La zone radio de Radio-Canada

ThématiquesThématiques

Environnement


Le père de l'écologie moderne

[Le lundi 28 novembre 2005]

Pierre Dansereau

Le lundi 28 novembre pendant deux heures, Jacques Languirand a exploré avec ses invités l’univers scientifique, la vie et la carrière de celui qu’on a surnommé « l’écologiste aux pieds nus ». Ils s’interrogent également sur l’avenir de la planète et débattent des questions environnementales en 2005, alors que commence à Montréal la 11e Conférence annuelle des Nations unies sur les changements climatiques. 
 
Né à Montréal en 1911, Pierre Dansereau se consacre depuis plus de 60 ans à l’étude des relations de l’être humain avec son milieu. Il est reconnu comme un des fondateurs de l’écologie moderne par l’Encyclopaedia Britannica.  
 
Le portrait 
En première heure, l’émission trace le portrait d’un homme fascinant. Réunis en studio pour l’occasion, des proches parlent de cet humaniste à travers les détails de sa vie quotidienne et les rapports personnels qu’il a développés au fil de sa carrière. On peut aussi entendre les discussions de Pierre Dansereau sur le sort de la planète avec quelques jeunes étudiants en sciences.  
 
Le débat 
En deuxième heure, un débat traite d’un sujet cher à Pierre Dansereau : la protection de l’environnement. Est-il utopique de concilier le développement économique, le respect de l’environnement et la lutte contre la pauvreté? La question est posée à un panel formé de : 

  • Hubert Reeves, astrophysicien 
  • Harvey Mead, président de Nature Québec 
  • Pierre Desrochers, professeur au Département de géographie de l’Université de Toronto à Mississauga 
  • Réjean Breton, professeur de droit à l’Université Laval.  
     
    L’enregistrement a eu lieu en mai dernier à Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec. Conception et réalisation : André Chouinard de Radio-Canada à Québec.


  • À l'antenne À l'antenne

    Présentement :

    Médium large

    Écoutez en direct


    À venir :

    On dira ce qu'on voudra

    0 H 30 (HAE)
    À venir

    Incontournables de la Première chaîneIncontournables de la Première chaîne

    Maison à vendre
    L'HEURE DES COMPTES
    Des taux hypothécaires alléchants
    [Pour en savoir plus »]
    Jean-Pierre Blackburn
    DÉSAUTELS
    À la recherche de produits et de marchés
    [Pour en savoir plus »]