du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 11 h 30
597-3700 (Montréal)
1-877-597-3700 (extérieur)

Les tribunes sont ouvertes jusqu'à 16 h pour recevoir vos commentaires sur le sujet du jour.

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca


Le 3 novembre 2005

Dévoilement du secret de Jacques Demers : comment réagissez-vous?

Dans une biographie autorisée de Mario Leclerc, intitulée En toutes lettres, l'ancien entraîneur du Canadien de Montréal Jacques Demers révèle qu'il est analphabète.  
 
Issu d'un milieu pauvre dans le quartier Côte-des-Neiges, Jacques Demers a vécu une enfance mouvementée avec un père violent. Cela ne l'a pas empêché de se faire un nom dans la Ligue nationale à titre d'entraîneur et de directeur général. Il a d'ailleurs remporté le titre d'entraîneur de l'année dans la LNH à deux reprises.  
 
Outre Montréal, il a notamment travaillé à Québec, Tampa Bay, Detroit et Saint Louis, avant d'entreprendre, en sachant très peu lire et écrire, une carrière de commentateur sportif à la télévision. 
 
Au Québec, environ un million de personnes développent des stratégies au quotidien pour cacher le fait qu'elles ne savent pas bien lire ni écrire.  
 
En tribune : 
Dévoilement du secret de Jacques Demers : comment réagissez-vous?
 
 
  • Les invités : Jacques Demers, ancien entraîneur de la Ligue nationale de hockey (LNH) et auteur du livre En toutes lettres; Sophie Labrecque, PDG et secrétaire générale, Fondation pour l'alphabétisation; Claire Beaulne, analphabète apprenante. 



    Faites-nous part de VOTRE opinion !
    Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
    Merci de votre participation!




    Je trouve d'aucun intérêt de savoir que le dénommé Jacques Demers (qui c'est celui-là?) soit un analphabète. S'il a fait sa huitième année et qu'il ne sait pas lire, y'a problème. Et c'est sûrement de sa faute. 
    Les médias ont le don de nous abreuver jusqu'à plus soif de nouvelles sans aucun intérêt. Dommage. Malgré cela, j'aime beaucoup Pierre Maisonneuve.
    Richard Desgagné
    Chicoutimi


    Voilà du matériel pour faire un film à Hollywood! Non mais quelle histoire!  
     
    Ce qui m'échappe c'est pourquoi Demers -un millionnaire- n'a pas embauché un prof privé (pendant l'été) pour lui enseigner à lire? Avec la base qu'il a, il aurait pu apprendre en quelques mois à peine. 
     
    PS : Est-ce que Céline Dion sait lire? Pas sûr?
    jacques noel
    québec


    Il est devenu plus socialement acceptable de nos jours d'avouer son homosexualité que son analphabétisme.
    Daniel Alarie
    Montreal


    Prière de transmettre à M. Demers : 
     
    Monsieur Demers, 
     
    Je trouve formidable ce dévoilement au grand jour de votre incapacité passagère de lire et d'écrire. Vous êtes une source d'inspiration, il ne fait point doute. 
     
    Je suis bardé de diplômes et épprouve étrangement cette anxiété lorsque j'ai rédiger des rapports. Je peux comprendre votre situation et celle de plusieurs autres. 
     
    Votre sortie publique servira certainement à donner du courage à d'autres Québécois qui sont au prise avec cette anxiété. 
     
    Encore une fois, je vous remercie et vous souhaite une belle vie. Savourez votre libération, vous le méritez bien.  
     
    stephane
    stephane sauve
    gatineau


    Je suis directrice d'un centre d'alphabétisation situé dans la municipalité de Lacolle. Aujourd'hui, je suis émue de constater que la révélation de monsieur Demers donnera du courage et de l'espoir à nos apprenants. 
     
    Je pense à Yvette, qui est venue chercher chez-nous du soutien afin qu'elle puisse aider ses enfants. Je pense à monsieur Léon qui, après une vie de conducteur de camion a décidé d'apprendre à lire et à écrire, je pense à Nancy qui a décidé de foncer malgré son analphabétisme et sa dyslexie.  
     
