PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Une heure avec Henri Dorion
[20 août 2004]

Marie-France Bazzo reçoit en longue entrevue le géographe Henri Dorion. Spécialiste de la géographie politique, Henri Dorion a longtemps présidé la Commission de toponymie du Québec. Ce diplômé en droit et en géographie maîtrise l'anglais, le russe, le hongrois, l'espagnol et le polonais. 
 
Né de mère russe et de père québécois, Henri Dorion est devenu un intellectuel éclectique et curieux qui aime les langues, les lieux et la musique. La rencontre entre ces différentes disciplines de la culture et de la vie m'intéresse», explique-t-il. 
 
Mais la géographie demeure sa passion. «Je vois même de la géographie dans la musique. Les musiques de la ville sont différentes des musiques des populations nomades.» 
 
«La géographie est la description de la terre et de chacun des lieux qui la composent. Tous les éléments de la vie influencent cette discipline», précise Henri Dorion. 
 
En conséquence, Henri Dorion a beaucoup voyagé. «J'ai découvert le monde par cercles concentriques, sans me baser sur l'exceptionnel et la surprise. Il faut découvrir petit à petit les régions afin de bien les comprendre», dit-il.

Écoutez l'entrevue (40:19)

Commission de toponymie du Québec