PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Tomson Highway
[9 février 2006]

Tomson Highway est l'auteur dramatique autochtone le plus connu au Canada, sauf des Québécois francophones. Il est l'invité d'honneur du 5e Festival Voix d'Amériques.
« Mon objectif principal est de m'amuser. Je suis écrivain, mais j'ai commencé ma carrière comme pianiste classique », raconte-t-il à Marie-France Bazzo. 
 
En effet, Tomson Highway était un pianiste virtuose durant sa jeunesse. Après des études à Londres et une carrière prometteuse, il a tout abandonné, à 23 ans, afin d'aider les siens, les Cris. L'écriture est arrivée accidentellement, au théâtre en premier lieu. On dit de lui qu'il est le Michel Tremblay de son peuple : sa pièce la plus célèbre, The Rez sisters, met en scène des soeurs jouant au bingo dans une réserve. 
 
Arraché à son territoire et à sa famille pour aller vivre dans un pensionnat, Tomson Highway aurait pu sombrer dans l'amertume. De cette rencontre forcée avec la culture des Blancs est né son intérêt pour les différentes cultures : « Il ne faut pas rester complètement enraciné dans un endroit. Il faut sortir et adopter les idées de partout », dit-il. 
 
 
  • Tomson Highway, Champion et Ooneemeetoo, éditions Prise de parole, 2004. 
    (version française de Kiss of the Fur Queen, Doubleday Canada Edition, 1998, par Robert Dickson)


  • Écoutez l'entrevue (18:05)