du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 12 h 15
597-3700 (Montréal)
1-877-597-3700 (extérieur)

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Le 23 décembre 2004

Comment jugez-vous votre environnement urbain?

L'organisme Sauvons Montréal décernait en décembre les prix Orange et Citron, qui soulignent les bons et les mauvais coups en architecture à Montréal.
 
En milieu urbain comme en milieu rural, l'harmonisation de l'environnement permet d'offrir un milieu de vie agréable aux citoyens. Dans une municipalité, l'instauration d'un plan d'urbanisme permet de planifier l'aménagement d'un territoire équilibré.  
 
Une certaine volonté d'harmoniser les bâtiments pour qu'ils soient économiquement, esthétiquement, culturellement et écologiquement viables semble s'installer chez certains acteurs directement reliés à la modification de l'environnement urbain. Beaucoup de progrès restent toutefois à faire pour que notre patrimoine soit protégé et que les plans d'urbanisme soient respectés. 
 
Les prix Orange de l'année 2004 : 
 
  • Quartier international de Montréal
  • Centre CDP Capital 
  • Le plan d'urbanisme de Montréal
  •  
  • Restauration du cinéma Impérial
  •  
  • Restauration de la chapelle du Collège Jean-de-Brébeuf
  •  
  • TOHU, la Cité des arts du cirque (photo ci-dessus)
  •  
     
    Les mentions Citron de l'année 2004 : 
     
  • Campus de l'Université de Montréal
  •  
  • Façade sud du Palais des Congrès de Montréal
  •  
  • Agissements des sociétés paragouvernementales
  •  
  • Condominisation du monastère du Précieux-Sang
  •  
  • Projet commercial sur Saint-Laurent – transformation de l'ancien Warshaw
  •  
  • Projet commercial sur Saint-Denis – site incendié au sud de Duluth
  •  
     
    Vous souciez-vous de votre environnement? La conservation du patrimoine architectural est-elle importante pour vous? 
     
    Frédéric Nicoloff reçoit Dinu Bumbaru, directeur d'Héritage Montréal, Denis Lebel, maire de Roberval et président de la Commission culture, loisir et vie communautaire à l'Union des municipalités du Québec, François Varin, directeur-général de la Fondation rues principales, Bernard Hogues, vice-président des affaires publiques à la Fédération des chambres de commerce du Québec, et Gérard Beaudet, professeur à l'Université de Montréal et directeur de l'Institut d'urbanisme.



    Faites-nous part de VOTRE opinion !
    Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
    Merci de votre participation!




    Avec sa rénovation, l'institut d'hotellerie mériterait un deuxième prix citron. On a pris un édifice laid, on dépensé beaucoup d'argent pour en faire un édifice laid.
    Michel Talbot
    Montréal


    Il n'y a pas que Montréal à considérer. 
    En région, selon l'expression consacrée, il est à déplorer les nombreuses décharges sur les terres privées qu'on rencontre fréquemment.  
    Il y a aussi un manque d'entretien des fossés où plantes diverses et arbres poussent en liberté. Ça n'est pas sans avoir des répercussions sur l'état de la chaussée à cause du gel engendré par un mauvais écoulement de l'eau. 
    Un agent des terres visitant le terrain et un cantonier municipal auraient leur raison d'être.
    georges lesueur
    St-Ambroise


    Selon moi, la priorité no.1 : enterrer tous ces fils de téléphone et d'électricité qui déparent nos villes et villages et planter des arbres à la place des poteaux.
    Sylvie Cornut
    Mirabel


    Il est important de souligner que le patrimoine ne fait pas seulement référence aux éléments déjà bâtis. Une définition élargie inclut de multiples composantes dont celle écologique - Montréal a pris racine au pied de rapides infranchissables par canot et bateau, ou paysagère - tout édifice fait parti d'un environnement plus vaste dans lequel il s'insère et avec lequel il interagit. Nous devons réaliser que nous construisons aujourd'hui le patrimoine de demain d'ou l'importance d'être à la fois vigilant, créateur et surtout cohérent.
    Nathalie Zinger
    Montréal


    Dernièrement je passais une semaine dans la région du Mont Tremblant. Quel plaisir de redécouvrir le centre ville de St-Jovite après 35 ans! C'est beau. agréable, convivial et tellement plus chaleureux que le domaine d'intrawest. En une semaine, mon épouse et moi sommes retournés au centre ville à quatre reprises et y avons fait des achats de Noël exceptionnels. Bravo aux gens de St-Jovite!
    Denis Mercier
    Ste-Foy


    Les escaliers en fer forgé de Montréal sont intimement liés à la beauté et à l'histoire architecturale de notre ville. Malheureusement, depuis quelques années, de "magnifiques" escaliers en aluminium blanc les remplacent peu à peu. Je n'ai pas de mot pour dire à quel point cela me désole.  
     
    Il semble que ce soit moins cher. Ce qui n'est pas surprenant quand on sait que les gouvernements versent des millions en subventions et en tarifs hydroélectriques préférentiels aux grandes alumineries. Il me semble qu'on pourrait sans gêne demander aux mêmes gouvernements de protéger les escaliers en fer forgé de Montréal, en payant la différence de prix.  
     
    Par comparaison, pensez-vous que des villes comme Paris permettrait qu'on remplace ses petits balcons en fer forgé par des barreaux en aluminium blancs, qu'on change les bancs publics du Jardin du Luxembourg par des chaises en PVC et qu'on rase les fontaines Wallace pour les remplacer par des machines à liqueurs?
    Dominique d'Anjou
    Montréal


    Monsieur Nicoloff c'est bien beau de belles bâtisses, 
    cependant nous avons besoin de beaucoup d'argent pour nous assurer une eau potable saine, ce que nous n'avons pas! 
     
    Nous sommes les champions des cancers et nos enfants ont des pesticides dans le sang. 
     
    Donc, faudrait cesser d'être si superficiels et investir notre argent dûrement gagné, pour nos besoins prioritaires, c.a.d. notre SANTÉ!
    Yolande Taupier
    Magog


     


    Comment jugez-vous votre environnement urbain?
     
    [Écoutez l'extrait>>>]
     


     
    Héritage Montréal
     
    Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal
     
    Institut canadien de l'urbanisme
     
    L'urbanisme à Montréal
    Ville de Montréal

     
    TOHU, Cité des arts du cirque
     
    Fondation de l'héritage du transport en commun du Québec


    Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes