La zone radio de Radio-Canada

ThématiquesThématiques

Politique


La démocratie existera-t-elle un jour?

[Le mardi 17 janvier 2006]

Périclès

Buste de Périclès, une photo: Idra Labrie

Vivons-nous dans une démocratie? Serge Bouchard pose la question à ses invités, dont l’ancien ambassadeur Raymond Chrétien, et à sa complice Ariane Émond.  
 
L’illusion démocratique 
Sartre a dit qu’un vote n’était pas un acte démocratique. Cela réduit l’implication du citoyen. Celui-ci devrait être consulté sur tout, mais il aime tellement son confort, qu’il ne s’intéresse pas à ces questions. Ce qui laisse la place aux corporatismes. 
 
Le corporatisme  
Ce ne sont pas les citoyens qui s’occupent du politique, mais les lobbies, les groupes de pression, les grandes multinationales. C’est à qui, organisation ou groupe d’intérêt, tirera la couverture de son côté. 
 
La complexité des enjeux  
Comment pourrions-nous participer à la vie politique quand les enjeux sont si difficiles à comprendre : la guerre, le protocole de Kyoto? Comment être informé sur tous ces sujets et faire des choix éclairés? Comment savoir?  
 
L’espérance  
Tout est-il vraiment noir? N’avons-nous plus droit au chapitre? Pourtant, les citoyens, comme les altermondialistes, se sont levés pour réclamer plus de transparence, pour changer des enjeux. Les femmes ont obtenu le droit de vote. Il y a de moins en moins de dictatures. Tout cela ressemble-t-il à la lumière au bout du tunnel? 
 
Les invités  

  • Raymond Chrétien, ancien ambassadeur du Canada à Washington et à Paris. Négociateur fédéral en chef pour les négociations de la convention de la Baie James et du Nord québécois.  
  • Jean-Jacques Simard, professeur de sociologie à l’Université Laval. Il vient de publier L’éclosion : de l’ethnie-cité canadienne-française à la société québécoise, aux éditions Septentrion. 
  • Francis Dupuis-Déri, politicologue, professeur à l’Université de Montréal, en sciences politiques et membre du centre de recherche en éthique. Romancier et essayiste. Il a travaillé à l’exposition Vox Populi sur la démocratie, présentée par le directeur général des élections du Québec, jusqu’au 8 avril 2007 au Musée de la civilisation.  
     
    Il a publié en 2003 Les Black Blocs : quand la liberté et l’égalité se manifestent, aux éditions Lux.


  • À l'antenne À l'antenne

    Présentement :

    Le 15 - 18

    Écoutez en direct


    À venir :

    L'heure du monde

    18 H (HAE)
    L'émission fait un tour d'horizon de l'actualité de la journée.

    Incontournables de la Première chaîneIncontournables de la Première chaîne

    Maison à vendre
    L'HEURE DES COMPTES
    Des taux hypothécaires alléchants
    [Pour en savoir plus »]
    Jean-Pierre Blackburn
    DÉSAUTELS
    À la recherche de produits et de marchés
    [Pour en savoir plus »]