PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Une heure avec Michel Dumont
[21 septembre 2005]

Directeur artistique de la Compagnie Jean-Duceppe depuis 1991, Michel Dumont aime toujours monter sur les planches. «Il faut que je joue. C'est là que je m'assume». 
 
 
Michel Dumont se considère comme responsable, drôle et généreux. «La responsabilité est ancrée dans mes gènes. J'aime beaucoup rire et je donne tout ce que j'ai». Mais le comédien précise que son caractère peut parfois influencer ces qualités... 
 
Durant son enfance au Saguenay, Michel Dumont gardait tout pour lui, même ses talents de comédien. «J'étais très secret dans mon enfance. Le théâtre a été pour moi une libération. C'est par là que j'ai vaincu une relative violence verbale». Il devient comédien tardivement, à 29 ans, après une carrière d'enseignant. Dès ses débuts, Michel Dumont travaille beaucoup, grâce à son âge: «J'avais l'âge de certains types de personnages», rappelle-t-il. 
 
En tant que directeur artistique, Michel Dumont dénonce notre «civilisation du tribunal» et espère davantage de débats: «Le théâtre sert à poser des questions. Les questions ont moins d'importance que la réponse que nous donnons, dit-il en comparant les tribunes téléphoniques et l'affaire André Boisclair. Le théâtre ne fait jamais ça. Il pose une question».

Écoutez l'entrevue (37:32)