    Ce sont mes héros, car le courage qu'ils développent tous les jours m'impressionnent toujours. 
     
    Merci monsieur Demers.
    Lise Vigeant
    Lacolle


    il fait plus de bien maintenant que la pluspart de politiciens d'arrière banc 
    qui ne foute rien au parlement ou 
    a l,assemblée Nationale
    andré mathieu
    trois rivieres


    Bonjour, 
    Comme éducatrice retraitée, j'ai reçu plusieurs jeunes incapables le lire à leur sortie de l'école, à 18 ans, mon rôle étant de les évaluer et de les intégrer au monde du travail.  
    Je suis maintenant retraitée, mais je suis convaincu que si les prof réclament aujourd'hui, c'est pour aider les jeunes comme Jacques Demers. 
    Entre vous et moi, croyez-vous que celà a beaucoup aider Monsieur Demers d'assister à des pièces de théâtre lorsqu'il était sur les bancs de l'école?...  
    Avez-vous le temps de faire le point et de relier le contenu de vos émissions entres-elles ??? 
    Merci de votre attention, 
    Gilberte Raby, 

    Gilberte Raby
    Sherbrooke


    Si nous voulons comme société faire en sorte que nos enfants s'alphabétisent il faut en premier lieu empêcher le gouvernement de M.Charest d'imposer l'anglais des la 1ère année. La première année est déterminante pour l'aprentissage de notre langue. Je vous prédis un taux de difficultés important en ce qui concerne l'apprentissage du français et d'alphabétisation si cette mesure est mise en application.
    Sophie St-Gelais
    St-Jérôme


    Il faut être extraordinairement futé pour parvenir aux sommets de notre société en étant analphabète. C'est un exploit remarquable et Jacques Demers mérite largement l'admiration dont il est l'objet. Ils sont des centaines de milliers dans la même situation. Il y en a d'autres qui s'en tirent très bien mais pour la majorité cela doit être un handicap énorme. Je me demande si dans notre société moderne il n'y aurait pas des moyens et des technologies simples pour venir en aide à ces personnes. Il me semble qu'il devrait y avoir des DVD pour enseigner la base de l'écriture à ceux qui en ont besoin. 
     
    Il y a un autre problème majeur dans notre société dont on ne parle presque jamais. D'un côté on demande aux gens d'apprendre à lire et à écrire pour se donner des outils de réussite alors que d'autres, hyper instruits, se retrouvent sans emploi, souvent exclus en raison de "surqualification". J'aimerais que vous abordiez un jour ce sujet tout aussi problématique. 

    Paolo Mitriou
    Lac-Mégantic


    À tous les analphabètes, 
     
    Soyez sans crainte et affichez-vous. Ce n'est pas évident de vivre dans cette siutation et pour répondre à M. Desgagné, l'analphabétisme ne peut pas être automatiquement (et uniquement) imputable à l'agent. Diverses conjonctures viennent en cause, comme dans la majorité, sinon la totalité des phénomènes sociaux. Merci
    Eric Levesque
    Québec


    J'éprouve beaucoup de sympathie pour monsieur Demers. J'ai connu et travaillé avec quelqu'un dans la même situation. À chaque instant, j'ai ressentie la détresse de cet homme dans les relations que j'avais avec lui. 
     
    Monsieur Demers peut aider beaucoup de gens par l'exemple qu'il donne. Mais, un petit conseil : parlez moins aux journalistes et plus aux responsables des programmes d'alphabétisation.
    Réal Ouellet
    Chicoutimi


    Le monde de l'éducation est très conservateur. On y prône l'effort. 
     
    Pourtant il y a la kinésiologie de l'apprentissage qu'a particulièrement développée Paul Dennison aux USA. 
     
