du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 11 h 30
514 597-3700 (Montréal)
1 877 597-3700 (extérieur)

La tribune téléphonique est ouverte jusqu'à 16 h pour recevoir vos commentaires sur le sujet du jour.

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca


Le 4 août 2008

La Chine en question(s)

Place Tiananmen (Photo: AFP)
Les Jeux olympiques de Pékin s'ouvriront dans quelques jours, sans que la controverse sur le choix du pays hôte se soit dissipée. Tandis que les autorités chinoises se disent fin prêtes à accueillir et à éblouir le monde entier, plusieurs voix s'élèvent toujours pour décrier la répression des dissidents, les violations des droits de la personne, notamment au Tibet, le contrôle et la manipulation de l'information, ainsi que la pollution. 
 
Avec des correspondants sur place depuis 1980, Radio-Canada rapporte ce qui se passe en Chine. À l'occasion des Jeux, plusieurs de nos journalistes y sont retournés afin de témoigner de l'évolution de la société, de la politique, de l'économie et de la culture chinoise. 
 
Quelles sont vos questions pour nos correspondants en Chine? 
 
Les invités de Jacques Beauchamp : Raymond Saint-Pierre, correspondant en Chine de 1996 à 2001, Michel Cormier, en poste à Pékin depuis 2006, et Jean-François Lépine, correspondant en Chine de 1982 à 1986. 



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




1) Jadis il était interdit aux étrangers de coucher dans certains hôtels (politique qui ferait bondir nos thuriphéraires des droits de l'Homme ici). On devait séjourner dans des hotels touristiques où on payait 4 fois plus qu'un Chinois pour la même chambre. Idem pour les trains et les avions. Qu'en est-il de cette politique d'Apartheid aujourd'hui? 
 
2) Ce matin Foglia mentionne qu'il passe son temps à regarder le p'tit c... des Pékinoises. Que pensent vos experts de la beauté des Pékinoises par rapport à celles d'autres grandes villes dans le monde?
jacques noel
Québec


La Chine c'est gros gros gros mais est-ce qu'en 2008 ça l'a un début de génie propre et d'originalité ? 
 
Prenons les Olympiques. 
 
Je regarde les préparatifs et, en dépit de l'intense bourdonnement, je ne peux m'empêcher de noter un certain vide. Un vide très très réminiscent de l'héritage comuniste. À savoir, c'est plein de démesure et de quantité, OK, mais ça me semble vide de génie propre et de profondeur. 
 
En contraste, le Canada a déjà démontré un génie propre; pas avec les olympiques semi-ratés de 1976, mais avec Expo 67. Expo 67 était une synergie d'intelligence créatrice à vous couper le souffle. 
 
En 2008 est-ce que la Chine démontre un début de génie propre avec les Olympiques? ou est-ce que c'est juste gros gros gros ? 

Serge Savard
Montréal


Bonjour à tous, 
La répression bafouant les libertés démocratiques, le contrôle permanent sur les communications, la pollution trop constante, sont trois obstacles à des Jeux fidèles à l'image olympique.  
Lequel de ces inconvénients pèse le plus lourd sur le succès souhaité à Pékin ?  
Et l'éventualité d'une grave manifestation ou d'un attentat vous inquiète-t-il ? Bon séjour et merci.
Georges LeSueur
St-Ambroise


Malgré les nombreuses critiques du choix de Pékin comme ville hôte des Jeux 
Est-ce que la tenue des jeux aura un effet bénéfique pour la cause des Droits de l'homme et des politiques environnmentales à mettre en place par le gouvernement Chinois?
James A. Wilkins
LAC BROME


Vous ne vous rappelez peut-être pas en 1967 lors de l'Expo la police de Montréal (l'escouade des moeurs) avait arrêté la troupe des Grands Ballets Africains parce que les filles dansaient les seins nus! Scandale! Scandale dans le monde parce qu'on nous trouvait arriéré. Eh bien la Chine est à peu près comme nous en 67. Elle veut s'ouvrir sur le monde et en a encore peur. Allons laissons-la s'ouvrir et nous, aussi, ouvrons-nous sur cette Chine magnifique qui, à notre contact, en deviendra plus démocratique!
Pierre Vaillancourt
Montreal


