du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 11 h 30
597-3700 (Montréal)
1-877-597-3700 (extérieur)

Les tribunes sont ouvertes jusqu'à 16 h pour recevoir vos commentaires sur le sujet du jour.

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca


Le 7 novembre 2006

Se cacher pour s’entraîner?

Le YMCA de l'avenue du Parc, à Montréal, a installé, en avril dernier, des fenêtres opaques dans une salle d’exercices donnant sur la rue, à la demande d'une communauté juive orthodoxe.  
 
Les hassidim de la congrégation Yetev Lev n'aimaient pas que leurs enfants voient des femmes en tenue sport. Ils ont payé l’installation de vitres teintées pour la salle d’exercices. Mais des membres du YMCA sont furieux, et plusieurs d’entre eux ont signé une pétition pour le retour des anciennes fenêtres.  
 
On peut faire le parallèle avec une autre affaire. En 1994, La Cour suprême a invalidé un règlement municipal interdisant aux bars d'afficher, à l'extérieur, des photos érotiques pour faire la promotion de leurs spectacles. Dans le cas du YMCA, pas de procès, pas de tribunal. Le YMCA, qui voulait garder de bonnes relations avec la communauté juive, a accepté de changer ses fenêtres. Est-ce là un parfait exemple d'accommodement raisonnable? 
 
Doit-on se cacher derrière des vitres teintées pour faire de l’exercice physique? 
 
Pierre Maisonneuve en discute avec Serge St-André, directeur du YMCA de l’avenue du Parc, avec Renée Lavaillante, artiste-peintre et membre du YMCA depuis quatre ans, avec Julius Grey, avocat spécialisé dans les droits de la personne, et avec Rachida Azdouz, psychologue, spécialiste des questions interculturelles et vice-doyenne de la Faculté de l'éducation permanente à l'Université de Montréal.



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




Les hassidims auraient pu simplement s'équiper de lunettes teintées. De cette façon, ils pourraient du même coup se couper de tout ce qui est autour d'eux, mais ca, ca semble déjà être le cas. Peut-être ont-ils opté pour les vitres teintées parce que ça coute moins cher que 2000 paires de lunettes? 

Jean Duval
Montreal


Inacceptable, le Québec est une province Laic, il n`y a pas de place pour le fanatisme religieux quel qu`il soit. 
 
Tous les nouveaux arrivants doivent se conformer et s`adapter à notre société ouverte et libre... 
 
Nous avons flushé notre catolicisme, ce n`est pas pour se faire contrôler par d`autres croyances... 
 
En Ontario ils ont eu le courage de ne pas laisser passer la Shariah, ici il faudrait prendre une position aussi claire envers les Talmudistes ou tout autre groupe religieux. 

Michel Bisson
St-Georges


Alphonse Allais a dit  : «Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites.» 
 
On est rendu là. Et pour paraphraser quelqu'un, « la tolérance c'est quand on connait des cons et qu'on ne dit pas les noms.» Il serait peut-être temps de les nommer ceux qui sous le vocable d'accomodement raisonnable tente de nous faire avaler des couleuvres. Si quelqu'un n'est pas capable de regarder une femme s'entraîner, qu'il regarde ailleurs ... 
 
P.S. Une dernière pensée  : « L'intégrisme est une nostalgie du passé qui se prend pour une référence à l'éternel» ( Ethienne Borne, philosophe français ) 

André Labelle
Laval


Bonjour M. Maisonneuve. 
 
Je me demande jusqu'où on peut se rendre avant que la marmite explose. 
 
Je suis outré qu'on se fasse ballotter de la sorte sous prétexte de liberté religieuse. 
 
Avez-vous pensé à la quantité de règles, coutumes et rituels qui peuvent exister dans le monde? 
 
On croirait une farce tirée d'un film de Monty Pithon. 
 
Aucun mouvement de quelque nature que se soit ne devrait imposer ses règlements de force dans des établissements fréquentés par la population, ces rituels demeurent du domaine privé et doivent le demeurer. 

Gontran Drouin
Beauport


Bonjour. 
 
Complètement ridicule. J'ai l'impression de relire des articles du journal Vers Demain, publication d'extrême droite que je lisais avec délice quand j'étais gosse. Dans cette feuille de chou, il était souvent question de modestie dans la tenue vestimentaire des femmes. 
 
Ne nous y trompons pas  : les religions monothéistes ont un projet de société qui est le leur. Il s'agit pour eux de remettre Dieu sur les rails. 

Nathaniel Thorne
Montréa


Les années 50 ont été celles de la Grande Noirceur. 
 
Les années 60 ont été celles de la Révolution Tranquille. Les années 70, la contestation. Les années 80, la garde montante. Les années 90, celles des gays et des lesbiennes.  
 
Les années 2000 sont celles des ethnies. Et les années 2010 seront celles du retour de la Grande Noirceur. 
 
Le Québec vit le grand choc culturel qu'a vécu la France dans les années 70. Mais il ne la réalisé que l'été dernier avec le jugement de la Cour Suprême sur l'accommodement raisonnable. Lorsque les Québécois réaliseront toute l'ampleur de la révolution ethnique que l'on vit présentement, on sera déjà en 2010. En pleine Grande noirceur... 

jacques noel
québec


J'ai défendu la communauté juive devant les prostestations des résidents de les laisser installer un fil dans les airs, représentant pour un symbole de sécurité, pour la raison que ça n'avait pas d'impact pour les citoyens. 
 
Mais pour les fenêtres, je crois que la lumière naturelle est bénéfique aux usagers, et là je ne suis pas d,accord avec la communauté juive. 

laurier thériault
montréal


Je ne crois pas qu'il est écrit dans la Tora que les hassidims ne devraient pas regarder des gens en shorts. C'est une question de culture, qui doit choquer certains rabins un peu trop zélés. Personne ne devrait se cacher pour s'entraîner. Premièrement, il n'y a rien de choquant à faire de l'exercice physique, à moins d'être nu. Deuxièmement, l'accomodement raisonnable devient ridicule lorsque l'on se plie à tous les motifs soit-disant religieux.  
 
Revivrons-nous des "coupes de la moralité" comme le Mont-Royal en fut victime dans les années 50? Devrons-nous arrêter de conduire durant le shabbat pour ne pas choquer les judaïques qui ne peuvent pas le faire? Où habitons-nous? 

Alexandre Laflamme
Montréal


Le problème dépasse celui de ce YMCA. La question est de savoir jusqu’où la tolérance doit se rendre? 
 
Nous accueillons des intégristes dans notre pays que nous souhaitons libéral et progressiste et nous nous efforçons tellement à respecter leurs droits que nous en bafouons les nôtres. 
 
Nous avons montré la porte au clergé et à ses intolérances mais nous acceptons maintenant de nous soumettre aux caprices de communautés culturelles qui refusent de s’intégrer à notre société 
 
Que mon enfant voit des adultes à l’entrainement et prendre soins de leur santé me semble être une image extrmement favorable qui n’a rien de déplacé et qui devrait au contraire être montrée à pleins fenêtres. 
 
Ce niveau de tolérence démesurée me transforme petit à petit en citoyen intolérent. 

Sylvain Lamontagne
Montréal


C'est aberrant d'être obligé de se cacher pour faire de l'exercice dans un organisme public et communautaire. 
 
La Cour suprême n'a t-elle pas statué en matière de liberté d'expression (affichage ou danse érotique), que le seuil de tolérance de la société avait évolué.  
 
En quoi la liberté de religion des hassidimes est-elle affectée? Y a t-il matière à l'accommodement raisonnable? 
Devrons-nous comme société établir des règles vestimentaires pour de petits groupes religieux?  
 
Je partage l'avis de Renée Lavaillante de respecter les valeurs de la société québécoise qui heureusement a évolué et est sortie du fondamentalisme religieux, ainsi que celle de Me Grey voulant que la communauté n'a pas le droit d'imposer leur religion. 

Anne Bilodeau
Montréal


Je suis entièrement d'accord avec Mme. Lavaillante. Nous en sommes rendus à faire des concessions et des accommodements raisonnables à tout vent pour ne pas choquer les membres des autres communautés religieuses. 
 
Nous nos croyances et nos principes, est-ce que quelqu'un s'en occupe. Il ne faudrait pas oublier que nous avons déjà retiré les crucifix de nos écoles au nom de la laïcité. 
 
Prenez tout simplement l'exemple de votre collègue de travail, Mme. Céline Galipeau, exige-t-elle de ne pas porter le voile lors de ses reportages en Afghanistan car ceci ne fait pas partie de sa religion et de ses principes.  
 
Elle n'a tout simplement pas le choix de s'y conformer, même si ce n'est ni son pays, ni sa religion. 

Ghislain Royer
Repentigny.


Bonjour, 
 
On a dit de la société québécoise qu'elle était tolérante. Il est dommage que les gens des autres ethnies n'aient pas adopté ce trait de caractère.  
 
Il serait grand temps que nous nous tenions debout pour dire à ces gens qui nous imposent leurs droits en utilisant la charte que nous avons créée  : de regarder ailleurs s'ils n'aiment pas ce qu'ils voient. 
 
Doit »-on vraiment dire que les Québécois sont tolérants.... je dirais plutôt que les Québécois ont perdus ; leurs identités. 

Éric Lussier
Gatineau


Il faudrait songer à cesser la diffusion des jeux olympiques. Les athlètes y sont souvent très légèrement vêtus. Et pourquoi ne pas obliger les habits, les souliers et le chapeau sur nos plages? Non mais! Ça va s'arrêter où ces folies d'accommodements raisonnables? 
 
À Rome, fait comme les romains. Au Québec, fait comme les québécois. Pourquoi faudrait-il modifier nos moeurs, nos choix, nos habitudes de vie pour accommoder des gens qui refusent d'évoluer et de s'intégrer à la société d'accueil? Ce sont ces minorités qui devraient faire des accomodements raisonnables pour s'adapter à la volonté de la majorité. 
 
Les accommodements raisonnables, à force de s'accumuler, finiront par diluer ou même dissoudre complètement notre identité. Vivre et laisser vivre. Est-ce qu'on demande aux hassidim de se vêtir comme nous? Pourtant leurs accoutrements sont probablement aussi choquants pour nous que nos accoutrements peuvent l'être pour eux. 

Paolo Mitriou
Lac-Mégantic


m. maisonneuve, 
lorsque vous demandez à mme lavaillante, si elle pouvait pas aller s'entraîner ailleurs, j'ai sursauté... 
m. maisonneuve, nous sommes en 2006, le savez-vous? si nous avons accepté des gens de regroupement religieux divers, c'est quand même bien dans le respect de nos traditions et dans notre tradition, la religion n'a plus le sens d'avant. il faut quand meme que les neo-quebecois de nationalités et de religions diverses, se doivent de respecter nos traditions. ce qui va dans un sens, va dans l'autre  : est-ce que le ministere de l'éducation a le droit de regard dans cette communauté juive pour ce qui a trait à l'école yetev lev school boys?  

maurice poirier
montréal


J'habite Outremont sur Hutchison, ils ont demandé il y a quelques années a mettre des rideaux a la salle des ados dont les fenêtres donnent sur la rue St-Viateur pour que leurs jeunes ne voient pas les ados jouer dans la salle, il y a différents jeux de table, rien d'obsène la. Ils ont peur que leurs jeunes soient influencé mais jusqu'ou cela ira-t-il, est-ce que je devrai cesser de porter mes robes soleils, bermudas, camisoles parce que j'ai des voisins hassidims qui ne tolèrent pas?? Ne devraient-ils pas habiter dans un endroit autre qu'ici ou il y aura moins de tentations... 

Ghislaine Leclerc
outremont


Le débat sur les motifs religieux derrière cette décision est futile. 
 
C'est toujours l'argent qui fait en sorte que le vent tourne d'un côté comme de l'autre. 
 
Ils ont payé pour les fenêtres et peut-être d'avantage. Si les membres quittent le YMCA, la décison pourrait être modifié. 
 
Ce que je trouve anormal, c'est que Julius Gray a défendu le port du Kirpan dans les écoles et est contre le fait que ce groupe tente de modifier leur environnement. 
 
Il me semble que le cas du Kirpan cause un préjudice beaucoup plus important à la société qu'un accomodement négocié et payé par cette comunauté. 

