Reportage
Affaire Jeanson: deux ex-coéquipières témoignent
L'entraîneur André Aubut (archives)
25 janvier 2006 - Deux ex-coéquipières de la cycliste Geneviève Jeanson dénoncent les méthodes de leur entraîneur André Aubut, qui est encore celui de Geneviève Jeanson, suspendue à vie après avoir échoué à un test de dopage. 
 
La cycliste française Catherine Marsal - qui a été la coéquipière de Geneviève Jeanson dans l'équipe RONA - décrivait ainsi à la journaliste de la télévision Marie-Josée Turcotte les méthodes de l'entraîneur André Aubut à l'égard de Geneviève Jeanson: 
 
« En fait, j'explique que dans le cyclisme féminin, il existe des prédateurs sportifs. Le prédateur sportif fait rêver l'athlète avec des médailles et atteint le niveau de confiance nécessaire pour essayer d'exercer un contrôle et une dominance qui lui permet de travailler avec l'athlète. » 
 
En mars 2004, la cycliste Émilie Roy, âgée de 18 ans et qui a aussi couru aux côtés de Geneviève Jeanson dans l'équipe RONA, se souvient d'un stage en Arizona qui l'a complètement détruite psychologiquement. Elle dénonce, elle aussi, les pratiques de l'entraîneur André Aubut.  
 
Un rapport de psychologue demandé par la famille et dont Radio-Canada a obtenu copie est sans équivoque: « Mademoiselle Émilie Roy présente tous les symptômes d'un épuisement professionnel, en lien avec un syndrome de surentraînement et un vécu de harcèlement psychologique sévère de la part de son entraîneur André Aubut. » 
 
Jointe à son domicile, Émilie Roy a accepté de témoigner. Elle explique ce qu'André Aubut lui faisait vivre à elle et à Geneviève Jeanson: 
 
« C'était pas juste de nous dire ce qui n'allait pas, c'était vraiment de nous écraser jusqu'à tant qu'on n'ait plus aucune confiance en nous, qu'on ne soit plus capable de se tenir debout, c'était vraiment jusqu'à la limite, quand on était à terre il continuait. C'est comme si quelqu'un, un boxeur mettait quelqu'un K.O, et qu'il continuait à frapper quand même. » 
 
Radio-Canada a essayé de joindre André Aubut et les membres de la famille de Geneviève Jeanson, mais sans succès. 
 
À L'ÉMISSION: 
  • Le compte rendu du chroniqueur sportif Robert Frosi:  
    - première partie; 
    - deuxième partie.

     

    Extraits audio

    Affaire Jeanson: deux ex-coéquipières témoignent
    (Première partie de la chronique de Robert Frosi) Écoutez l'extrait >>
     

    Affaire Jeanson: deux ex-coéquipières témoignent
    (Deuxième partie de la chronique de Robert Frosi) Écoutez l'extrait >>
     






    Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

    Error processing SSI file