du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 11 h 30
597-3700 (Montréal)
1-877-597-3700 (extérieur)

Les tribunes sont ouvertes jusqu'à 16 h pour recevoir vos commentaires sur le sujet du jour.

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca


Le 12 septembre 2006

Un islam violent au Canada?

L’émission Zone libre a présenté, dimanche à la télévision de Radio-Canada, une enquête où on a tenté de répondre aux questions suivantes : sommes-nous, au Canada, menacés par le terrorisme? Notre pays est-il un refuge pour les militants de l'islam violent? Si oui, comment assurer notre sécurité?  
 
Nous poursuivons la réflexion. Nous nous demandons si les musulmans d’ici ont raison de craindre la réaction des autres Québécois. Se sentent-ils montrés du doigt? En contrepartie, les non-musulmans doivent-ils craindre l’activisme de certains musulmans? Que penser des discours provocateurs tenus par des imams à Montréal même?  
 
Pensez-vous qu’il y a un islam violent au Canada? 
 
Pierre Maisonneuve fouille le sujet avec Lofti Larbi-Bouamrane, vice-président du Conseil des musulmans de Montréal, avec Touhami Rachid Raffa, membre du Centre culturel islamique de Québec, et avec Roxane de la Sablonnière, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et spécialiste des identités sociales, des intégrations et des relations interculturelles.



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




La semaine passée, pour la première fois de ma vie à Québec, j'ai vu une femme voilée! En plein Limoilou. Méchant choc culturel! Les bras m'ont tombé. J'avais vu des femmes voilées à Marseilles, à Londres, à Alger, à Amman, à Delhi, à Djakarta, à Kuala Lumpur. Mais à Québec! Dans MA ville si catholique dans mon enfance, 31 ans après l'année internationale de la femme! Les bras m'ont tombé. J'ai senti la colère monter. 
 
Où est le désir de cette femme de s'intégrer à la société qui l'accueille si généreusement? Que vient-elle faire ici? Pourquoi ce fanatisme religieux?
jacques noel
québec


Après le reportage, un ami qui a rejeté l'islam me faisait part de son inquiétude, puisque le livre que la mosquée vend appelle a tuer tous ceux qui quittent cette religion. 
 
N'est-ce pas un appel à la haine ? 
 
À quand les poursuites ? À quand une police qui infiltrerait ces milieux pour s'assurer que tous respectent les valeurs québécoises et n'appellent pas à la haine ? 
 
Si ces propos avaient été tenus dans une église, les médias se déchaîneraient. 
 
Est-ce que le respect de l'autre est un devoir qui ne doit être qu'observé que par les Québécois «de souche» ? Ils n'y a qu'eux qui ne doivent pas être racistes, qui doivent être ouverts, se tasser dans un coin pour faire de la place aux autres, être 100% politically correct ? 
 
Parfois, j'ai l'impression que les membres des communautés culturelles ont le droit d'être racistes, haineux, de se soustraire à l'école québécoise sans aucune conséquence...
Sophia Fernetti
Montréal


Dans tout pays il y a des radicaux nécessitant une surveillance mais le Canada n'est pas un pays où la concentration d'éléments fondamentalistes est à craindre. 
Le terrorisme est une réaction aux ingérences militaires et pressions économiques imposées par les pays riches souvent représentés par les USA. La psychose existe de chaque coté des protagonistes.  
Notre sécurité se renforcira par l'ouverture aux autres plutôt que par l'investissement militaire et la multiplication de surveillance électronique. 

Georges LeSueur
St-Ambroise


Je crois qu'on devrait expulser ou emprisonner les imams activistes sur le champ, renforcer la surveillance électronique et autre, perquisitionner sans mandat les mosquées. Nos sommes en guerres et les terroristes sont parmi nous! On ne peux faire la paix avec un ennemi qui se sent justifié de tuer des innocents au nom de leur dieu Allah. Ils sont la pire menace 'a laquelle nous devons faire face. 

