Juillet

6 juillet - 13 juillet - 20 juillet - 27 juillet


Dimanche 6 juillet 2003


PREMIÈRE HEURE : 12 h 15

La culture scientifique en péril?
L'existence du pentaquark
Le camp de jour Sciences-Espace

Chronique Astrophysique : les 25 ans de l'Observatoire du mont Mégantic (reprise)


DEUXIÈME HEURE : 13 h 05
Série d'été La science, c'est de famille!

Série Quand votre maison vous rend malade (reprise)

L'auteur de la semaine: Raymond Massé

Première heure

La culture scientifique en péril?

L'Expo-sciences de 2001. Source: Forum

Les milieux de la communication scientifique sont inquiets ces jours-ci. Ils ont appris que le gouvernement du Québec a l'intention de sabrer dans les budgets alloués à la promotion de la culture scientifique.

Le gouvernement scrute à la loupe en ce moment les crédits budgétaires et les compressions sont à l'ordre du jour. Des centaines de groupes qui diffusent la culture scientifique risquent d'être durement touchés par la cure d'amaigrissement en cours.

En tout, les milieux de la culture scientifique perdraient cette année 1,3 million de dollars.

Étalez votre science
On sait déjà que le budget du programme de soutien au développement Étalez votre science sera réduit des deux tiers; une compression de 700 000 dollars. Ce programme existe depuis 20 ans. Il finançait notamment les expositions, l'aide à la muséologie et les publications scientifiques.

Pauline Vanasse s'entretient avec Hervé Fischer, président du regroupement Science pour tous et Raymond Pollender, directeur du théâtre de vulgarisation scientifique Petit Chaplin.

Hyperliens pertinents

Plusieurs articles sur le sujet dans le Bulletin de la Toile scientifique de juin 2003
Site de Science pour tous

Édition spéciale de Savoirs sur le budget québécois
ACFAS - juin 2003

Ministère québécois du Développement économique et régional

Budget des dépenses 2003-2004
Secrétariat du Conseil du trésor


L'existence du pentaquark

Source: Ohio University

Deux équipes de chercheurs, l'une américaine et l'autre japonaise, ont prouvé l'existence du pentaquark. Le pentaquark est une particule élémentaire composée de cinq quarks. Les physiciens connaissaient déjà les combinaisons de deux ou trois quarks. Mais la découverte de cette nouvelle particule pourrait nous permettre de mieux comprendre la composition de l'Univers.

Reproduit en laboratoire
Les scientifiques cherchaient depuis plus de 30 ans à prouver l'existence du pentaquark. Dernièrement, une équipe de scientifiques japonais créait la particule en laboratoire. Des chercheurs du Laboratoire Jefferson, en Virginie, ont aussi mené une expérience concluante.

Dominique Lapointe a discuté de cette découverte avec Claude Leroy, directeur du Laboratoire de physique des particules à l'Université de Montréal.

Hyperliens pertinents

« Elusive pentaquark captured »
Jefferson Lab News

« Ohio University professors receive publicity for role in discovery of new type of particle matter »
Communiqué de l'Université de l'Ohio

« Behold the pentaquark »
Nouvelle de BBC News - 1 juillet 2003


Le camp de jour Sciences-Espace

L'organisme à but non lucratif Sciences-Espace organise encore cet été un camp de jour sur les sciences et l'aérospatiale. Le camp se déroule au campus du Collège Mont-Saint-Louis, dans le quartier Ahuntsic, à Montréal.

 « Apporte tes neurones! »
Au programme des deux semaines de camp pour les 8-12 ans: des expériences en laboratoire et des sorties excitantes - vol en avion au-dessus de Montréal, micro-gravité en plongée sous-marine, planétarium, etc.. Il y a aussi un niveau avancé et d'autres programmes pour les adolescents.

Sophie Payeur s'est rendue au camp de jour de Sciences-Espace. Elle a constaté que les enfants peuvent avoir un plaisir fou à parler d'atome, de gravité et même des lois de la relativité.

Hyperlien pertinent

Sciences-Espace


Chronique Astrophysique
(reprise)

Les 25 ans de l'Observatoire du mont Mégantic

Une chronique de l'astrophysicien Laurent Drissen, du Département de physique, de génie civil et d'optique de l'Université Laval


Deuxième heure

Série d'été: La science, c'est de famille!

Comme chaque été, l'équipe des Années lumière vous présente une série d'entrevues pour découvrir la science, mais surtout les scientifiques, sous un autre jour. Nous vous présentons cette année le scientifique dans son environnement le plus intime : la famille. Comment des parents, des frères, des sœurs ou un conjoint peuvent-ils influencer une carrière en science?

Source: Cybersavvy Source: Exploreum

Cette semaine, Sophie Payeur rencontre les chercheurs Claire et Pierre Durand. Ils sont frère et sœur. Tous les deux travaillent à l'Université de Montréal. Pierre est professeur à l'École des relations industrielles. Il co-dirige le Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention - GRASP. Claire est une spécialiste des statistiques et des sondages. Elle est rattachée au Département de sociologie de l'université. Ils viennent d'une famille de huit enfants, où la curiosité intellectuelle était fortement encouragée.

Hyperliens pertinents

Un entretien avec Pierre et Louis Legendre
29 juin 2003

L'entrevue avec Robert Lamontagne et Céline Boisvert
Première entrevue de la série - 22 juin 2003


La série
Quand votre maison vous rend malade
(reprise)

Volet 2: Les rénovations

«Home sweet home» dit l'adage…Mais ce hâvre de paix, où l'on passe facilement la moitié de notre temps, peut contenir des polluants qui nous rendent malades…

Dans cette série de reportages, Pauline Vanasse se penche sur la qualité de l'air dans les résidences. Or, l'air de nos maisons est parfois plus pollué que l'air extérieur…

Ce deuxième volet est consacré aux rénovations.

On pourrait croire que les travaux de rénovation sont inoffensifs, qu'ils n'ont aucun impact sur la qualité de l'air.

Détrompez-vous. La rénovation de la cuisine ou la finition du sous-sol peuvent avoir des conséquences sur l'air ambiant.

Pauline Vanasse a fait des recherches sur le sujet. Ses invités : Ken Ruest, chercheur en sciences du bâtiment pour la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le médecin et toxicologue Albert Nantel, Norman King, épidémiologiste à la Direction de la santé publique de Montréal-Centre, et Jacqueline Meunier, conseillère principale en recherche et transfert technologique à la SCHL.

Hyperliens pertinents

Le premier volet de la série sur la saga de la MIUF

Maison saine et développement durable
SCHL

La qualité de l'air dans nos maisons
Écoroute

Contamination de l'air intérieur
Santé Canada

La pollution envahit nos maisons
Doctissimo

Indoor Air Quality (IAQ) in Homes/Residences
U.S.Environmental Protection Agency

Humidité excessive et moisissures dans les résidences
Direction de la santé publique de Montréal-Centre


L'auteur de la semaine: Raymond Massé

Raymond Massé vient de publier Éthique en santé publique aux Presses de l'Université Laval. Cet ouvrage est le fruit de 20 ans de recherches dans le domaine. Raymond Massé dirige actuellement le département d'anthropologie de l'Université Laval à Québec.

L'auteur présente une analyse des principaux enjeux éthiques en santé publique.

« La santé publique ne se présente plus sous la seule forme d'une entreprise " scientifique " justifiée par des évidences épidémiologiques; elle émerge, pour certains, comme entreprise d'acculturation dont le mandat est de promouvoir les valeurs véhiculées par une " culture sanitaire ". Un nouveau lieu des enjeux éthiques est donc celui des conflits qui émergent entre la hiérarchie des valeurs promues par certaines populations cibles et la hiérarchie des valeurs implicites dans les interventions de santé publique. » - Extrait de l'introduction.

Dominique Lapointe a reçu l'auteur en studio.


Dimanche 13 juillet 2003


PREMIÈRE HEURE : 12 h 15

Découverte sur le cycle menstruel féminin
La rainette en danger
La chasse aux exo-planètes

Chronique Médecine : les médicaments pour traiter l'hypertension (reprise)


DEUXIÈME HEURE : 13 h 05
Série d'été La science, c'est de famille!

