Reportage
Fluoration de l'eau potable: une solution pour la santé publique?
4 octobre 2005 - La fluoration de l'eau pourrait être l'un des enjeux de la campagne électorale à Montréal.  
 
Le chef de l'opposition, Pierre Bourque, s'est prononcé en faveur de la fluoration de l'eau, contrairement à l'équipe du maire Tremblay, qui préfère entreprendre des analyses en profondeur sur la question avant de prendre position.  
 
Dans un livre qui doit paraître le mois prochain, des spécialistes s'opposent à la fluoration de l'eau. Ils soutiennent, documents scientifiques à l'appui, que ce procédé ne permet pas de prévenir la carie aussi efficacement que prévu. En effet, la fluoration de l'eau serait de trois à quatre fois moins efficace que ce qu'on en dit, tout en doublant le taux de fluorose dentaire. 
 
Un débat à l'émission: 
Fluoration de l'eau potable: une solution pour la santé publique?
 
 
Les invités dans le camp POUR: 
 
Dr Stéphane Schwartz, présidente de la Coalition de Montréal pour des dents en santé et dentiste pédiatrique à la clinique dentaire de l'Hôpital de Montréal pour enfants; Dr Michel Lévy, dentiste-conseil à l'Institut de santé publique du Québec, détenteur d'une maîtrise en santé environnementale.  
 
Les invités dans le camp CONTRE: 
 
Pierre-Jean Morin, biochimiste et docteur en médecine expérimentale, coauteur du livre La fluoration: autopsie d'une erreur scientifique (à paraître aux Éditions Berger); Daniel Green, président de la Société pour vaincre la pollution.

 

Extraits audio

Fluoration de l'eau potable: une solution pour la santé publique?
Un débat à l'émission Désautels, 4 octobre 2005 Écoutez l'extrait >>
 






Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.