Les Années lumière vous invitent à un fabuleux voyage hebdomadaire au pays de l'astronomie, de la biologie, de la chimie, de l'environnement, de l'exploration spatiale, de la génétique, du génie, de l'histoire, de la philosophie des sciences et bien d'autres...

Notre boîte vocale:
(514) 597-6166 ou 1 800 752-9050

7 décembre - 14 décembre - 21 décembre - 28 décembre

 

Dimanche 7 décembre 2003


Émission spéciale consacrée aux
septièmes Journées annuelles de la santé publique

PREMIÈRE HEURE : 12 h 15

Les septièmes Journées annuelles de santé publique: une introduction

Ruralité et santé publique

Des médicaments pour prévenir
Prévenir l’obésité

 

DEUXIÈME HEURE : 13 h 05

Kyoto et santé publique

Transport et santé publique

La santé des jeunes
L’alcool et la santé publique
Comment se porte la pratique de la santé publique au Québec et quel est son avenir?


Première heure

Les septièmes Journées annuelles de santé publique : une introduction


La 7e édition des Journées annuelles de santé publique qui a eu lieu cette semaine avait pour thème On veille sur l’avenir. Ces quatre jours furent bien remplis car les nombreux ateliers portaient sur de vastes sujets notamment les conditions sociales, environnementales de la maladie, la santé chez les jeunes et en milieu rural.

Pour présenter les septièmes JASP, Yanick Villedieu s'entretient avec Réal Morin, directeur scientifique de l'Institut national de santé publique du Québec et président du comité scientifique des JASP 2003.

Hyperlien pertinent

Les septièmes Journées annuelles de santé publique (JASP)


Ruralité et santé publique


Au Québec, 21% de la population dans quelque 1000 collectivités sur 80% du territoire constitue le monde rural. La conférence des JASP a voulu fournir une occasion de mieux faire connaître le milieu rural du point de vue de la santé publique.

Sophie-Andrée Blondin discute avec ses invités des défis spécifiques mais également des avantages du milieu rural en matière de santé publique :

  • Robert Pampalon, chercheur à l'Institut national de Santé publique du Québec qui vient de publier une étude sur la santé comparée des collectivités rurales et urbaines
  • le Dr Réal Lacombe, directeur de la santé publique à la Régie régionale de la santé de l’Abitibi-Témiscamingue

Hyperlien pertinent

Les ruraux sont-ils en santé ?
Article de la revue Cybersciences


Des médicaments pour prévenir

Les médicaments sont faits, évidemment, pour traiter les malades. Pourtant, de plus en plus, on les utilise pour prévenir des maladies qui pourraient éventuellement affecter certains individus.

Les vaccins constituent un exemple de pharmacologie préventive connus depuis longtemps mais la prévention par médicaments prescrits pendant des années à des populations de plus en plus nombreuses est plus récente et fait l'objet de controverses.

Yanick Villedieu discute des bienfaits et des méfaits de cette nouvelle tendance avec ses deux invités:

  • Marie-Dominique Beaulieu, professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
  • Robert Goyer, professeur à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et président du Conseil du médicament du Québec

Hyperlien pertinent

Guide canadien de médecine clinique préventive
sur le site de Santé Canada


Prévenir l’obésité

Le Groupe de travail provincial sur la problématique du poids a préparé un document sur l'obésité dans lequel il prône une nouvelle approche collective à ce problème qu'il disent social. En effet, le changement du mode de vie a amené une augmentation du nombre d'individus obèses entre autres parce qu'on mange moins bien et qu'on est plus sédentaire.

Cet appel à la mobilisation est le premier jalon d’un plan d’action plus substantiel qu'on veut voir instaurer.

Chantal Srivastava traite de cette problématique avec Lyne Mongeau, diététiste à l'Institut national de santé publique du Québec.

Hyperliens pertinents

L'obésité au Canada: Identifier les priorités politiques
Institut canadien d'information sur la santé

Groupe de travail provincial sur la problématique du poids (GTPPP)
L'Association pour la santé publique au Québec

Nutrition et obésité

Le site francophone de l'obésité


Deuxième heure

Kyoto et santé publique


Le secteur du transport est responsable de près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre qui cause le smog, de plus en plus présent et nocif pour la santé.

En quoi les changements climatiques constituent un enjeu de santé publique et comment en atténuer les conséquences?

