PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

La sexologue Jocelyne Robert
[22 mars 2005]

Dans son nouveau livre, la sexologue Jocelyne Robert lance un cri du coeur: depuis 10 ans, elle assiste, impuissante, au désarroi des gens devant les normes édictées par la pornographie. «On se fait envahir par du fast-food sexuel, proche d'une consommation vite faite», déplore-t-elle. 
 
Ainsi, la société de consommation, de la performance et de l'aboutissement touche aujourd'hui la sexualité: «Nous avons dérapé vers une sexualité de marchandage, de performance, qui est loin de nous rendre heureux», explique la sexologue. L'humanisme et les idéaux de la révolution sexuelle ont été évacués, au profit des valeurs de performance et d'individualisme
 
Jocelyne Robert affirme que nous vivons dans l'époque du «cul, corps, cash». Elle espère l'apparition d'une autre époque, celle des trois R: réjouissance, réconciliation et renouvellement. «La sexualité doit avoir plus de sens qu'elle n'en a présentement. Ce sens est dans le rapport à l'autre, dans la relation à l'autre. Il y aurait moins de désarroi». 
 
 
  • Jocelyne Robert, Le sexe en mal d'amour. De la révolution sexuelle à la régression érotique, éditions de L'Homme, 2005.


  • Écoutez l'entrevue (19:55)