Série Quand votre maison vous rend malade (reprise)

L'auteur de la semaine: Robert Chabot

Première heure

Découverte sur le cycle menstruel féminin

Des chercheurs de l'Université de Saskatchewan ont découvert que le cycle menstruel de la femme ne se déroule pas tout à fait comme on le pensait jusqu'à maintenant. Contrairement à ce que l'on croyait, elles vivent plusieurs périodes de développement folliculaire par mois.

L'équipe du docteur Roger Pierson, de l'Unité de recherche en biologie de la reproduction, a suivi 50 femmes pendant la durée de leur cycle. On a observé que la majorité d'entre elles présentait deux vagues de développement de follicules et le tiers présentait même trois vagues.

Pendant la phase folliculaire, l'ovule, abrité dans un follicule, mûrit jusqu'à qu'il soit prêt à être expulsé (ovulation). On pensait auparavant que les femmes ne vivaient qu'une seule phase folliculaire par cycle. Cette nouvelle découverte vient bouleverser cette croyance.

Les recherches doivent se poursuivre pour déterminer ses répercussions.

Sophie Payeur en discute avec André Lemay, chercheur et endocrinologue spécialisé en reproduction au Centre de recherche de l'hôpital Saint-François d'Assise, à Québec.

Hyperliens pertinents

Le communiqué de l'équipe de chercheurs
Instituts de recherche en santé du Canada

Le cycle ovarien


La rainette en danger

La rainette faux-grillon de l'Ouest est la plus petite grenouille du Québec. Bien qu'elle soit très présente aux États-Unis, au Québec la population est en déclin et on ne la retrouve plus que dans les basses-terres du Saint-Laurent et dans la vallée de l'Outaouais.

Elle a été classée espèce vulnérable, c'est à dire que sa survie est jugée précaire, du fait de la dégradation de son habitat par le développement urbain et l'agriculture.

Pourtant, un projet immobilier menace un important site où on retrouve la rainette en Montérégie.

Le boisé du Tremblay est un milieu humide d'environ 10km² situé à Longueuil, à cheval sur les arrondissements Boucherville, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil. La forêt, entrecoupée de champs et des marais, abrite, outre les rainettes, plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux et des dizaines de mammifères, reptiles et amphibiens.

Un marais de la Montérégie

Les travaux ont déjà commencé en vue de prolonger deux boulevards, qui viendront traverser le boisé. Même si la rainette faux-grillon de l'Ouest est protégée par la loi, son habitat, lui, ne l'est pas. Et c'est bien ce que dénoncent les défenseurs de la petite grenouille, qui voudraient voir les gouvernements agir pour empêcher la disparition de l'espèce.

Pauline Vanasse a visité le boisé du Tremblay en compagnie de Tommy Montpetit, porte-parole de la coalition Sauvons nos boisés et milieux humides et d'Isabelle Picard, biologiste.

Hyperliens pertinents

Liste des espèces menacées
Société de la faune et des parcs du Québec

Le projet Rescousse
Projet venant en aide aux espèces menacées

Au secours du boisé du Tremblay
Club d'ornithologie de Longueuil

Guide des milieux humides
Union québécoise pour la conservation de la nature

Programme d'aide à la protection d'habitats
Fondation de la faune du Québec



La chasse aux exo-planètes

Une équipe d'astronomes a annoncé la semaine dernière avoir découvert une planète extra-solaire, située à 90 années-lumière de la Terre et qui gravite autour d'une étoile comparable à notre soleil.

Depuis la détection, en 1995, de la première planète extra-solaire, par Michel Mayor et Didier Queloz, de l'Observatoire de Genève, les découvertes se sont multipliées. On a dénombré de plus de 80 objets célestes de ce type, soit dont la masse est 13 fois inférieure à celle de Jupiter.

Ces planètes n'étant pas visibles directement avec un télescope, la technique employée est plutôt la sismologie stellaire. On détecte les vibrations des étoiles, et on essaye de repérer la planète qui gravite autour.

Dominique Lapointe fait le point sur les découvertes avec Michel Mayor, de l'Observatoire de Genève.