Pauline Vanasse pose la question à ses invités:

  • Richard Bergeron, responsable des analyses stratégiques à l'Agence métropolitaine des transports
  • Louis Drouin, responsable du groupe scientifique Pollution atmosphérique et santé publique à l'INSPQ

Hyperlien pertinent

Plan du Canada sur les changements climatiques
Gouvernement du Canada


Transport et santé publique

Les villes se sont développées pour répondre aux besoins des automobilistes.

Peut-on aujourd’hui renverser cette tendance lourde pour favoriser les transports plus légers, écologiques et meilleurs pour la santé?

Jérome Vaillancourt, urbaniste et directeur de Vivre en ville, un organisme qui s’intéresse à ce qu’on appelle la «croissance intelligente», explique sa vision d'une future ville propre à Sophie-Andrée Blondin.


Hyperlien pertinent

L'organisme Vivre en ville


La santé des jeunes

En vertu d’une nouvelle entente entre les milieux de la santé et de l’éducation, l’école vient officiellement de se voir conférer le rôle d’agir comme point central autour duquel vont s’articuler toute une série de projets pour assurer le bien-être et la santé des jeunes dans le but de favoriser davantage la réussite scolaire.

Dans un avenir rapproché, les programmes, services et activités seront déployés dans les écoles, auprès des familles et dans les communautés au Québec par le biais de ce type d'initiatives.

Chantal Srivastava en parle avec ses invitées:

  • Johanne Laverdure, psychologue à l'Institut national de santé publique du Québec
  • Lyne Arcand, médecin à la Direction de la santé publique de Laval

Hyperliens pertinents

Page pour les jeunes
sur le site de la Direction de santé publique de Montréal

Proposition du directeur de santé publique au milieu scolaire pour contrer le désengagement des jeunes face à la pratique d'activités physiques


L’alcool et la santé publique

Les Québécois augmentent leur consommation d’alcool pendant que la SAQ multiplie les promotions de vente.

Le Québec a, en cette matière, une politique pour le moins ambiguë car elle bénéficie des revenus de la Société des alcools, monopole d'État, tout en s'occupant de santé publique notamment par le biais d'annonces publicitaires sur la prévention contre l'alcool.

Quelle devrait-elle la responsabilité de l’État en matière de commercialisation et de consommation d'alcool?

Pauline Vanasse demande son avis à Réal Morin, directeur scientifique de l'Institut national de santé publique du Québec.

Hyperliens pertinents

État de situation sur la consommation d'alcool au Québec et sur les pratiques commerciales de la Société des alcools du Québec - Perspectives de santé publique
Étude de l'INSPQ et entre autres spécialistes, de Réal Morin


Les pratiques commerciales de la SAQ inquiètent
sur le site Nouvelles de Radio-Canada

Qui sème le vin récolte l'alcoolisme
Article de la revue Cybersciences qui traite de l'étude de Réal Morin


Comment se porte la pratique de la santé publique au Québec et quel est son avenir?


La pratique de la santé publique a évolué avec les années. Quelles en sont les nouvelles préoccupations? Quelle en sont la place et l'avenir dans un modèle de santé centré sur l’hôpital et le médicament? La prévention restera-t-elle au second plan?

Les trois invités de Yanick Villedieu répondent à ces questions:

  • Alain Poirier, directeur de la Santé publique au Gouvernement du Québec
  • Louis-Paul Thauvette, directeur du CLSC de Saint-Henri à Montréal
  • Marie-France Raynault, directrice du Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et directrice l’Observatoire des inégalités sociales de la santé


Hyperliens pertinents

Institut national de santé publique du Québec

Santé publique canada

 


Dimanche 14 décembre 2003



50 ans de génétique

Nous vous présentons cette semaine en rediffusion un grand reportage-documentaire pour marquer le 50e anniversaire de la double hélice

PREMIÈRE HEURE : 12 h 15

DEUXIÈME HEURE : 13 h 05


50 ans de génétique

Notre émission est entièrement consacrée à un seul sujet : la génétique. La fameuse double hélice a eu officiellement 50 ans en 2003. C'est l'anniversaire d'un grand moment de l'histoire de la biologie : la découverte de la structure de la molécule de l'hérédité, l'ADN, et sa publication dans le journal Nature le 25 avril 1953. De cette découverte à la génétique d'aujourd'hui : 50 ans d'histoire. Un grand reportage de Yanick Villedieu.

