PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Monsieur, un documentaire sur Jacques Parizeau.
[12 septembre 2003]

La journaliste Francine Pelletier a réalisé un portrait intimiste de l'ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau. «Pour les Québécois, c'est une évidence de réaliser un film sur cet homme. Nous regardons de très près les hommes politiques qui nous marquent», explique la réalisatrice. 
 
L'idée provient de CBC. Le titre de travail était Public enemy number one : «Au Canada anglais, on déteste cet homme. J'en étais sidérée lorsque j'entreprenais les démarches pour vendre l'idée», s'étonne encore Francine Pelletier. 
 
La documentariste tenait à examiner le revirement de destin, un peu cruel, vécu par Jacques Parizeau, un soir d'octobre 1995. Tout lui réussissait. «Je voulais voir ce qu'une telle défaite produit chez un homme. D'autant plus qu'il est hanté par sa malheureuse phrase». 
 
À mi-chemin du tournage, Francine Pelletier s'est aperçue de la grande pudeur de Jacques Parizeau, peu intéressé à se livrer à la caméra : «Mais il a été d'une extraordinaire générosité, à sa façon. Je m'en suis rendue compte à la fin du montage».

Écoutez l'entrevue (10:27)