Hyperliens pertinents

Le programme des planètes extra-solaires
de l'Université de Genève
(en anglais)

Chasseur de planètes
Article publié dans le journal Forum, de l'Université de Montréal

Entrevue avec Michel Mayor
Dans l'hebdomadaire suisse Construire


Chronique Médecine
(reprise)

L'hypertension artérielle : les meilleurs médicaments pour la
contrôler sont-ils nécessairement les plus nouveaux ?

Une chronique de de Marie-Dominique Beaulieu,
de la Chaire de médecine familiale du CHUM


Deuxième heure

Série d'été: La science, c'est de famille!

Comme chaque été, l'équipe des Années lumière vous présente une série d'entrevues pour découvrir la science, mais surtout les scientifiques, sous un autre jour. Nous vous présentons cette année le scientifique dans son environnement le plus intime : la famille. Comment des parents, des frères, des sœurs ou un conjoint peuvent-ils influencer une carrière en science?

Source: Cybersavvy Source: Exploreum

Cette semaine, Dominique Lapointe rencontre les mathématiciens François et Anne Bergeron, professeurs et chercheurs à l'Université du Québec à Montréal. Ce frère et soeur viennent d'une famille passionnée par les sciences; ils comptent parmi leur fratrie une biologiste, un vulgarisateur scientifique et un autre mathématicien.

Hyperliens pertinents

Rencontre avec Claire et Pierre Durand
Diffusée le 6 juillet 2003

Un entretien avec Pierre et Louis Legendre
Diffusé le 29 juin 2003

Entrevue avec Robert Lamontagne et Céline Boisvert
Première entrevue de la série - 22 juin 2003


La série
Quand votre maison vous rend malade
(reprise)

Volet 3: Les polluants biologiques

«Home sweet home» dit l'adage…Mais ce hâvre de paix, où l'on passe facilement la moitié de notre temps, peut contenir des polluants qui nous rendent malades…

Dans cette série de reportages, Pauline Vanasse se penche sur la qualité de l'air dans les résidences. Or, l'air de nos maisons est parfois plus pollué que l'air extérieur…

Ce troisième volet explore le problème des polluants biologiques.

Acariens, moisissures et animaux domestiques sont autant de facteurs qui peuvent causer des problèmes de santé - particulièrement l'asthme - chez certaines personnes.

Comment évaluer la présence de ces contaminants et leurs effets ?

Comment faire pour éviter qu'ils nous empoisonnent la vie ?

Pauline Vanasse a discuté de la question avec le docteur Pierre Ernst, pneumologue, spécialiste de l'asthme et professeur à l'Université McGill à Montréal, l'épidémiologiste Norman King, de la Direction de la santé publique de Montréal-Centre et Jacqueline Meunier, conseillère principale en recherche et transfert technologique à la Société canadienne d'hypothèque et de logement.

Hyperliens pertinents

Les rénovations
Deuxième volet de la série

Contamination de l'air intérieur
Santé Canada

La pollution envahit nos maisons
Doctissimo

Maison saine et développement durable
Société canadienne d'hypothèque et de logement


L'auteur de la semaine: Robert Chabot

Algues et faune du littoral du Saint-Laurent maritime: Guide d'identification, de Robert Chabot et Anne Rossignol, Publications Québec - Institut des sciences de la mer de Rimouski.

Avec ce livre, les deux auteurs veulent aider les promeneurs à pouvoir facilement identifier les algues, mollusques, les crustacés et tous les autres animaux que l'on retrouve sur les rives du Saint-Laurent maritime (l'estuaire et le Golfe du Saint-Laurent).

Ils ont identifié 140 espèces marines, parmi celles que l'on retrouve le plus fréquemment. Des coques aux palourdes, des oursins aux étoiles de mer, en passant par les crabes et les méduses, toutes les espèces sont abondamment décrites et illustrées.

Pauline Vanasse a rencontré Robert Chabot, chargé de cours en biologie à l'Université du Québec à Rimouski.


Dimanche 20 juillet 2003


PREMIÈRE HEURE : 12 h 15

2e conférence de la Société internationale du sida
Les jeunes et les blessures sportives
L'eau en vedettre à la Biosphère

Chronique Technologies de l'information : vers l'ordinateur autonome (reprise)


DEUXIÈME HEURE : 13 h 05
Série d'été La science, c'est de famille!

Série L'Année internationale de la montagne (reprise)

L'auteur de la semaine: Christine Dimitriu van Saanen

Première heure

2e conférence de la Société internationale du sida

Quelque 20 ans après sa découverte, l'épidémie du sida sévit encore. Ce triste anniversaire coïncide toutefois avec deux événements heureux: la mise en marché prochaine de nouveaux médicaments et la tenue de la deuxième conférence de la Société internationale du sida qui réunissait 5000 chercheurs de 120 pays cette semaine à Paris.

40 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH.
6000 enfants sont infectés chaque jour.
Le sida tue 3 millions de personnes chaque année.

SIDA - Nations unies 2002

Accès aux traitements et financement
Les pays en voie de développement comptent le plus grand nombre de victimes du VIH parce que les médicaments coûtent très cher. Depuis 2001, il existe un Fonds mondial de lutte contre le sida créé par l'ONU. Mais les pays donateurs n'ont pas rempli leurs engagements, même si l'Union européenne a annoncé le versement, dès 2004, d'un milliard de dollars par année à ce fonds spécial. Le Canada, pour sa part, n'a pas augmenté sa contribution annuelle de 25 millions de dollars américains.

Le T-20/fuzeon: nouvel espoir
La principale inquiétude des chercheurs est la résistance aux médicaments que développe le VIH. Toutefois, une nouvelle famille de médicaments, les inhibiteurs de fusion, fait son entrée sur le marché. Le T-20/fuzeon, entre autres, suscite beaucoup d'espoir au sein de la communauté scientifique et médicale. Contrairement aux autres traitements qui agissent sur le virus lorsqu'il est déjà présent dans les cellules du système immunitaire, le fuzeon empêche le virus de pénétrer les cellules de l'organisme.

Pauline Vanasse s'entretient avec Dr Mark Weinberg, médecin, chercheur et directeur du Centre de recherche sur le sida de l'Université McGill qui a participé à la clôture de la conférence. Le Dr Patrick Yeni de l'Hôpital Bichat de Paris répond aussi aux questions de la journaliste.

Hyperliens pertinents

Paris 2003
Site officiel de la 2e conférence de la Société internationale du sida

International Aids Study
Site officiel de la Société internationale du sida

L'état d'urgence est déclaré pour le Fonds global contre le sida
Le Monde - 17 juillet

Lutte contre le sida
Dossier du site Yahoo sur la conférence de Paris

 


Les jeunes et les blessures sportives

Pour les jeunes, le congé estival se conjugue bien souvent sur le mode sportif. Qui s'y frotte s'y pique, dit le proverbe. L'été est ainsi la saison où les blessures liées à l'exercice sont les plus fréquentes chez les jeunes.

Unipol

Du constat à la prévention
Lors de la belle saison, l'hôpital Ste-Justine admet deux fois plus d'enfants blessés au cours d'une activité sportive qu'à n'importe quel autre moment de l'année. Il existe toutefois des moyens de prévenir les accidents, une prévention qui porte fruit selon les entraîneurs et leurs jeunes joueurs.

Sylvain Bascaron fait un portrait de la situation avec le traumatologue Dickens St-Vil, de l'hôpital Ste-Justine, et discute de prévention avec Claude Goulet, du Secrétariat au loisir et au sport du Québec, ainsi qu'avec l'entraîneur de soccer Daniel Toupin et son joueur Nicolas Antegnadès.

Hyperliens pertinents

Secrétariat au loisir et au sport
Ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir du Québec

Association canadienne des entraîneurs
Dossier sur les enfants et le sport



L'eau en vedette à la Biosphère

Ressource loin d'être inépuisable, l'eau douce est le thème retenu par les Nations unies pour l'année 2003.

Trois expositions qui incitent à protéger l'eau
Dans ce cadre, la Biosphère, musée montréalais consacré aux grands systèmes aquatiques, présente trois expositions distinctes sur le thème de l'eau douce, qui visent à inspirer le respect de cette ressource précieuse. À Variations H2O, inaugurée l'an dernier, se joignent la troisième édition de l'exposition de photographies sur le fleuve Saint-Laurent et une exposition de bijoux et autres objets d'arts inspirés par les insectes aquatiques.