Sur les lieux de la découverte
Yanick Villedieu vous entraîne là où l'histoire s'est passée. D'abord à l'Université de Cambridge en Angleterre, où deux jeunes chercheurs découvraient la structure de l'ADN - l'acide désoxyribonucléique, ce matériau dont sont faits les gènes de toutes les espèces vivantes. Ces chercheurs sont le Britannique Francis Crick et l'Américain James Watson.

Francis Crick et James Watson

Les pionniers
Dans les années 1950 et 1960, une poignée de scientifiques faisaient des recherches sur la double hélice, sur la génétique des bactéries et des virus. Ils travaillaient dans des universités et des centres de recherches publics. L'Institut Pasteur est l'un des endroits où les pionniers de la génétique ont oeuvré. Yanick Villedieu s'y est rendu.

L'explosion du génie génétique
Dans les années 1970, c'est l'explosion du génie génétique, des manipulations génétiques, des transferts de gènes, de l'ADN recombinant. Cette révolution éclate en Californie : à San Francisco, à Stantford, un peu plus au sud, et à Berkeley. Yanick Villedieu est allé à l'Université de Californie à Berkeley. Toujours en Californie, les premières compagnies de génie génétique voient le jour. Notre animateur rencontre l'un des fondateurs de Chiron, à San Francisco.

La médecine génétique
Toujours dans les années 1970, la médecine génétique prend aussi son essor. Le but : dépister certaines maladies héréditaires, traiter les nouveau-nés, établir un diagnostic prénatal, conseiller les familles ou les communautés touchées par ces maladies. De retour au Québec, Yanick Villedieu a discuté avec l'un des fondateurs du Réseau de médecine génétique du Québec.

Le Projet sur le génome humain
Ce projet, surnommé « le projet Apollo de la biologie », prend forme dans les années 1980 en banlieue de Paris, en France. L'Association française contre les myopathies et des chercheurs fondent Généthon, une « usine pour trouver les gènes impliqués dans les maladies héréditaires ». Généthon produira très rapidement une carte physique et ensuite une carte génétique du génome humain.

La carte du génome humain

Viendront dans les années 1990 d'autres technologies, dont les souris et les plantes transgéniques. Notre animateur se demande si le Projet sur le génome humain est vraiment terminé, maintenant qu'on a énuméré presque toutes les « lettres » du génome.

 

Les grandes questions
Comment parler de génétique sans réfléchir à la portée sociale et philosophique de cette technologie qui trouble et qui dérange? Yanick Villedieu termine son grand reportage au Québec, avec des questions plutôt que des conclusions.

 

Les invités :
  • James Watson, Cold Spring Harbor Laboratory (É.-U.),
    Prix Nobel 1962
  • Jacques Drouin, Institut de recherches cliniques de Montréal
  • Paul Rabinow, anthropologue, Université de Californie, Berkeley
  • Giovanni Ferrara, analyste en capital-risques, San Francisco
  • Ed Penhoet, Chiron et Université de Californie, Berkeley
  • Hélène Baribault, biologiste, Tularik, South San Francisco
  • Martin Richards, sociologue, Université de Cambridge
    (R.-U.)
  • Soraya de Chadarevian, historienne, Université de Cambridge (R.-U.)
  • François Jacob, Institut Pasteur, Paris, Prix Nobel 1965
  • Daniel Cohen, généticien, Genset, Évry (France)
  • Jean Weissenbach, généticien, Génoscope, Évry (France)
  • Yves Chupeau, biologiste végétal, INRA-Versailles (France)
  • Axel Kahn, médecin et généticien, Institut Cochin, Paris
  • John Rioux, généticien, MIT-Whitehead Institute, Cambridge (É.-U.)
  • Claude Laberge, Centre de recherche du CHUL, Québec
  • Tom Hudson, directeur du Centre génomique de Montréal

Ceux qui ont participé au vox pop final :

  • Bartha Maria Knoppers, juriste, Université de Montréal
  • Renaldo Battista, pdg, AÉTMIS, Montréal
  • Daniel Bichet, néphrologue, Hôpital du Sacré-Cœur, Montréal
  • Gérard Bouchard, historien, Université du Québec à Chicoutimi
  • Raymond Lambert, biologiste, Université Laval, Québec
  • Jacques Languirand, animateur, Radio-Canada, Montréal
  • Marc-André Sirard, biologiste, Université Laval, Québec
  • Louise Vandelac, sociologue, Université du Québec à Montréal

