YANICK VILLEDIEU, ANIMATEUR ET JOURNALISTE
Après mes études à l'École supérieure de journalisme de Lille (France) et quelques années de journalisme général, j'ai commencé à faire du journalisme scientifique et médical au milieu des années 1970. Au magazine Québec Science notamment. Puis, pendant deux ans, à la télévision de Radio-Canada (magazine Science-Réalité, aujourd'hui Découverte). Et, depuis 1982, à la radio de Radio-Canada (magazine Aujourd'hui la science, devenu Les Années lumière). Je collabore également au magazine L'actualité.

Mes champs d'intérêt principaux sont la médecine et la biologie - deux des domaines les plus fascinants et les plus actifs de la science contemporaine -, notamment ces grandes questions de l'heure que sont le cerveau, le cancer, le sida, la génétique fondamentale et appliquée... J'ai publié quatre livres : Demain la santé (Québec-Science Éditeur, 1976), Le Québec sur le pouce (Éditeur officiel du Québec, 1978 et 1984), La Médecine en observation (Les Éditions du Boréal, 1991) et Un jour la santé (Les Éditions du Boréal, 2002).


DOMINIQUE LAPOINTE, RÉALISATEUR

Issu d'une famille d'artistes de Chicoutimi, Dominique a eu une jeunesse très active, partagée entre les études, la musique, le sport de compétition et le travail. C'est sans doute cet éclatement des intérêts qui l'a poussé à poursuivre ses études en communications à l'Université du Québec à Montréal où il obtient un baccalauréat en 1983. La même année il entre à la radio de Radio-Canada comme journaliste à l'émission Présent national et international.

Depuis lors, il a été journaliste, interviewer ainsi que recherchiste, réalisateur et animateur à une douzaine d'émissions du service d'information de Radio-Canada. Il s'est joint comme journaliste à l'équipe des Années lumière à l'automne 1999 où il suivait particulièrement les dossiers de physique, géologie, espace et paléontologie. Il réalise maintenant l'émission.

Dominique est père de deux filles de 8 et 10 ans. Sur neige et sur l'eau, il continue à skier mais pour le plaisir seulement.



CHANTAL SRIVASTAVA, JOURNALISTE

Issue de la cuvée 1988 du programme de communications publiques à l'Université Laval, Chantal Srivastava a d'abord été repêchée par Radio-Canada à Québec où elle a été responsable de la revue de presse et des affaires publiques. Si son nom vous est familier, c'est que vous l'avez probablement entendue à différentes émissions telles Tout compte fait, VSD-Bonjour, Tournée d'Amérique, Les Actualités et Samedi et rien d'autre.

En juin 1997, Chantal Srivastava remporte le Grand Prix du journalisme radio de la Communauté des radios publiques de langue française (CRPLF) pour Kigali : après l'horreur, la vie, un reportage percutant sur le rôle des femmes dans la reconstruction du Rwanda après le génocide.

 



PAULINE VANASSE , JOURNALISTE

Après une enfance paisible à Port-Alfred (Saguenay), elle s'est installée à Montréal, où elle a complété une maîtrise en sciences politiques. Elle a ensuite travaillé à plusieurs émissions d'information à Radio-Canada, dont Présent à l'écoute, Dimanche Magazine, Les actualités, Les affaires et la vie.

Depuis 1998, elle collabore régulièrement aux Années lumière. Elle y traite les sujets les plus divers, mais se consacre surtout au vaste dossier de l'environnement (changements climatiques, OGM, biodiversité, pollution)


SOPHIE-ANDRÉE BLONDIN, JOURNALISTE

Sophie-Andrée Blondin raconte des histoires depuis 1986. Toutes sortes d'histoires : elle cultive la variété. On l'a d'abord vue à la télévision, sur différents réseaux, dans des émissions comme Bon Dimanche, Le Magazine, ou La Route des vacances. Puis, elle a fait le grand saut vers la radio, à CKAC, avant de se joindre à l'équipe du Montréal-Express, à la radio de Radio-Canada. C'était en 1990.

Depuis, elle prépare des reportages, présente des chroniques et anime différentes émissions. On peut aussi lire les reportages de cette mère de deux enfants dans le mensuel Enfants Québec.


 


Mélanie De Bellefeuille,
Journaliste responsable du site Internet