Reportage
Cours de musique : un QI plus grand
8 septembre 2004 - Selon une étude de l'Université de Toronto, l'enseignement de la musique rendrait les enfants plus intelligents.
 
En effet, selon les expériences, les petits qui suivent des leçons de musique affichent par la suite un plus grand quotient intellectuel (QI).  
 
Pour arriver à ces conclusions, le professeur qui a mené l'étude, Glenn Schellenberg, a recruté 144 enfants juste avant qu'ils n'entrent en première année du primaire. 
 
La communauté scientifique avait déjà établi un lien entre les aptitudes musicales et d'autres aptitudes spécifiques connexes, comme la mémoire verbale, les aptitudes à lire et à visualiser mentalement le mouvement dans l'espace, etc. Cette étude a donc le mérite de prouver que l'apprentissage ou la pratique de la musique a un impact bénéfique sur l'intellect de manière globale, tel que représenté par le QI.  
 
 
 
Michel Désautels s'entretient avec Isabelle Peretz, professeure au département de psychologie de l'Université de Montréal et titulaire de la chaire Casavant en neuropsychologie. 

 

Extraits audio

Cours de musique : un QI plus grand
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Hyperliens

Music lessons enhance IQ
L’étude de Glenn Schellenberg, Université de Toronto. En anglais.

Le cerveau musical
Un dossier de l'émission Découverte




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