Hyperliens pertinents

Le cinquantième anniversaire de la découverte de la double hélice
Section spéciale du site de Génome Canada

Celebrating 50 years of DNA
Cold Spring Harbor Laboratory

Human Genome Project Information

Center for Genome Research
Whitehead Institute -Massachusetts (États-Unis)

National Human Genome Research Institute (États-Unis)

Généthon
Centre de recherche et d'applications sur les thérapies géniques (France)

Genoscope
Centre national de séquençage (France)

Réseau de médecine génétique appliquée du Québec

Génome Québec

Centre génomique de Montréal

Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'homme
Site de l'UNESCO

Les clés de la génétique
Science Génération

« Tous les êtres vivants ont le même code génétique »
Dossier de l'émission Découverte (décembre 2000)

« Le génome au propre »
Reportage de l'émission Découverte (27 avril 2003)


Dimanche 21 décembre 2003


source de l'image : NASA

PREMIÈRE HEURE : 12 h 15

DEUXIÈME HEURE : 13 h 05

 

Première heure

 

 

Mars et l'imaginaire

Du dieu romain de la guerre à la menace pour la Terre, comment cette planète d'un rouge fascinant a frappé l'imagination humaine pour devenir la référence générique en matière de mondes extraterrestres.

 


Sophie-Andrée Blondin
en discute avec Pierre Lagrange, historien et sociologue de sciences, Elisabeth Vonarburg, romancière de science-fiction et Jason Di Re, gérant du club vidéo SUKUBUS.



L'ABC de mars

Pauline Vanasse a demandé à Benoît Villeneuve, professeur de physique au Collège Édouard-Montpetit, à Longueuil, de nous donner un cours accéléré sur Mars. Il nous en dit plus long sur la formation du système solaire à aujourd'hui, sur l'histoire géologique et climatique de Mars et sur les connaissances actuelles concernant sa structure, sa composition et sa topographie.

Benoît Villeneuve est co-auteur avec Marc Séguin de l'ouvrage Astronomie et astrophysique, cinq grandes idées pour explorer et comprendre l'univers (ERPI).



L'exploration de Mars

Mariner

Mars, Mariner, Phobos, Viking, Sojourner… quelques noms de sondes qui ont marqué la grande aventure de l'exploration de l'homme vers sa voisine Mars. Une conquête marquée de succès retentissants mais aussi d'échecs cuisants.

 

 

Pauline Vanasse a demandé à Olivier de Goursac, auteur de À la conquête de Mars, collaborateur à la NASA, Alain Dupas, chargé de mission au Centre national d'études spatiales, en France, et Trinh Xuan Thuan, astrophysicien à l'Université de Virginie, aux États-Unis, de nous raconter cette histoire captivante.




La chronique des Années lumière
- Astronomie -

Quelle est l'importance de la conquête de Mars dans l'exploration de notre système solaire? Quelles seront les autres grandes aventures et prouesses spatiales pour découvrir de près notre Univers rapproché? Nous avons demandé à Laurent Drissen, astrophysicien à l'Université Laval, de nous éclairer sur ces questions.





Deuxième heure

 

 

Mars Express et
Mars Exploration Rover

Mars Exploration Rover
Source : NASA

En cette fin d'année 2003, Européens et Américains vont déposer sur Mars trois sondes chargées de faire une analyse précise du sol et de la topographie de la planète. Elles s'appellent Beagle 2, Spirit et Opportunity.

C'est là le premier grand spectacle de l'exploration planétaire du XXIe siècle!

 


Pour en savoir plus, Chantal Srivastava a posé des questions à André Brack, exobiologiste au Centre national de la recherche scientifique et président du comité scientifique Beagle 2, Agustin Chicarro, chef scientifique de Mars Express, à l'Agence spatiale européenne, Nathalie Cabrol, planétologue, MER pour le NASA Ames Research Center, Space Science Division et Francis Rocard, responsable des missions d'explorations du système solaire, au Centre national d'études spatiales, en France
.




Deux missions, deux stratégies

Pierre Chastenay, astronome du Planétarium de Montréal, nous accompagnera de semaine en semaine pour suivre le détail des missions Mars Express et Mars Exploration Rover. Il met la table pour cette grande aventure de science et de technologie. Yanick Villedieu l'a interrogé.




Mars aller-retour

Véhicules à long rayon d'action, retour d'échantillons vers la Terre, voyage habité ou base permanente sur Mars, les scénarios ne manquent pas quant à l'avenir de l'exploration de la planète Mars pour les prochaines décennies. Chantal Srivastava en parle avec Marc Garneau, président de l'Agence spatiale canadienne, Francis Rocard, responsable des missions d'explorations du système solaire et Richard Heidmann, président de l'association Planète Mars (Mars Society).




L'auteur de la semaine
Pierre Lagrange

Pierre Lagrange, historien et sociologue des sciences, vient de publier Sur Mars, aux éditions EDP Sciences. Un guide touristique tout en couleurs pour faire découvrir l'histoire et la conquête de Mars! Sophie-Andrée Blondin s'est entretenue avec lui.

 

 

 



À suivre...

Odyssey

Yanick Villedieu conclut cette émission avec notre invité spécial, Pierre Chastenay, astronome du Planétarium de Montréal.

 


 




De la glace en quantité sur Mars
Reportage précédent des Années lumière du 9 juin 2002

La conquête martienne
Dossier de Radio-Canada.ca

 

Reportages de l'émission de télévision Découverte :

Tempête sur Mars
Reportage du 18 novembre 2001

L'atmosphère sur Mars
Reportage de mars 2001

Mars sur Terre
Dossier de septembre 2001

Mars et Terre : rapprochement
Reportage vidéo de septembre 2003

Destination Mars
Reportage vidéo de mars 2003

 

D'autres sites :

Page sur Mars du Planétarium de Montréal

Mars Express
Section du site de l'Agence spatiale européenne sur mars (en anglais)

Mars Exploration Program
Site de la NASA (en anglais)

Beagle 2 : the British led exploration to Mars
(en anglais)

Nirgal.net
Un site complet sur Mars

 

Sur l'imaginaire entourant la planète Mars :

Objectif Mars
Site l'Arbre des possibles

Mars et la science-fiction

 

Collaboration à la recherche d'hyperliens : Danielle Coupal


Dimanche 28 décembre 2003

Notre revue de
l'année scientifique 2003

PREMIÈRE HEURE : 12 h 15

Le point sur Mars (1)

Les raéliens prétendent avoir cloné un être humain

L'effet des changements climatiques se fait déjà sentir

Découverte du gène de l'acidose lactique
La tragédie de la navette Columbia
3e Forum mondial de l'eau douce
Épidémie du SRAS
Les grands singes menacés d'extinction

 

DEUXIÈME HEURE : 13 h 05

Moratoire sur la pêche à la morue
Une « crise de la vache folle » secoue l'industrie agricole canadienne
Une panne électrique paralyse plusieurs villes nord-américaines
L’ouragan Juan frappe Halifax
Sabordage de la sonde Galileo
Découverte du plus vieux fossile de requin connu
Le glacier d'Ellesmere fond
Le premier taïkonaute
THG : la nouvelle drogue du sport

Rapport du BAPE sur l'industrie porcine

 

 

Première heure

 

 

Le point sur Mars (1)

L'année 2003 a été marquée par une série de sondes spatiales lancées vers notre voisine, la planète Mars, qui s'est retrouvée plus près de la Terre qu'à l'habitude, et ce, même si l'on est toujours sans nouvelle de Beagle 2, qui devait se poser sur le sol martien jeudi dernier. Cependant, on garde espoir d'entrer en contact avec le robot.

 

Les invités de Chantal Srivastava analysent les premiers instants de cette mission.


Hyperliens pertinents

Émission spéciale sur Mars
Émission précédente des Années lumière du 21 décembre 2003

La conquête martienne
Dossier de Radio-Canada.ca

Page sur Mars du Planétarium de Montréal

Mars Express
Section du site de l'Agence spatiale européenne sur mars (en anglais)

Mars Exploration Program
Site de la NASA (en anglais)

Beagle 2 : the British led exploration to Mars
(en anglais)

Nirgal.net
Un site complet sur Mars

 


Les raéliens prétendent
avoir cloné un être humain

Claude Vorilhon et sa secte, les raéliens, ont prétendu autour de Noël 2002 avoir cloné un être humain. La nouvelle, qui fait le tour monde, tient à la fois du bluff et du coup de publicité. Quoi qu’il en soit, un fait demeure : le clonage des mammifères reste compliqué et dangereux. Yanick Villedieu nous rappelle cette histoire.

 

Hyperliens pertinents

Clonage humain : le débat
Dossier de Découverte (janvier 2003)

La question du clonage humain divise l'ONU
Nouvelle de Radio-Canada.ca (novembre 2003)

Centre scientifique de la biotechnologie
Section du site d'Industrie Canada sur le clonage.

