Culture
Familia, premier long métrage de Louise Archambault
12 septembre 2005 - Familia, le premier métrage de Louise Archambault, prendra l'affiche le 16 septembre prochain. 
 
Dans ce film, la vie de Michèle bascule lorsque son fiancé et employeur, qui n'en peut plus de payer ses dettes de jeu, lui coupe son salaire. Avec sa fille Marguerite, 14 ans, elle plie bagage et se réfugie chez Janine, une amie d'enfance qui a elle-même une adolescente. Janine accepte de les héberger dans sa banlieue verdoyante et apparemment parfaite.  
 
Les deux jeunes filles se rapidement lient d'amitié. Toutefois, la situation est toute autre pour les mères, confrontées au choc des valeurs. Janine, bien qu'accueillante, voit d'un mauvais oeil l'influence de Marguerite sur sa fille, plus réservée.  
 
La verte banlieue de Saint-Hilaire devient donc le théâtre de remises en question entre mères et filles. Le film pose également la question de l'héritage inévitable des comportements transmis de mère en fille. Est-il possible de ne pas reproduire avec nos enfants ce que nous détestions de nos parents? Sexe virtuel, double vie, grossesse inexpliquée et mensonges sont au menu d'un été déterminant pour les deux familles. 
 
Distribution: Sylvie Moreau, Macha Grenon, Juliette Gosselin, Vincent Graton, Micheline Lanctôt, Hélène Florent. 
 
La chronique culturelle de Marie-Christine Trottier

 

Extraits audio

La chronique culturelle de Marie-Christine Trottier
Écoutez l'extrait >>
 


Hyperliens

Familia
Site officiel du film




Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.