Alain Saint-Pierre
Victoriaville


A votre question,monsieur Maisonneuve, 
a savoir "pourquoi ne pas aller ailleur",je répondrai; 
pourquoi n'iriez-vous pas vivre a Israel... 
chers amis . 
Et pourquoi emprunter la ruelle,allez-y par la rue. 
En conclusion,est-ce ces gens connaissent 
l'expression  :Vivre et laisser vivre! 

jean signori
ste-julie


Bonjour, la comunauté Juive à exprimé ses besoins; nous nous avons réagit. C'est toujours pareil sur à peu près toutes les réalisations qui concernent l'ensemble des populations d'une région, ville, province où pays. La 30, le pont de la 25, le métro de Laval, le CHUM, nommez n'importe quel sujet ou projet. Les groupes d'intérets sont toujours à l'affut pour dénigrer ou pour en profiter soit financièrement, soit pollitiquement. Les décideurs ne semblent plus avoir de colonne et tenire une ligne de conduite particulière. Les actions deviennent nécessairement un reflet d'une certaine démocratie de sondage ramolie. Un problème comme celui du YMCA devrait être vu simplement comme un problème civil. 

Richard Duranleau
Laval


Bonjour, 
 
J'en ai marre d'entendre ces histoires, ce n'est plus des accomodements raisonables, ce sont des accomodements déraisonables! Je pense qu'il y a beaucoup de confusion. Ce genre de demandes n'en fini plus, c'est à croire qu'il y a un surrenchère. Cela me dépasse complètement! 
Bien qu'étant musulmane et pratiquante de surcroît mais non voilée, je ne suis pas du tout d'accord avec ces demandes et ces accomodements. Je pense que si des gens ne sont pas contents de la façon dont on vit au Québec et bien qu'ils aillent ailleurs! Et je ne fais pas de différence ici entre ma religion et les autres...Alors on vit au Québec et les plus gênés s'ent vont. 
Au nom de quoi, c'est aux autres de s'accomoder, ça n'en fini plus là! Où vit-on? 
 
Salutations, 

KADIJA Abel
Montréal


Si ce n'étaient que des hommes à la gym, est-ce qu'on dirait quelque chose? L'accommodement ne peut servir à renforcer l'inégalité entre les femmes et les hommes...  

Kim Cornelissen
Saint-Marc-sur-Richelieu


Pourquoi les juifs orthodoxes ne mettent-ils pas des vitres givrées à leurs propres fenêtres ? 

Richard Ste-Marie
Québec


Nous assistons en ce moment à un dérapage en ce qui a trait aux accomodements raisonnables. Il y a une limite à plier aux moindres demandes, surtout quand ça pénalise la majorité. 
 
Si les juifs hassidim ne veulent pas que leurs rejetons voient ces femmes "à moitié nues" à partir de la synagogue, ils n'ont qu'à givrer leurs propres fenêtres. Là, ce sont les membres du gym qui subissent leur intolérance et qui n'auront plus accès à la lumière du jour. Il y a quelque chose de pas logique là-dedans. 

Karine Bourcier
Montréal


Adorez le lapsus  : je veux bien respecter les aspects religieux des Juifs, mais qu'ils respectent les nôtres !  
 
La religion du corps dénudé ? Quand on dit qu'on a simplement changé une religion par une autre. Mais celle-ci hédoniste et sans enfant, ce n'est pas un progrès, il me semble. 
 
Mort de rire. 

Jacqueline Dufour
Laval


Les Hassidiques n'ont qu'à faire comme ils font quand ils croisent des femmes en tenue «légère» sur le trottoir  : regarder ailleurs et marmonner des prières. S'ils font changer chaque fenêtre où leurs enfants voient des «indécences», la prochaine étape risque d'être les grandes fenêtres de la piscine du YMCA. J'ai effectivement vu des petits Hassidiques plantés devant ces fenêtres (au rez-de-chaussée) pour voir comment les humains sont faits. 

