PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Le Québec idéal des trentenaires
[24 octobre 2005]

Dans la foulée du dixième anniversaire du référendum de 1995, Marie-France Bazzo demande à des Québécois trentenaires de dessiner le Québec de leur rêve. Certains d'entre eux ont voté pour la première fois en 1995: 
  • Julie Martel, bachelière en sciences politiques, mère de trois enfants, 28 ans; 
  • Patrice Bergeron travaille à la Presse canadienne, il rédige sa maîtrise, il a 33 ans; 
  • Patricia Ruel, scénographe, accessoiriste, 28 ans; 
  • Bachir Bensaddek, réalisateur de documentaires, 33 ans. 
     
    Très politisés, les quatre invités de Marie-France Bazzo accordent beaucoup d'importance à la société et à l'avenir du Québec. Ils privilégient des valeurs de tolérance, de respect, de paix, de solidarité et de compassion. 
     
    Lorsque Marie-France Bazzo leur demande quelles sont les personnes inspirantes dont on devrait apprendre l'histoire à l'école, les noms de la syndicaliste Lea Robback, des signataires du Refus global, des frères Casavant (orgues) et des Patriotes de 1837 ressortent. Mais Julie Martel et Bachir Bensaddek soulignent tous les deux l'importance du duo Pierre Trudeau et René Lévesque dans la politique canadienne. 
     
    Pour Patricia Ruel, Patrice Bergeron et Julie Martel, le Québec doit combattre en premier lieu la pauvreté et l'exclusion. Bachir Bensaddek considère primordial le droit d'étudier. 
     
    En ce qui concerne la place du Québec au sein du Canada, les opinions vont de la souveraineté à «un Québec sans étiquette», comme le propose Bachir Bensaddek. 
     
    En général, nos quatre trentenaires croient que l'État au Québec doit continuer à prendre sa place, tout en étant mieux géré. La régionalisation dans un Québec souverain doit se poursuivre, mais elle est tributaire de la création d'emplois. Enfin, les politiques familiales les préoccupent.

    Écoutez la table ronde (37:34)

    Écoutez la table ronde (10:52)

    Le Québec idéal des baby-boomers







  •