Culture
« Un dimanche à Kigali »
Rwanda (archives)
9 juin 2005 - Un film de Robert Favreau inspiré du roman Un dimanche à la piscine à Kigali, de Gil Courtemanche, est présentement en tournage au Rwanda. 
 
Onze ans après le génocide qui a fait quelque 800 000 morts en 100 jours, les Rwandais doivent en quelque sorte revivre les horreurs de 1994 pour les besoins du film. 
 
Des scènes dures doivent être tournées, recréant par exemple des barrages ou encore des endroits où des dizaines de cadavres s'amoncellent. Certains figurants travaillant au tournage du film ont initialement vécu ou été témoins de telles horreurs.  
 
Bien qu'il puisse être ardu pour ces gens d'assister à de telles scènes, beaucoup de Rwandais vivent dans une grande pauvreté et ils acceptent ce travail. Plusieurs d'entre eux considèrent d'ailleurs qu'il est important que de tels films soient réalisés afin que le monde n'oublie pas et soit au courant des horreurs qu'ils ont vécues.  
 
L'histoire née de la plume de Gil Courtemanche se situe entre la réalité et la fiction. Elle témoigne toutefois de véritables faits politiques et sociaux du génocide rwandais. On y suit un journaliste québécois, Valcourt, qui loge dans un hôtel de Kigali. Ce dernier vit une histoire d'amour avec une Rwandaise nommée Gentille.  
 
Les membres de l'équipe québécoise, dont Luc Picard qui incarne Valcourt, sont touchés, parfois même ébranlés, par les expériences qu'ils vivent pendant le tournage. Toute l'équipe sera transformée après cette expérience particulière. 
 
En direct de Kigali, la chroniqueuse culturelle au Devoir Odile Tremblay nous parle du tournage du film Un dimanche à Kigali.

 

Extraits audio

« Un dimanche à Kigali »
Écoutez l'extrait >>
 


Hyperliens

Rwanda: survivre à un génocide
Dossier, section Nouvelles de Radio-Canada.ca

Le contexte du génocide
Assises Rwanda 2001

Les fantômes du Rwanda
Site de l'émission Frontline de PBS (en anglais)

Rwanda, dix ans plus tard
Reportage présenté à l'émission Dimanche Magazine le 4 avril 2004

Tribunal pénal international pour le Rwanda

Dossier de CBC sur le Rwanda
(en anglais)




Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.