    Je m'y suis intéressé quand j'étais éducateur physique au primaire. J'enseignais aussi l'anglais et j'utilisais la kinésiologie de l'apprentissage dans mes cours. Par exemple une fille de 5e année était incapable de lire une phrase au tableau. Je lui fis faire un exercice nommé criss-cross pendant quelques secondes et elle put immédiatement lire la phrase. 
     
    Les exercices physiques suscitant les deux hémisphères cérébraux les synchronisent face à une tâche comme la lecture.  
     
    Le criss-cross qui consiste à marcher sur place en touchant le genoux opposé avec sa main.  
     
    Les éducateurs refusent les solutions trop simples. Il y a là fermeture d'esprit. Je n'ai jamais pu intéresser les enseignantes à la kinésiologie de l'apprentissage même si plusieurs se plaignaient d'avoir des problèmes avec leurs élèves. 

    Gilles Légaré
    Montréal


    Concernant Jacques Demers, il me semble assez paradoxal le fait que M Demers ait l'intelligence de cacher son handicap à tout le monde et qu'il n'ait pas eu le bon sens de l'éliminer en retournant aux études.
    Ludovic Célestin
    Québec


    Il existe un article dans la revue selection du livre ( Readers digest ) l'histoire d'un professeur d'université qui ne savais pas écrire correctement. Cet article a parrue dans les années 60 ou 70.
    claude duhamel
    longueuil


    M. Demers, 
    Merci pour votre courage. Je travaille dans un groupe populaire en alphabétisation avec des personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire, votre témoignage nous donne beaucoup d'espoir. Une personne connue comme vous qui ose... Les participants de notre groupe n'en sont pas revenus... 
     
    Pourtant... un million de personnes au Québec ont ce problème. Plusieurs ne nous croient pas, vous faites la preuve que l'analphabétisme est présent et vous expliquez toutes les pirouettes que vous avez faites pour le cacher. Je reconnaissais tous les trucs qui sont utilisés jour après jour par les membres de notre groupe. Nous avons acheté votre livre, il n'était pas encore sur les tablettes. Merci encore pour l'espoir, vos paroles nous rappellent qu'au delà des lettres, il y a des gens, et c'est cela qui est important... 

    Monique Roberge
    Sorel-Tracy


    C'est avec beaucoup de surprise que j'ai appris cette semaine cette nouvelle.... Je trouve que Monsieur Jacques Demers a un courage fou d'avoir su faire sa place dans le monde du hockey. Continuez sur cette voie!!!!
    Jacynthe Campeau
    Gatineau


    Je ne peux qu'admirer la démarche de Jacques Demers. 
    Il a réussi en dépit d'une carence. 
    Il devient un symbole pour les analphabètes. 
    Ce symbole pourrait définitevement se renforcer si Jacques maintenant s'inscrivait à des cours appropriés
    Réjean Carrière
    Sherbrooke,Qué


    Je considère ce Jacques Demers un véritable MONSIEUR, car en scrutant sa vie et sa carrière et les résultats obtenus, c'est formidable ce qu'a rélisé ce MONSIEUR, car il n'est nullement prouvé qu'un bonhome bardé de diplomes et intellectuel ferait la même chose ou le 10ème de ce qu'il à fait, est le meilleur c'est qu'il la avoué et le reconnait, par contre il y a des gens dans des domaines vitaux et cruciaux dans des pays considérés SOUS DEVELOPPES qui sont analphabètes et illétrés TRILINGUES (comme on le dit chez nous) qui occupent des postes STRATEGIQUES et qui ne donnent aucun résultat positif et sont même négatifs à l'éxtrème. Et un autre provèrbe bien de chez nous qualifie JACQUES DEMERS, (DIEU donne moi un enfant intelligent qu'un intelluctuel). BRAVO Monsieur Jacques DEMERS
    Djamel BASTA
    ALGER /ALGERIE


     


    Dévoilement du secret de Jacques Demers : comment réagissez-vous?
     
    [Écoutez l'extrait>>>]
     


     
    Jacques Demers en toutes lettres
    Communiqué de la Fondation pour l'alphabétisation, 2 novembre 2005 



    Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes