Du 19 avril au 17 mai 2014 de 19 h à 20 h (rediffusion)
Mario Proulx
Épisode 4 : Le bonheur au
travail
Une majorité de gens se disent malheureux ou insatisfaits du travail qu’ils font, des rapports qu’ils entretiennent avec leurs collègues ou avec leur patron, de l’absence de reconnaissance ou de sentiment d’utilité. Plusieurs s’en rendent malades. Une révolution s’impose pour rendre le bonheur possible en milieu de travail. Des travailleurs et des patrons l’ont compris.
Serge Marquis, médecin spécialiste en santé au travail : La peur de changer de travail quand il ne nous convient pas entraîne de lourdes conséquences sur le bonheur.
« Il faut absolument trouver le moyen d’associer le mot bonheur au travail, sinon, où est le bonheur? » - Serge Marquis
Vaudrait-il la peine de vivre s’il n’y avait pas la possibilité d’être heureux? Le bonheur est un état intermittent, parce que la vie est faite de difficultés et de malheurs, de réussites et de bonheurs. Mais on peut travailler à son bonheur. En étant le plus possible soi-même, vrai, authentique, et en s’engageant dans des projets, familiaux ou sociaux, qui permettent de regarder derrière soi de temps en temps pour se dire qu’on est fier de ce que l’on a accompli.
Quant à moi, je suis bien heureux d’avoir mené cette série à terme. Elle représente un an de travail, une soixantaine d’entrevues en profondeur et de très nombreuses heures de doute, à me demander si elle sera à la hauteur de vos attentes. Je nous le souhaite de tout cœur!
Mario Proulx