La zone radio de Radio-Canada

ThématiquesThématiques

Société


Wikipedia, entre ouverture et prudence

[Le samedi 5 juillet 2008]

wiki

L’encyclopédie participative en ligne Wikipedia, accessible et modifiable par tous, est-elle victime de son succès? Quel est l’avenir pour cette base de connaissance où le local rejoint le planétaire? Une discussion s’impose à l’occasion de la venue à Montréal d’un des cofondateurs de Wikipedia, Larry Sanger. 
 
Le plus grand défi de Wikipedia est de savoir dans quelles conditions se fera le développement de la démocratisation du savoir. C’est un des arguments qui pointent lors de l’échange entre Pierre Harvey, professeur à l’UQAM, Carl Charest, du magazine Branchez-vous et Mario Roy, éditorialiste à La Presse
 
Wikipedia remporte un succès indéniable depuis sa fondation en 2001. Il est le 10e site le plus consulté du web mondial. Ses 6 millions d’articles sont écrits dans 187 langues. En français, on compte 466 000 articles.  
 
L’outil a aussi ses détracteurs. L’auteur français Pierre Assouline, par exemple, a organisé avec ses élèves une tentative de sabotage du site. La neutralité et la véracité des informations inscrites dans le site ont souvent alimenté le doute.


À l'antenne À l'antenne

Présentement :

Le 15 - 18

Écoutez en direct


À venir :

L'heure du monde

18 H (HAE)
L'émission fait un tour d'horizon de l'actualité de la journée.

Incontournables de la Première chaîneIncontournables de la Première chaîne

Maison à vendre
L'HEURE DES COMPTES
Des taux hypothécaires alléchants
[Pour en savoir plus »]
Jean-Pierre Blackburn
DÉSAUTELS
À la recherche de produits et de marchés
[Pour en savoir plus »]