JUGES
Yves Desgagnés
Figure unique dans le milieu artistique québécois, comédien aux multiples facettes, metteur en scène audacieux, il est aussi réalisateur des films Idole instantanée (2005) et Roméo et Juliette (2006).
Pascale Montpetit
Comédienne douée autant sur scène qu’au cinéma et au petit écran, elle change de registre avec une justesse toujours étonnante. Elle est boulimique de lecture.
Michel Vézina
Auteur, journaliste, chroniqueur, directeur de la maison d’édition Coup de Tête, co-créateur des événements littéraires Dub et Litté, il a réalisé deux documentaires : Singing Bridges (1991) et Le 2116, André Fortin (2001).
Le dernier mot est un jeu radiophonique qui s’adresse à des candidats téméraires qui souhaitent écrire dans un des genres suivants : humour (monologue ou sketch), publicité, paroles de chanson de type rap, script télé ou cinéma. Timides et mauvais joueurs, s’abstenir ! Le jeu se déroule en ondes, face à un jury de trois personnalités reconnues pour leur verve. Les candidats doivent relever différents défis d’écriture, le tout sous la pression et… sous l’oreille attentive des auditeurs d’un bout à l’autre du pays!
Cinq (5) finalistes devront montrer de quoi ils sont capables, à la radio, devant un jury formé de personnalités du milieu culturel qui auront la lourde tâche de les départager. Pour cela, ils leur lanceront successivement plusieurs défis d’écriture, à relever en temps limité. Chaque défi se soldera par l’élimination d’un ou de plusieurs candidats.
Raymond Cloutier décrit le concours »
************************************************
Admissibilité des candidats
Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et doivent être majeurs dans leur province ou territoire de résidence au moment de leur inscription. Les administrateurs, dirigeants et employés de CBC/Radio-Canada, de même que leur famille immédiate (père-mère, frère-sœur, fils-fille) et les personnes vivant sous le même toit qu’eux ne sont pas admissibles.
Aucun achat requis. Les chances de gagner un prix sont directement reliées au choix du jury.
Inscription
Les candidats doivent soumettre un échantillon d’écriture au moyen du formulaire d’inscription en ligne (200 mots maximum). Une seule inscription par personne parmi l’une des catégories suivantes :
Les candidats devront pendant le concours démontrer leur aptitude à écrire dans des catégories autres que celle dans laquelle ils ont écrit le texte qu’ils ont soumis pour s’inscrire.
Cinq (5) finalistes seront sélectionnés. La période d’inscription débute le 4 novembre 2007 et se termine le 7 décembre 2007 à 23h59 (heure de Montréal).
Sélection des finalistes
L’équipe de recherche et de réalisation choisira parmi les candidats qui ont soumis un texte, cinq (5) finalistes, après lecture de leur échantillon d’écriture et entrevue téléphonique.
Les finalistes doivent être disponibles trois (3) dimanches successifs pour assister à la diffusion des émissions (Radio-Canada assume leurs frais de transport) aux dates et aux heures déterminées par l’équipe de réalisation, et pour assurer la promotion du jeu dans les semaines précédant la mise en onde.
Redevances
Les finalistes recevront des redevances conformément aux tarifs prévus par la SARTEC pour les exercices d’écriture auxquels ils participeront pendant le jeu en ondes.
Procédures
Les cinq (5) finalistes viendront à Montréal pour participer à la première émission et, s’ils sont encore en lice, aux émissions suivantes. Pour la première manche du concours, on commandera aux candidats un texte dans une seule et même catégorie. La catégorie sera déterminée au hasard.
1re manche (13 janvier 2008) : Découverte des finalistes et élimination d’un candidat.
Présentation et courte entrevue avec les cinq (5) finalistes. Chacun lira ensuite le texte qu’il a préparé pour cette première émission. Les jurés délibèrent et se prononcent ensuite sur chacun des textes et accordent des points. Le candidat recevant le moins de points est éliminé. En cas d’ex-aequo, l’animateur demandera au jury de prendre la décision finale. On demande aux quatre (4) candidats restants de revenir la semaine suivante avec un texte choisi dans une catégorie qui sera choisie au hasard, devant eux.
2e manche (20 janvier 2008) : Élimination d’un deuxième candidat .
Les quatre (4) candidats dévoilent leur nouveau texte. Le vote a lieu de la même façon que la première semaine. Les jurés donnent ensuite aux candidats encore en lice leur prochain défi dans une catégorie choisie au hasard également.
3e manche (27 janvier 2008) : Choix du gagnant
Encore une fois, les jurés critiquent les textes soumis par les candidats en réponse au précédent défi et éliminent un candidat. Il ne reste plus que deux candidats. Qu’à cela ne tienne, pour cette troisième et dernière émission, ils seront départagés par une manche éclair ! Ils auront à relever un dernier défi arbitraire en un temps record qu’ils viendront lire en fin d’émission. Les juges devront alors décider sur-le-champ qui est éliminé et qui est le grand gagnant du concours.
Prix
Les cinq (5) finalistes recevront une radio satellite et un abonnement de six (6) mois à la radio satellitaire Sirius, dont la valeur approximative est de 210 $.
Le premier prix est un ordinateur portable, dont la valeur approximative est de 800 $.
RÈGLEMENT DU CONCOURS
« Le dernier mot »
Société Radio-Canada
4 novembre 2007