La zone radio de Radio-Canada

ThématiquesThématiques

Politique


Être chef

[Le mardi 11 octobre 2005]

Bernard Landry

Bernard Landry à l’Université Concordia.
Une photo de Christian Fleury

Qu’est-ce qu’un chef aujourd’hui? À un mois du vote qui déterminera qui sera le prochain chef du Parti québécois, Serge Bouchard pose la question à Alain Chanlat, à Jacques Dufresne, à Bernard Landry, illustre citoyen, et à Ariane Émond, sa complice.  
 
Être chef: en politique, en entreprise, à l’école, etc. 
Qui a de l’influence? Celui qu’on élit ou celui qui se démarque dans la société? Nous voulons suivre un chef, l’écouter. Mais le chef élu n’a peut-être pas autant de crédibilité que celui qui le critique, qu’il soit éditorialiste, chef de l’opposition, penseur, syndicaliste. 
 
Les qualités d’un chef 
Il doit impressionner par son discours, mais aussi par son action. Il doit être conséquent. «Je convaincs, mais aussi j’agis. Malgré l’ensemble des conseillers qui m’entourent, je tranche. Je suis aussi fondamentalement seul.» Le chef doit garder pour lui ses inimitiés, ses rancœurs, etc. 
 
Dans une société fondée sur l’image, les vrais chefs, qu’ils soient politiques, économiques, artistiques, n’ont pas besoin de faiseurs d’image. Ce sont des communicateurs: le chef a un rayonnement. À l’élu sans charisme, on ne laisse rien passer... On a excusé René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau, mais pas Paul Martin. 
 
Les invités 

  • Ariane Émond, complice 
  • Jacques Dufresne, philosophe 
  • Alain Chanlat, professeur à HEC Montréal 
  • Bernard Landry, ex-chef du Parti québécois, citoyen illustre


  • À l'antenne À l'antenne

    Présentement :

    Le 15 - 18

    Écoutez en direct


    À venir :

    L'heure du monde

    18 H (HAE)
    L'émission fait un tour d'horizon de l'actualité de la journée.

    Incontournables de la Première chaîneIncontournables de la Première chaîne

    Maison à vendre
    L'HEURE DES COMPTES
    Des taux hypothécaires alléchants
    [Pour en savoir plus »]
    Jean-Pierre Blackburn
    DÉSAUTELS
    À la recherche de produits et de marchés
    [Pour en savoir plus »]