Programme de bioéthique de l'UNESCO
L'éthique des sciences et des technologies est l'une des grandes priorités de l'UNESCO.

Clonaid
Site de la société fondée par Raël et responsable, selon les dires de sa présidente, Brigitte Boisselier, des premières naissances de bébés clonés.

 


L’effet des changements climatiques
se fait déjà sentir

Si certaines personnes refusent encore de croire aux changements climatiques, les plantes et les animaux, eux, ne s’y trompent pas. C’est ce que révèlent deux nouvelles études parues au début de janvier 2003 dans le magazine Nature.

 


Les chercheurs y affirment que le réchauffement relativement mineur qui s’est produit au 20e siècle (autour de 0,6 degré Celsius) a un impact marqué sur plusieurs espèces animales et végétales, qui réagissent soit en migrant ou en modifiant leur comportement. Pauline Vanasse revient sur cette étude.

 

Hyperliens pertinents

Le pour et le contre du protocole de Kyoto
Dossier de Découverte (janvier 2003)

Le réchauffement de la planète
Reportage de Découverte (1999)

L'Amérique du Nord s'embrase-t-elle?
Reportage de Découverte (septembre 2002)

Centre d'études nordiques de l'Université Laval à Québec
Les recherches de ce centre portent entre autres sur les impacts des changements climatiques.

 


Découverte du gène de l'acidose lactique

Le 14 janvier, une équipe internationale de chercheurs annonce la découverte du gène de l’acidose lactique, une maladie génétique qui touche tout particulièrement la population de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Yanick Villedieu nous rappelle cette annonce.

 

Hyperliens pertinents

Reportage de Découverte (9 mars 2003)

Association Acidose lactique
Pour en savoir plus sur la recherche et le dépistage de cette maladie.

 


La tragédie de la navette Columbia

La date du 1er février 2003 restera à tout jamais dans l’histoire de l’aventure spatiale Un jour triste et sombre pour la NASA, qui perd sept astronautes lors du retour sur terre de la navette Columbia. Chantale Srivastava nous rappelle ce triste événement.

 

 

Hyperliens pertinents

Émission spéciale sur la tragédie de Columbia
Les Années lumière (2 février 2003)

Columbia : les causes de la catastrophe
Reportage précédent des Années lumière (27 avril 2003)

La sécurité des navettes spatiales
Reportage précédent des Années lumière (9 février 2003)

SOS Columbia
Reportage de Découverte (13 avril 2003)

NASA
Site consacré à la tragédie de Columbia de la NASA (en anglais)

 


3e Forum mondial de l'eau douce

2003, Année internationale de l’eau douce. Parmi les activités de cette année, le 3e Forum mondial de l’eau, qui s'est tenu à Kyoto, au Japon, du 16 au 23 mars. Le forum attire plus de 8000 personnes. Un constat est fait : si l’eau, c’est la vie, bien des habitants de cette planète vivent plutôt mal.

 

L’eau n'est guère la ressource du monde la mieux partagée. Les mots « manque », « rareté » et « pénurie » font de plus en plus partie du vocabulaire de l’eau. Yanick Villedieu nous rappelle ce forum.

 

Hyperlien pertinent

Eau potable à vendre?
Dossier de Radio-Canada.ca

 


Épidémie du syndrome respiratoire
aigu sévère (SRAS)

L’année 2003 voit naître la propagation d’un nouvel acronyme : SRAS, le syndrome respiratoire aigu sévère, d’abord baptisé « pneumonie atypique ».

 

 

Au Canada, le SRAS mobilise les ressources médicales de l’Ontario, affecte considérablement l’économie de la Ville-Reine et pose de nouveaux défis à la santé publique. Sophie-Andrée Blondin nous rappelle les impacts de cette épidémie.

 

Hyperliens pertinents

SRAS : ce qu'il faut savoir
Dossier de Radio-Canada.ca (24 avril 2003)

SRAS : Syndrome respiratoire aigu sévère
Site d’information complète sur le SRAS de Santé Canada

La flambée du SRAS à Toronto
Reportage précédent des Années lumière (1er juin 2003)

Rencontre à Toronto : la pneumonie atypique scrutée à la loupe
Reportage précédent des Années lumière (4 mai 2003)

Mieux connaître la pneumonie atypique
Reportage précédent des Années lumière (27 avril 2003)

 


Les grands singes menacés d’extinction

La survie des grands singes est menacée. Selon une étude menée au Gabon et publiée dans la revue Nature, les populations de gorilles et de chimpanzés ont diminué de plus de 50 % au cours des 20 dernières années.