De nombreux régimes communistes apparemment inébranlables, en particulier en Europe de l'Est, sont rapidement passés à la démocratie et à l'économie de marché depuis un vingtaine d'années. On se doute bien qu'avec la libéralisation de l'économie chinoise, l'implantation irréversible de la libre information par l'arrivée d'Internet et par l'énorme complexité de maintenir un parfait contrôle sur une population aussi vaste, ce n'est qu'une question de temps avant que le régime communiste chinois soit remplacé par la démocratie. Selon les signes que vous pouvez détecter présentement, dans combien de temps pensez-vous qu'on peut espérer que le régime communiste chinois cède la place à la démocratie? Dans quelques années ou dans des décennies?
Paolo Mitriou
Lac-Mégantic


Bonjour,  
Peu de gens font la distinction entre le peuple chinois, et les autorités chinoises. 
 
Nous avons intérêt à découvrir ce peuple qiui sera la force économique du 21e sciècle. Ceux qui ne le connaitront pas bien, manqueront le bateau.  
 
Qu'attendent vos reporteurs et Radio-Canada, ma société d'état, pour me présenter ce peuple avec des émission solides sur les moeurs et coutumes, dans les régions. Juste cela, il ya aurait de quoi faire des émisison pour 10 ans.  
 
Je veux plus d'une société d'état, et pas juste pendant 10 jours.  
 
Je veux qu'on me montre les villes, les problèmes auquelles elles sont confrontées et comment elles y font face. 
 
Je veux plus
Réal Coderre
Drummondville


Ayant l'impression que le gouvernement Chinois est très indifférent au pression venant de l'interne. Selon moi, il est de notre devoir, nous de l'occident, de faire pression sur ce gouvernement, pour les amener vers des politiques plus ouvertes aux droits de l'homme et soucieuses de l'environnement.  
Selon vous, est-il préférable pour nous occidentaux, d'être plus ferme dans nos pressions sur le gouvernement chinois, ou devrions-nous être plus ouvert et collaborateur envers eux ? Quelle est selon vous la meilleur méthode pour arriver à ce que ce pays soit plus occidentalisé ?
Roch Fournier
St-Gilles


La Tribune de ce lundi 4 août (Chine en questions) était une émission radiophonique d'une qualité exceptionnelle. Messieurs Lépine, Cormier et St-Pierre sont, un à un, de grands journalistes, mais les avoir tous les trois en même temps sous la coordination hautement professionnelle de Jacques Beauchamp ! Quel extraordinaire cadeau de R-C. Et quand on pense que bientôt madame Céline Galipeau sera de l'équipe des reportages télé, je ne peux que remercier R-C de présenter des émissions aussi importantes qu'enrichissantes.
Jean Lepage
Montréal


Je vais boycoter les jeux olympiques en Chine, je ne les regarderai pas, ce sera ma façon à moi de contester pour les droits de l'homme au Tibet. 
Je n'aime pas le comportement des Chinois envers le Dali Lama et les Tibétain, j'aurais souhaité que nos dirigeants ne s'y rendent pas aux jeux. 
Merci,
Rose-Ella Proulx
Gatineau


Avoir accordé les Jeux olympiques à la Chine a été une gifle monumentale au visage des peuples opprimés de la planète. Autrement dit, on se moque des Droits de l'Homme, en Chine comme chez-vous. 
 
Honte à ces dirigeants du CIO, dignes successeurs de Antonio Samarante, grand démocrate, comme chacun sait. (ironie) 
 
Je ne regarderai rien des Jeux olympiques, par solidarité avec les oprimés de la terre. 
 
" C'est la lutte finale. Groupons-nous et demain..."
Serge Gingras
Aylmer (Gatineau)


 


Quelles sont vos questions pour nos correspondants en Chine?
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
À l'heure de la Chine
Section spéciale de Radio-Canada.ca

 
Pékin 2008
Section de la zone sports Radio-Canada.ca

 
La Chine à l'heure des Jeux
Émission du 30 juillet 2008



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 
Error processing SSI file