Sarah Bissonette
St-Hubert


bonjour! 
malheusement on a montré que les cotes negatifs . 
Car dans les cotes positifs,il aurait montré des gens dans les mosques qui aident les familles qui ont un faible revenus pour acheter les affaires scolaires ou prendre garant pour avoir des apartement .et aussi des imams qui font des devoirs scolaires pour des enfants qui ont des parents inalphabetes. 
dommage. 
il y a terrorsites des gens ,terrosrites d etats.et il faut ajouter terroristes des medias. 
si le journaliste a fait une emission negatifs dans un senagoge. je suis sur il aurai etais congedier le londemain.de Radio canada 

Abdelhak Boussayri
Montreal


Je ne crois pas que les islamistes doivent s'inquiéter de la population québécoise, du fait que nous sommes un peuple ouvert à toutes les mentalités. Les islamistes fondamentaux représentent seulement une minorité, pourtant ce sont eux qui parle le plus et donne mauvaise réputation à l'islam.  
 
Tant que l'état ne cède pas au caprice des extrémistes et que les islamistes n'importent pas les conflits de leurs nations d'origine ici, nous n'avons pas à les craindrent. 
 
Sinon, j'espère que notre état laïque saura réagir de la façon qu'il conviendra. 

Antoine Tremblay
Terrebonne


Bonjour, 
 
Je ne peux pas répondre à cette question car je ne fréquente pas les mosquées. Bien qu'étant musulmane moi-même et pratiquante à quelques égards. Je ne porte pas le voile. 
 
L'enquête de Zone Libre m'a déçue car cette émission nous a habituée à un contenu plus solide, et là on a eu droit une enquête qui s'est faite en collaboration avec un soi-disant journaliste Algérien (je suis moi-même algérienne) qui a ouvré plus en tant qu'informateur que comme journaliste faisant un travai objectif avec un droit de réserve.  
 
Je ne nie pas qu'on voit de plus en plus de femmes voilées à Mtl et c'est vrai que c'est un peu inquiétant mais on est en démocratie et chacun à la liberté de pratiquer sa religion comme il l'entend pourvu que ça ne vienne pas déranger les autres.  
 
Mais avec ce fameux 9/11, la donne a changée et qui dit Islam ou musulman est sujet à la suspicion et devient un terroriste potentiel malheureusement. 
 
Merci 

Kadija Abid
Montréal


Certaines factions islamiques misent sur la violence. Le concept de martyr qui se voit assuré l'accès au paradis le montre bien. Même les familles des martyrs reçoivent un dédomagement à la suite du geste du martyr. 
Comment le Québec serait-il à l'abri de se phénomène ? 
 
Les seuls qui peuvent s'opposer à l'expansion d'une telle philosophie de la terreur, se sont les islamistes modérés et ouverts eux-mêmes. Peuvent-ils le faire ou sont-ils eux aussi assujettis à une loi de l'omerta bien connue d'une certaine mafia ? Je n'en sais rien ... 

André Labelle
Laval


Je ne pense pas qu'il y a un Islam violent mais il y a des gens violents dans l'Islam comme dans toutes les religions. 
 
Comme société nous sommes un peu responsable de cet état de fait. A force d'être accomodant pour toutes sortes de demande farfelus on aide pas à l'intégration de ces gens, on favorise plutot la ghettorisation. Entre la ghettorisation et la marginalisation et l'exclusion la ligne est de plus en plus mince. Et c'est dans l'exclusion que l'on retrouve le terreau fertile pour les gens pronant la violence. 
 
Alors, comme société, on doit avoir une plus grande ouverture mais en meme temps ne pas ceder à toutes les revendications surtout lorsque celles-ci sont de natures religieuses parce que c'est souvent la base des conflits. On a sorti les crucifix de nos institutions ce n'est pas pour les remplacer par Mahomet, Boudha ou autres. 

Francois Cormier
Montreal


Je crois qu'il faut s'inquiéter de tout mouvement extrémiste quel qu'il soit. Il existe des groupuscules terroristes au Canada et ailleurs depuis des années.  
Les islamistes sont à la mode à cause des événements terroristes récents. Il ne faut pas généraliser, mais il faut aussi être vigilants.  
 
Si des musulmans, ou des chrétiens, ou d'autres communautés ont des membres au comportement inacceptable dans leurs rangs, il faudrait que leurs membres s'impliquent pour dénoncer ces groupes et désamorcer leurs plans potentiellement dangereux. Et sourtout, faire en sorte que les jeunes ne soient pas la cible des recruteurs terroristes. 

François Ouellette
Toronto


Bonjour, 
 
Oui ils ont raison d'avoir peur des autres québécois. Moi qui suis québécoise de souche. J'ai moi-même peur d'exprimer mes opinions dans les médias à l'heure de la surveillance. Je m'inquiète de la dangeureuse pente que nous prenons avec le gouvernement Harper. 
 