 


Il s'agit d'un constat alarmant mais réaliste, auquel on est arrivé au terme d’une étude exhaustive qui s’est déroulée sur quatre ans et à laquelle ont participé 150 personnes, dont 23 biologistes spécialisés dans la faune sauvage africaine. Pauline Vanasse revient sur cette inquiétante étude.

 

Hyperliens pertinents

Le déclin des grands singes
Reportage précédent des Années lumière (27 avril 2003)

Afrique : double menace pour les grands singes
Nouvelle de Radio-Canada.ca (7 avril 2003)

Ebola : les gorilles meurent par centaines
Nouvelle de Radio-Canada.ca (21 février 2003)

Des satellites pour les gorilles
Site de l'UNESCO (29 mai 2002)





Deuxième heure

 

 

Moratoire sur la pêche à la morue

Le 24 avril, le ministre fédéral des Pêches et Océans, Robert Thibault, annonce la fermeture presque totale de la pêche à la morue, pour tenter, si c’est encore possible, de sauver la morue de l’Atlantique de l’extinction. Les stocks de morue sont à leur niveau le plus bas jamais observé, un contraste frappant avec les années 1960, alors qu’on pêchait jusqu’à 800 000 tonnes de morue par année.


C’est d’ailleurs la surpêche qui est en grande partie responsable du déclin de l’espèce. Une surpêche qui avait déjà forcé un premier moratoire, en 1992, dans l’espoir de reconstituer les stocks, un moratoire qui n’a pas donné les résultats escomptés. On peut se demander maintenant s'il n’est pas trop tard. Pauline Vanasse nous en parle.

 

Hyperliens pertinents

La morue bientôt plus qu'un souvenir?
Reportage précédent des Années lumière (4 mai 2003)

Le déclin de la morue : pourquoi?
Reportage précédent des Années lumière (25 mai 2003)

Il était une fois la morue
Reportage de La Semaine verte (20 juillet 2003)

Morue : pêche en sursis
Reportage de La Semaine verte (20 mars 2003)

Pêche sans poisson
Reportage de Zone Libre (17 janvier 2003)

 


Une « crise de la vache folle » secoue
l'industrie agricole canadienne

Il suffit d’une vache, et c’est tout un pays qui vacille. Le 20 mai, en Alberta, on dépiste une vache atteinte de l’encéphalopathie spongiforme bovine. Dès lors, on entre dans ce qui va porter le nom de « crise de la vache folle ».

 


L'Agence canadienne d'inspection des aliments, responsable de l'enquête et de la surveillance de l'ESB, n’identifie qu'un seul cas. Une seule vache, mais qui aura des effets importants, évalués à plus de deux milliards de dollars dans le monde agricole et les industries qui en dépendent, nous rappelle Sophie-Andrée Blondin.

 

Hyperliens pertinents

Vache folle : le Canada sous observation
Dossier de Radio-Canada.ca (11 novembre 2003)

Crise de la vache folle : le troupeau sacrifié
Reportage de La Semaine verte (14 septembre 2003)

Tout ça pour une vache
Reportage de La Semaine verte (14 septembre 2003)

 


Une panne électrique paralyse
plusieurs villes nord-américaines

Le 14 août, 50 millions de Canadiens et d'Américains sont plongés dans le noir. New York, Toronto, Détroit, Ottawa, plusieurs grandes villes sont privées d'électricité. Chantal Srivastava revient sur cette mégapanne, la plus importante panne d'électricité jamais survenue en Amérique du Nord.

 



L'ouragan Juan frappe Halifax

29 septembre : l’ouragan Juan frappe de plein fouet la ville de Halifax, faisant deux morts et laissant 300 000 personnes dans le noir. Il s'agit du pire ouragan à frapper Halifax depuis 40 ans. Plusieurs mois seront nécessaires pour réparer les dégâts.


Depuis quelques années, il y a bel et bien davantage d’ouragans. Les scientifiques estiment que les conditions propices à leur formation se produisent plus fréquemment, ce qui pourrait être dû à l’effet des changements climatiques. Pauline Vanasse nous en parle.

