PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Clotaire Rapaille
[13 mai 2004]

Après avoir conseillé Proctor & Gamble, AT&T et Daimler-Chrysler, l'anthropologue Clotaire Rapaille investit le champ politique. «J'aimerais pouvoir développer une alternative à ce qui se passe maintenant», dit celui qui a été approché pour conseiller le clan Kerry... et le clan Bush. 
 
Clotaire Rapaille a développé le concept d'archétypologie culturelle, de l'inconscient collectif. L'archétypologie culturelle a des conséquences sur la consommation et sur la politique. 
 
Par exemple, Clotaire Rapaille remarque que les candidats John Kerry et George W. Bush n'ont pas encore défini leur archétype. «Les Américains ont besoin d'une terre promise, d'une dimension imaginaire. Aucun des deux candidats ne l'a proposée», affirme-t-il. 
 
Ainsi, le résultat de l'élection de novembre n'est pas encore coulé dans le béton. «Tout peut arriver aux États-Unis. Jusqu'au dernier moment, nous serons fascinés par ces élections qui vont passionner le monde entier», reconnaît Clotaire Rapaille.

Écoutez l'entrevue (17:15)

The Rapaille Institute