PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

La vie en rose, hors série 2005
[18 octobre 2005]

En 50 numéros publiés entre mars 1980 et mai 1987, le magazine féministe La vie en rose a bousculé les idées sociales. 
 
 
 
L'auteure Hélène Pedneault et la rédactrice-traductrice Sylvie Dupont, une des cofondatrices du magazine, présentent ce numéro spécial réalisé, un fait rarissime, sans aucune publicité. Hélène Pedneault avait l'impression de donner un cadeau: «C'est plus que ce que nous voulions faire. Tout le monde voulait collaborer. Nous avions des choses à dire que nous n'entendons jamais. Il manque une presse d'opinion», dit-elle. «L'accueil chez les plus jeunes femmes était extraordinaire», note Sylvie Dupont. 
 
Ce numéro spécial est divisé en trois parties: Ce dont nous avons parlé de 1980 à 1987, Ce dont nous aurions parlé de 1987 à 2005 et Ce dont nous parlons en 2005. La tuerie de l'École polytechnique et l'affaire Chantal Daigle ont retenu l'attention de Sylvie Dupont. Le magazine traite aussi de l'équité salariale, de la réussite scolaire et du prix à payer pour être féministe. 
 
«Nous ne sommes pas du tout pessimistes. De belles femmes nous suivent», déclare Hélène Pedneault, confiante en l'avenir. 
 
 
  • Lancement à Québec, le 25 octobre, à 17 h, au Musée de la Civilisation. 
  • En vente en kiosques et dans certaines librairies.


  • Écoutez l'entrevue (19:26)

    Éditions du Remue-ménage