Reportage
Le refroidissement éolien, c'est quoi au juste?
19 janvier 2005 - Vous vous êtes toujours demandé ce que signifiait cette expression utilisée par les météorologues? Voici les explications d'Ève Christian.
 
Le refroidissement éolien 
 
C'est la sensation de refroidissement causée par l'effet combiné de la température et du vent. Le Canada a un nouvel indice pour calculer ce refroidissement: l'IRE (indice de refroidissement éolien).  
 
Il équivaut à la sensation ressentie sur la peau par une journée calme. Par exemple, si la température extérieure est de -10ºC et que le refroidissement éolien est de -20ºC, cela signifie que vous ressentirez sur votre visage le même froid que si vous étiez dehors à -20ºC par temps calme.  
 
 
L'IRE en bref 
 
Pour une combinaison donnée de température et de vitesse du vent, l'IRE correspond en gros à la température qu'on ressentirait avec un vent très léger (par ex.: une température de -25°C + vent de 20 km/h = IRE -37). Autrement dit, avec un vent de 20 km/h et une température de -25°C, une personne se sentirait comme s'il faisait -37°C avec un vent très léger.  
 
* Note: comme l'IRE représente la sensation du froid sur la peau, il ne s'agit pas d'une température réelle. On le donne donc sans le symbole de degré. Par exemple: « Aujourd'hui, la température est de -10°C, et le facteur éolien est de -20. » 
 
  • L'IRE n'a pas d'effet sur les objets et ne fait pas baisser la température. Il décrit seulement comment un être humain se sentirait dans le vent à la température ambiante. 
     
    * Un test maison: tenez-vous devant un ventilateur. Vous vous sentez rafraîchi à cause du vent, mais la température de la pièce, elle, n'est pas plus froide! Et si votre visage est mouillé, ça vous semblera encore plus froid (d'où l'importance de rester au sec par temps de IRE élevé!) 
     
  • Une voiture peut-elle être touchée par l'IRE? Au démarrage, non. Mais si un chauffe-moteur est utilisé, le vent réduira son efficacité en emportant l'air réchauffé. Il est donc préférable de stationner l'auto en abritant le chauffe-moteur du vent. 
     
  • Et une maison? Une maison mal isolée perd de la chaleur plus rapidement pendant qu'il y a l'IRE, ce qui augmente la consommation d'énergie. 
     
  • Quelle que soit la force du vent, la température extérieure ne changera pas. Donc, l'eau ne peut pas geler s'il fait 0ºC, avec un IRE de –5. Cependant, si la température est en dessous de zéro, un fort vent accélérera le processus de gel. 
     
  • En moyenne, la peau commence à geler à un IRE de -25, et gèle en quelques minutes à -35. 
     
  • Pour éviter ce refroidissement, il suffit de s'abriter du vent. Ainsi, vous pourrez réduire ou même éliminer l'IRE. Vous sentirez néanmoins le froid de la température extérieure. 
     
  • Par temps calme, notre corps nous isole un peu de la température extérieure en réchauffant une mince couche d'air proche de la peau. Lorsque le vent souffle, il emporte cette couche d'air protectrice avec lui, exposant la peau à l'air froid. Le corps doit ensuite produire de l'énergie pour réchauffer une nouvelle couche protectrice. Si le vent emporte ces couches les unes après les autres, la température de la peau baisse, et l'on ressent davantage le froid. 
     
  • Le vent entraîne aussi l'évaporation de l'humidité de la peau, un processus qui enlève encore plus de chaleur au corps. Des études ont d'ailleurs démontré que la perte de chaleur corporelle était beaucoup plus rapide lorsque la peau était mouillée que lorsqu'elle était sèche. 
     
  • Chaque année, au Canada, plus de 80 personnes décèdent par suite d'une surexposition au froid, et bien d'autres souffrent d'hypothermie et d'engelures graves.  
     
  • L'IRE aide la population à prévenir les blessures causées par le froid, notamment en s'habillant plus chaudement pour éviter les engelures graves et en prenant des décisions bien informées (laisser les élèves sortir pendant la récréation ou non.) 
     
     
    La quantité de chaleur que votre corps perd peut dépendre de plusieurs facteurs: 
     
  • le refroidissement éolien; 
     
  • les vêtements de bonne qualité et dotés d'excellentes propriétés isolantes capturent l'air, créant ainsi une couche limite plus épaisse autour du corps pour en conserver la chaleur; 
     
  • les chaussures et les vêtements mouillés perdent leurs qualités isolantes et entraînent une perte de chaleur corporelle égalant presque celle de la peau exposée; 
     
  • les personnes grandes et minces ont froid beaucoup plus rapidement que les personnes petites et rondes; 
     
  • l'activité physique, comme la marche ou le ski, accélère le métabolisme et génère plus de chaleur corporelle;  
     
  • les personnes âgées et les enfants ont moins de masse musculaire et génèrent donc moins de chaleur corporelle; 
     
  • le soleil, même par une froide journée d'hiver, peut également faire une différence: lorsqu'il brille, on peut sentir jusqu'à 10º de plus que ce que le thermomètre indique; 
     
  • le corps s'adapte graduellement au froid. Les gens qui vivent dans un climat nordique résistent souvent beaucoup plus au froid que les personnes vivant dans un climat plus chaud. 
     
     
    Savez-vous que... 
     
  • Dans la plus grande partie du sud du Canada, l'indice est inclus aux prévisions lorsqu'il atteint -25, soit le point de risque d'engelure. Un avertissement de refroidissement éolien est émis lorsque les conditions deviennent dangereuses. 
     
  • Le pire IRE canadien: le 13 janvier 1975 à Kugaaruk, au Nunavut:  
    Température = -51ºC + vent = 56 km/h -> IRE = -78 
     
    À Montréal: le 23 janvier 1976: température = -30,6ºC + vent = 45 km/h -> IRE = -49 
     
     
    Qui utilise l'IRE? 
     
  • les écoles, pour annuler ou non la récréation; 
  • les clubs de hockey, pour annuler les pratiques extérieures;  
  • les gens qui travaillent en plein air (par exemple, les travailleurs de la construction ou les opérateurs des remonte-pentes des centres de ski, qui doivent rentrer plus souvent pour se réchauffer).

     

    Extraits audio

    Le refroidissement éolien, c'est quoi au juste?
    La chronique d'Ève Christian Écoutez l'extrait >>
     


    Hyperliens

    Le refroidissement éolien
    Site d'Environnement Canada

    Les engelures et le refroidissement éolien: quand fait-il trop froid?
    Site d'Environnement Canada

    Comprendre la météo
    Dossier, section Nouvelles de Radio-Canada.ca




    Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.