé de respecter leurs lois sinon sous peine de prison ou de mort. Alors il faut que ces types de gens là respectent aussi nos règles aussi. Exemple, deux hommes qui s’aimeraient dans la majorité des pays d’Afrique seraient passibles de peine de mort ou de peine de prison. Ceux-ci étant né comme ça devraient donc éviter d’avoir des relations sexuelles entre partenaire de même sexe dans ces pays d’Afrique pour avoir la vie sauf.
Sébastien Gaudreault
Chicoutimi


Ça fait peur, tout ce débat sur les accomodements raisonnables et la réaction que ça suscite chez certaines personnes comme M. le conseiller municipal d'Hérouville... Nous avons la chance de vivre dans une société ou règne la paix. D'accorder trop d'importance au discours des ces extrémistes est un pas dangereux vers l'intolérance. N'avons-nous rien appris de l'Histoire? Les règles de vie doivent être rédigées ou approuvées par l'ensemble de la population et non par cette poignée d'individus qui ne font preuve que d'une fermeture d'esprit, tant du côté des communautés religieuses aux lois discriminatoires, que de ces Québécois se disant "de souche" qui se moquent des droits humains.
Patrick Martel
Montréal


 


Hérouxville et les accommodements raisonnables
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
Immigration : strict code de conduite pour les immigrants
Article de Radio-Canada.ca (Mauricie-Centre-du-Québec) - 27 janvier 2007

 
Laïcité et accommodement raisonnable
Dossier de Radio-Canada.ca

 
La position d'Hérouxville sur les accommodements raisonnables
Section des avis publics du site de la municipalité

 
Accommodements raisonnables : mythes et réalités
Site d'Éducaloi



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 
Error processing SSI file