Des expériences scientifiques devant public
De plus, une des activités spécialement dédiées à la famille, Eau en folie, propose chaque week-end des expériences scientifiques qui portent sur les propriétés physiques de l'eau ou reproduisent des phénomènes comme la foudre et les geysers.

Sophie Payeur s'est rendue à l'Île-Ste-Hélène pour découvrir la programmation spéciale de la Biosphère en compagnie de Serge Lepage, conseiller scientifique du musée.

Hyperliens pertinents

La Biosphère
Site officiel - présentation des expositions sur l'eau

L'année internationale de l'eau douce
Site officiel de l'UNESCO


Chronique Technologies de l'information
(reprise)

Vers l'ordinateur autonome

Une chronique de Pierre Dumouchel, vice-président à la recherche et au développement au CRIM


Deuxième heure

Série d'été: La science, c'est de famille!

Comme chaque été, l'équipe des Années lumière vous présente une série d'entrevues pour découvrir la science, mais surtout les scientifiques, sous un autre jour. Nous vous présentons cette année le scientifique dans son environnement le plus intime : la famille. Comment des parents, des frères, des sœurs ou un conjoint peuvent-ils influencer une carrière en science?

Source: Cybersavvy Source: Exploreum

Cette semaine, Pauline Vanasse rencontre Jacques et Johanne Patry. Ces frère et soeur sont en quelque sorte tombés dans la potion scientifique quand ils étaient très jeunes, puisque leur père était professeur de sciences au secondaire. Il est devenu ingénieur en électronique et elle, chercheure.

Hyperliens pertinents

Les mathématiciens François et Anne Bergeron se racontent
Diffusée le 13 juillet

Rencontre avec Claire et Pierre Durand
Diffusée le 6 juillet

Un entretien avec Pierre et Louis Legendre
Diffusée le 29 juin

Une entrevue avec Robert Lamontagne et Céline Boisvert
Première entrevue de la série - le 22 juin

 


La série
L'Année internationale de la montagne
(reprise)

Volet 2:

LES ROCHEUSES : DES ÉCOSYSTÈMES D'UNE GRANDE RICHESSE
Sophie Payeur

Sophie Payeur a voulu voir de plus près les Rocheuses canadiennes, ces montagnes majestueuses dans l'ouest du pays.

Elle y a rencontré en mars dernier des géologues, des biologistes, des naturalistes et des entrepreneurs de l'écotourisme. Tous ont un point en commun : ils s'inquiètent de la santé des Rocheuses.

La cohabitation entre les humains et les animaux dans les vallées menace les écosystèmes de ces régions montagneuses.

Les Rocheuses attirent chaque année des millions de visiteurs.

Quels sont les effets du développement sur les milieux montagneux ?

Sophie Payeur vous livre les résultats de ses recherches. Elle a rencontré Philip Simony, professeur à l'Université de Calgary, Didier Forest, propriétaire d'une entreprise d'écotourisme, Marie Tremblay, biologiste, Gaby Fortin, directeur général de Parcs Canada pour les parcs de l'Ouest et du nord du pays, Brian Parker, chercheur à l'Université d'Alberta à Edmonton et Diane McIvor, naturaliste.

Hyperliens pertinents

Yellowstone to Yukon Conservation Initiative

Parcs Canada

Adventure Teen Travel

Plan d'action pour préserver l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada
Parcs Canada

 


L'auteur de la semaine: Christine Dumitriu van Saanen

L'être humain est entouré de choses qui lui rappellent constamment sa finitude. Une seule réalité le dépasse infiniment, que même son imagination ne parvient pas à circonscrire: le cosmos.

Dans La saga cosmique, Christine Dumitriu van Saanen, ingénieure, docteure en géologie et poète, fait l'éloge de cet espace impénétable et éternel qu'est l'univers. Va et vient entre questionnements et intuitions, ce livre se nourrit des plus récentes connaissances scientifiques sur le cosmos tout en faisant part des réflexions plus personnelles de l'auteure. Celle-ci y raconte le miracle du jour et de la nuit et se laisse entraîner par le désir vertigineux de pénétrer l'inimaginable. À la fois poétique et scientifique, l'ouvrage a pour premier guide l'humilité de l'esprit humain devant l'incommensurable.