 

 

Hyperliens pertinents

La saison des tornades aux États-Unis
Reportage précédent des Années lumière (18 mai 2003)

L'ouragan Juan laisse une facture de 100 millions de dollars dans son sillage en Nouvelle-Écosse
Nouvelle de Radio-Canada.ca, région Atlantique (19 novembre 2003)

Les météorologues se sont dit surpris des ravages causés par l'ouragan Juan
Nouvelle de Radio-Canada.ca, région Atlantique (17 novembre 2003)

Ouragan Juan
Dossier du Centre canadien de prévisions d'ouragans sur le site d'Environnement Canada.

Odette secoue la République dominicaine
Nouvelle de Radio-Canada.ca (7 décembre 2003)

Comprendre la météo
Dossier de Radio-Canada.ca

 


Sabordage de la sonde Galileo

Si la planète Mars occupe beaucoup de place dans l’actualité en 2003 avec des nouvelles sondes, ailleurs dans l’espace, on en est plutôt aux adieux. Autour de Jupiter, par exemple, on saborde une vieille sonde après des années de loyaux services. C'était le 21 septembre.

 

La sonde Galileo se désintègre tel que prévu dans l’atmosphère de Jupiter à 14 h 57, moins d’une heure après notre reportage sur le sujet. Sophie-Andrée Blondin nous rappelle la disparition de cette sonde.

 



Découverte du plus vieux
fossile de requin connu

Un vieux fossile de requin a fait la manchette au cours de l’année 2003. Il s’appelle Doliodus problematicus, a 409 millions d’années et a été découvert au Canada. Chantal Srivastava nous rappelle cette histoire.

 



Le glacier d'Ellesmere fond

À l’automne, des biologistes canadiens ont une mauvaise surprise en visitant l’île d’Ellesmere, en Arctique : la plate-forme de glace qui l’entoure est en train de se fissurer. Avec cet écoulement, les chercheurs craignent la perte d’un écosystème d’un grand intérêt.

 

D’autre part, ce changement pourrait être attribuable à une vieille connaissance : le réchauffement climatique. Sophie-Andrée Blondin nous en parle.

 

Hyperliens pertinents

Le dégel de l'Arctique
Dossier de Découverte (2 novembre 2003)

Le réchauffement de la planète
Reportage de Découverte (1999)

 


Le premier taïkonaute

Le 15 octobre, à 18 h 38, heure normale de l’Est, la Chine annonce le retour au sol du vaisseau spatial Shenzhou 5. La Chine accède ainsi au club très sélect des nations qui ont réussi à envoyer des humains en orbite autour de la planète Terre, aux côtés de l’ex-Union soviétique et des États-Unis. Un rappel de Chantal Srivastava.

 

Hyperliens pertinents

Le premier taïkonaute
Reportage précédent des Années lumière (19 octobre 2003)

Mission accomplie pour le premier taïkonaute chinois
Nouvelle de Radio-Canada.ca (16 octobre 2003)

La Chine veut explorer la Lune
Nouvelle de Radio-Canada.ca (3 novembre 2003)

 


THG : la nouvelle drogue du sport

Passera-t-on une seule année sans parler du dopage dans le merveilleux monde du sport? Fin octobre, on reparle de l’EPO, une substance dopante connue depuis des années, et aussi d’une toute nouvelle venue dans l’armoire à pharmacie des sportifs, la THG, pour tétrahydrogestrinone.

 

Cette THG est le produit du bricolage d’une molécule connue depuis longtemps, la gestrinone, qui est sur la liste des substances interdites aux sportifs. Mais comme cette gestrinone est difficile à détecter par les tests anti-dopage habituels, grande était la tentation d’en fabriquer un dérivé. Yanick Villedieu nous en parle.

 



Rapport du BAPE sur l'industrie porcine

30 octobre : le BAPE, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, publie son rapport sur la production porcine au Québec. Ce rapport très attendu était le résultat d’un an de consultations sur la question. Quelque 9000 personnes ont assisté aux audiences publiques et les commissaires ont reçu 400 mémoires.


Le rapport du BAPE a été en général bien accueilli, nous rappelle Pauline Vanasse.

 

Hyperlien pertinent

Le développement durable de la production porcine au Québec
Site du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement

 

Collaboration à la recherche d'hyperliens pour cette émission :
Caroline Gauthier et Danielle Coupal



L'émission Les Années lumière est diffusée
le dimanche de 12 h 15 à 14 h à la première
chaîne de la radio de Radio-Canada.