Danièle Monfette
Montréal


Bonjour, 
il me semble évident que ceux qui devraient s'entourer de vitres givrées, ce sont ceux qui désirent ne pas voir la réalité qui les entoure; donc, givrons les fenêtres de la synagogue et non celles du YMCA. 
Imaginez si les musulmans commencaient à enlever leurs voiles et exigeraient qu'on se cache maintenant de la tête au pied. 
Pourquoi personne encore n'est intervenu dans ce sens. 
merci 

Claude Richer
Montréal


Je suis gêné par la montée d'intolérance de vos auditeurs à l'idée de faire un effort - quant à moi tout à fait raisonnable - pour éviter de choquer les autres avec l'étalage de nos corps dans un quartier où ils sont majoritaires. Faut-il inscrire le droit de s'exhiber dans la Charte des droits et libertés? 
 
Je pense aux étalages de pornographie explicite qui attendent les gens à hauteur des yeux des enfants dans tous les dépanneurs. Quelle injure aux femmes - et notamment aux femmes musulmanes - qui entrent dans ces établissements! Un règlement municipal interdisait cet affficage il y a encore une dizaine d'années. Il n'est plus appliqué.  
 
Nous n'y gagnons pas comme société. 

Martin Dufresne
Montréal


L'été je cours dans les rues et les parcs de la ville. J'enfile une tenue légère non pas pour montrer mon corps, mais car c'est une question de confort. Va-t-on nous interdir de jogger dans les endroits publics ou encore nous obliger à porter des vêtements longs tant qu'à y être ? 

Marie Bernard
Sherbrooke


Je vis au Québec dans une société laïque et je m'attends à ce que les gens qui vivent ou veulent vivre dans notre pays acceptent notre mode de vie. 
 
Si je visite un autre pays je ferai mon possible pour m'adapter et ne pas les offenser. 
 
A continuer ainsi quand faudra-t-il que les femmes québecoises se voilent ? 

Claude Barron
Pointe-Claire


En tant que membre d'Amnistie Internationale, et en mon nom, je trouve inacceptable que l'on se plie à une telle demande. Je suis fâchée et triste à la fois que ce genre de requête nous enferme dans une mentalité religieuse, telle qu'elle soit. J'écris surtout pour dire à la dame qui se bat contre cet arrangement que je suis avec elle à cent pourcent. Bravo madame! 

Chantal Charron
Mirabel


Je suis employé au YMCA du parc. La situation qui est exposé ici sert selon moi de tribune pour l'expression singulière d'un petit groupe de personnes qui exagère la portée du geste posé. Mme Lavallante et les quelques signataires de sa pétition initient véritablement une tempête dans un verre d'eau. Pourquoi soulever de grandes et lourdes questions éthique et religieuse alors quIl s'Agit ici d'une simple démonstration de bon voisinage? Je risque la réposne suivante  : parce que ces gens sont avides de combats à mener au front, de visibilité médiatique, d'affirmation capricieuse de leur individualité. Ils refusent de consdérer leur réalité et la nôtre, soit la cohabitation obligé de plusieurs groupes ethniques qui trouvent des compromis pacifiques aux différents qui, évidement, surgissent ici et là. 

Valérie Mme Guerriat
montréal


Bonjour M. Maisonneuve, 
Je suis un artiste en arts visuels et maintes fois ma liberté d'expression a été brimé à cause de certaines peintures que j'ai voulu y exposer à certains endroits. J'en ai marre de d'être censuré parce que certaines communautés ethniques ne pourront tolérer certaines oeuvres à caractère politiques et sociales , j'en ai marre que certaines communautés soient intélorants à notre mode de vie occidentales, nous qui les accueillons ici à bras ouverts. J'ai été brimé lors d'une exposition récente intitulée ironiquement  : "Liberté d'opression" où je voulais y exposer une oeuvre où l'on y retrouve des symboles nazistes. C'était une métaphore uniquement contre toutes dictature dans le monde. Mais le propriétaire de la salle d'exposition m'a dit de ne pas y exposer cette oeuvre parce qu'il allait y avoir un congrès juif à cet endroit.  
Où s'en va notre liberté d'expression? 

Stéphane Bouchard
Montréal


 


Se cacher pour s'entraîner?
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
Le défi de la diversité religieuse
Reportage de la série Le défi religieux, diffusée à la Première Chaîne en mai 2006

 
Réflexion sur la portée et les limites de l'obligation d'accomodement raisonnable en matière religieuse
Avis de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (juin 2005)



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 
Error processing SSI file