Sylvain Bascaron a rencontré Christine Dumitriu van Saanen.




Dimanche 27 juillet 2003


PREMIÈRE HEURE : 12 h 15

La parole est aux sourds
La médecine narrative: vers un rapport médecin-patient plus humain
Les changements climatiques et la hausse du niveau des océans

Chronique Histoire des sciences : la méthode scientifique (reprise)


DEUXIÈME HEURE : 13 h 05
Série d'été La science, c'est de famille!

Série L'Année internationale de la montagne - Les Alpes (reprise)

L'auteur de la semaine: Laurent Fontaine

Première heure

La parole est aux sourds

Un silence bien trompeur régnait cette semaine au Palais des Congrès. Quelque 2000 représentants de la communauté internationale des malentendants venus de 17 pays y ont tenu le 14e Congrès mondial de la Fédération mondiale des sourds.

Une première au Canada
C'était la première fois que le Canada était l'hôte de ce congrès. Sur le thème Défis et oppportunités des sourds au 21e siècle, le congrès a fait le point sur la difficulté des malentendants à faire valoir leurs droits, particulièrement dans les pays en voie de développement, où vivent 80% des 70 millions de malentendants de la planète.


Des technologies pour entendre et se faire entendre
Les sourds fondent beaucoup d'espoir sur le développement des technologies. La venue d'Internet leur a fait gagner beaucoup d'autonomie. Les implants cochléaires, ces petits dispositifs électroniques qui restaurent une partie de l'audition, les aident aussi. Mais le langage des signes demeure leur principal moyen de communication, même s'il varie d'un pays à l'autre.

Sophie Payeur a assisté au congrès où elle a rencontré Sylvia Lemmo, coordonnatrice de DeafWay II, et Liisa Kauppinen, présidente sortante de la Fédération mondiale des sourds et spécialiste des technologies de l'information au service des sourds. Elle a aussi discuté avec Johanne Lemieux, coordonnatrice de recherche de l'École Gadbois.

Hyperliens pertinents

14e Congrès mondial de la Fédération mondiale des Sourds
site officiel

«Congrès mondial des sourds - Le sort des malentendants des pays pauvres à l'ordre du jour»
Arcticle du Devoir - 22 juillet 2003

«Le ministère de l'Éducation du Québec réitère son engagement envers les élèves vivant avec une surdité»
Communiqué - 18 juillet 2003

Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs

Association des sourds du Canada
site officiel


La médecine narrative: vers un rapport médecin-patient plus humain

Vous avez déjà eu le sentiment d'être incompris lors de votre visite annuelle chez le médecin? Faute de temps, la consultation médicale se résume souvent à un bref échange avant l'auscultation. De plus en plus critiqué, ce rapport limité entre un médecin et son patient laisse peu à peu place à une nouvelle approche: la médecine narrative, en plein essor, accorde une plus grande valeur au récit de vie du patient lors de la consultation médicale.

Sylvain Bascaron s'est entretenu avec Rita Charon, directrice du Programme de médecine narrative (le premier à voir le jour) à l'Université Columbia de New York et avec Beth Cummings, médecin-résidante en médecine interne à l'Hôpital général juif de Montréal.

Hyperliens pertinents

Université Columbia - Programme de médecine narrative

Hôpital général juif de Montréal

Narrative Medicine
Texte de Rita Charron sur le programme universitaire de Columbia et fiche bibliographique - site SitLite Alaska
(en anglais)

«Des mots pour guérir les maux»
Article du McGill News sur la médecine narrative - été 2003

The Litterature and Medicine Group



Les changements climatiques et la hausse du niveau des océans

Pour nombre d'entre nous, les changements climatiques sont associés à une hausse des températures et au dérèglement des précipitations. Pourtant, l'impact de ces changements sur les océans est tout aussi important puisque ceux-ci sont une composante majeure du système climatique.

Quelques millimètres sous les mers
Chaque année, le niveau des océans monte en moyenne de quelques millimètres à cause du réchauffement de la planète. Ce phénomène met en péril plusieurs pays côtiers qui risquent d'être en partie inondés d'ici au siècle prochain.