Je vous réponds par une question? Est-ce que la vie d'un musulman ou d'un arabe vaut moins que la vie d'un blanc. On n'a qu'à voir la catastrophe humanitaire en Palestine. Le silence presque complice des médias pendant cette trop longue semaine de couverture pour le 11 septembre.  
 
Il faut combatre l'ignorance par l'éducation. 
 
J'entends des propos racistes de mon entourage.  
 
Exemple  : "Les Foulards" pour ne nommer que celui-ci. 
 
Tantôt c'est un chauffeur de taxi qui habite le québec depuis 20 ans qui m'avoue avoir peur de m'exprimer son opinion alors que je luis demandais innocemment qu'elle était son opinion sur la crise au moyen-orient. 

Suzanne Berniquez
Gatineau


Bonjour M.Maisonneuve, 
 
Je ne suis pas musulmame. Je suis une mère de famille, la trentaine, prof. de cégep, Québécoise de naissance.  
 
Votre émission d'aujourd'hui (un islam violent au Québec) , le choix des experts invités et votre respect des positions de chacun me réconcillie avec ma radio publique. Je vous suis extrèmement reconnaissante d'avoir ouvert une porte à la voix musulmane québécoise... Cette porte me semble bien fermée du côté de notre télévision.  
 
Je crois fermement que l'espoir, la démocratie et la paix n'existent que dans la mesure où l'on prend le soin de connaître, de comprendre et de respecter l'Autre. Merci d'avoir nourri notre esprit en ce sens dans une période où l'on nous bombarde d'informations trop simplificatrices et porteuses de propagande militariste. 
 
Marie-Josée Gagné 
Rouyn-Noranda 

Marie-Josée Gagné
rouyn-noranda


Les musulmans qui ont commis les attentats de Londres étaient non seulement bien intégrés mais étaient nés citoyens britanniques. Cessez de nous culpabiliser en nous disant que nous ne sommes pas assez à l'écoute des communautés ! 
Le problème de fond est l'affrontement de 2 civilisations qui ont des valeurs incompatibles.  
Ce sont aux musulmans de faire leur "mea culpa" et d'expliquer le comportement de leur coreligionnaires. 

Paul Rivard
Québec


Dès le 11 septembre 2001 on a assisté à une montée de l'intolérance interculturelle radicalisant les opinions et les attitudes. Ce produit de la culture de la peur sert bien une action musclée permettant tous les abus de la part des grandes puissances, y compris celles des groupes terroristes extrémistes. 
 
Plus que jamais, on doit favoriser le dialogue pour compenser cette culture de la peur et de la xénophobie. Il faut éduquer et travailler à enrayer la pauvreté. 
 
Les politiciens, chefs religieux et autres faisant la promotion de la violence au nom de Dieu, ces derniers sont très dangereux et sont les véritables radicaux aptes à influencer et générer des actions violentes sans retenues. 

Pierre Bellefeuille
Gatineau


Bonjour M. Maisonneuve. 
 
Le Canada est un pays de liberté et de libre expression. 
 
Cependant, toute personne, de quelque confession religieuse que se soit, qui prône le recours à la violence, la rébellion, la déstabilisation de nos institutions ou toute autre dégradation visant à créer l'anarchie, devrait être mise en état d'arrestation, jugée, condamnée ou expulsée avec toute la rigueur que permet la loi. 
 
Les imams devraient se dissocier publiquement des mouvements extrémistes et se concentrer sur l'intégration de leurs communautés. 
 
Tout est possible si chacun y met du sien.  

Gontran Drouin
Beauport


J’ai fait une petites analyse sur ces gens extrémistes qui prêchent la violence et je me suis rendu compte que touts ces gens sont arrivés durant le début des années 90 au moment oû on subissait les pires atrocités du terrorisme en Algerie, alimentées par des discours pareils, mais en même temps que le gouvernement Algérien traquait ces gens dangereux, le Canada le accueillait a bras ouvert et on voit le résultats maintenant.
Azeddine Acherir
Montreal


N'oublions pas le poids des rumeurs dans les massacres historiquement perpétrés contre des populations. 
 
Je constate tous les jours sur des blogues sur Internet que quelques personnes véhiculent des informations très "inflammatoires" - et invérifiables - contre les Musulmans. 
 