Le rôle des eaux continentales
Avec leurs satellites sophistiqués, les scientifiques peuvent observer l'évolution de la situation. La nouvelle mission spatiale GRACE permettra notamment d'évaluer l'implication des eaux continentales dans l'élévation du niveau des océans.

Pauline Vanasse a discuté de cet enjeu des changements climatiques avec Anny Cazenave, chercheure au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales de Toulouse.

Hyperliens pertinents

Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales

Le changement climatique
Dossier du site La Documentation française

Changement climatique
Site du gouvernement du Canada


Chronique Histoire des sciences
(reprise)

Comment la méthode scientifique est-elle née ?

Les postulats de Koch - Source: Namur

Une chronique d'Yves Gingras, historien des sciences à l'UQÀM


Deuxième heure

Série d'été: La science, c'est de famille!

Comme chaque été, l'équipe des Années lumière vous présente une série d'entrevues pour découvrir la science, mais surtout les scientifiques, sous un autre jour. Nous vous présentons cette année le scientifique dans son environnement le plus intime : la famille. Comment des parents, des frères, des sœurs ou un conjoint peuvent-ils influencer une carrière en science?

Source: Cybersavvy Source: Exploreum

Cette semaine, Sylvain Bascaron a rencontré toute une petite famille de scientifiques. Anne Andermann est médecin-résidante en santé publique de l'Hôpital St-Mary's; son père, Frederick Andermann, est professeur de neurologie et pédiatrie de l'Université McGill; et sa mère, Eva Andermann, enseigne à l'Université McGill, aux Départements de génétique humaine et de neurologie et neurochirurgie.

Hyperliens pertinents

Groupe d'épilepsie de l'Institut neurologique de Montréal
Fiches biographiques de Frederick et Eva Andermann

Andermann's syndrome
Fiche d'information sur ce syndrome découvert par Frederick et Eva Andermann

Le syndrome d'Andermann
Reportage du Montréal Ce Soir - 12 mars 2001


La série
L'Année internationale de la montagne
(reprise)

Volet 5:

LES ALPES : DES MONTAGNE HABITÉES
Yanick Villedieu

Les Alpes s'érigent au cœur du continent européen. Plus de 11 millions de personnes habitent ces célèbres montagnes, qui couvrent une superficie de 190 000 km carrés et traversent 8 pays.

Présence humaine importante, activités touristiques, développement… Autant de facteurs menaçant les écosystèmes fragiles de ces montagnes.

La Commission internationale pour la protection des Alpes - CIPRA - est née au début des années 50. Elle regroupe une centaine d'organisations et d'associations des pays alpins. Elle a pour mission de préserver le patrimoine culturel et naturel dans les Alpes.

En 1991, les 8 pays alpins et l'Union européenne signaient La convention alpine, afin d'assurer la protection et le développement durable de ces montagnes.

Yanick Villedieu s'est rendu dans les Alpes pour y préparer un reportage. Ses recherches l'ont mené de Grenoble, en France, à Schaan, au Liechtenstein, en passant par la Suisse.

Autre hyperlien pertinent

Réseau alpin des espaces protégés


L'auteur de la semaine: Laurent Fontaine

Pas besoin de sortir des frontières pour partir à l'aventure. Avec sa toundra et ses températures oscillant entre -24° degrés Celsius l'hiver et 12° au plus chaud de l'été, le Nunavik a tout ce qu'il faut pour dépayser complètement ses visiteurs. Pourtant, 10 000 habitants coulent leur quotidien dans cette région du Nord du Québec qui couvre le tiers de la province et compte 14 municipalités.

Laurent Fontaine, rédacteur en chef adjoint du magazine Québec Science et co-auteur du dossier Le Nunavik : voyager en pays extrême, paru en avril 2003, s'est rendu à Kujjuuaq pour voir comment vivent les Inuits, 3000 ans après que leurs ancêtres s'y soient établis.

Pauline Vanasse l'a rencontré.


Hyperliens pertinents

«Boom boréal»
Un des articles du dossier de Laurent Lafontaine

Nunavik
Site officiel

Le Nord-du-Québec
Site du ministère de la Culture et des Communications sur le Nunavik



L'émission Les Années lumière est diffusée
le dimanche de 12 h 15 à 14 h à la première
chaîne de la radio de Radio-Canada.

Haut de la page