Lorsque nos bombes tombent sur les populations libanaises, afghanes ou irakiennes, ce sont des rumeurs comme celles-là qui nous retiennent d'interpeller nos dirigeants, de dénoncer les crimes de guerre commis par nos troupes ou nos alliés. 
 
La fausse rumeur des "Protocoles de Sion" a lié les mains aux bonnes consciences quand les Nazis ont commencé à embarquer les Juifs pour les camps de concentration. 
 
N'attendons pas qu'on embarque des populations devenues "suspectes" vers nos propres établissements de "détention préventive" pour tenir tête à une désinformation toxique qui fait d'une simple voix montée en épingle le "porte-paroler" d'une collectivité, et qui diabolise cette communauté parce que cette voix s'y exprime. 

Martin Dufresne
St-Hippolyte


La religion musulmane tolère différents points de vue, notamment dans ses mosquées. Il n'y a pas de cohérence dans les discours. Certains sont radicaux, d'autres pas. Il y a sûrement des discours prônant une certaine haine de l'Occident, l'infidèle... 
 
La religion musulmane devra faire son aggiornamento, sa mise à jour, permettre l'auto-critique, et se discipliner.  
 
Reconnaître la coexistence pacifique des religions en terre musulmane et ailleurs. L'islam doit s'ouvrir, ne pas se refermer sur lui-même. L'islam, une grande religion, ne doit pas rester silencieux devant des discours ou actes qui vont à l'encontre de ses fondements. 
 
L'islam comme le christianisme est fondé sur l'amour de Dieu et de ses frères et soeurs. Par sur la haine et le meurtre. 

Michel Lebel
Entrelacs


personnellement je n'ai rien contre les musulmans et je ne juge pas non plus leur idéologie religieuse , sauf quand les imams et autres prédicateurs suggère la violence et les attentats gratuits de personnes complètement innocente.moi je dis a ceux là même qui nous disent que c'est une minorité " occupez-vous en, ce sont vos gens " alors on pourra vous croire 
et vivre en paix avec vous. 

Gérard Harvey
Charlevoix


Si les hommes sont si mauvais avec le secours de la religion, que seraient-ils sans elle ?  
Benjamin Franklin 

Michel Blanc
montreal


Je suis bien "écoeurée" d'entendre que nous devons les intégrer ... 
 
Oui , d'accord mais eux ne doivent-ils pas s'intégrer ? 
 
Comment pensent-ils le faire quand jusque dans leurs vêtements , ils nous provoquent . 
Toutes les femmes qui se voilent et cachent leur corps , même dans les gym , me fatiguent au plus haut point.  
Les imans qui se prennent pour des dieux m'exaspèrent aussi . 
 
Je suis allée en Tunisie pour un mois et j'ai bien aimé mais je me suis pas mal conformée à leurs habitudes etc  
Et je n'ai pas décidé d'aller m'y établir . 
 
En Grèce , la même chose  : longue jupe pour visiter les monastères  
 
Je suis bien écoeurée des accommodements ... et j'ai 64 ans ...
Hélène Merleau
Gatineau Québec


La journaliste Barbara Victor a couvert la zone du Moyen-Orient pendant 15 ans pour la chaîne américaine CBS. Elle a rencontré Yasser Arafat, Yitzhak Rabin, Ariel Sharon...  
 
Elle a interviewé Ronald Reagan, Bill et Hilary Clinton, George W. Bush, Colin Powell... Elle a publié, entre-autres un essai sur les femmes kamikazes en Palestine.  
 
Voilà comment elle introduit son ouvrage "La dernière croisade. Les fous de Dieu version américaine"  :  
 
"En sillonnant les États-Unis pour conduire mes recherches sur l'influence des chrétiens évangéliques sur la texture morale, sociale et culturelle de l'Amérique, j'ai découvert que mon pays est devenu la proie d'extrémismes irrationnels." 
 
Alors, sachons voir l'intégrisme chez les leaders de notre propre camp plutôt que de nous laisser manipuler à ne l'accuser que chez des cas d'exception, montés en épingle, chez nos frères diabolisés. 

Martin Dufresne
St-Hippolyte


 


Y a-t-il un islam violent au Canada?
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
«Y a-t-il vraiment un islam violent au Canada»
Enquête de Zone libre



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 
Error processing SSI file