Animateur (photo)
Première Chaîne de la radio de Radio-Canada (lien)

Vous m'en lirez tant
[littérature]

 

LE DIMANCHE DE 14 H À 16 H

Accueil (menu)
Qui sommes-nous? (menu)
Chroniques (menu)


  Actualités culturelles

  Architecture

  Arts de la scène

  Billets/éditos

  Chanson

  Cinéma

  Livres

  Musique

  Portraits

  Rencontre

  Société

  Tourisme

Contactez-nous (menu)

Vous m'en lirez tant 
Première Chaîne  
1400 boulevard 
René-Lévesque Est, 
13e étage  
Montréal (Québec)  
H2L 2M2

Par courriel

Accueil de la Première Chaîne 




Concours
[ADMISSIBILITÉ »][INSCRIPTION »][PRIX »][RÈGLEMENTS »]

JUGES

Yves Desgagnés
Figure unique dans le milieu artistique québécois, comédien aux multiples facettes, metteur en scène audacieux, il est aussi réalisateur des films Idole instantanée (2005) et Roméo et Juliette (2006).

Pascale Montpetit
Comédienne douée autant sur scène qu’au cinéma et au petit écran, elle change de registre avec une justesse toujours étonnante. Elle est boulimique de lecture.

Michel Vézina
Auteur, journaliste, chroniqueur, directeur de la maison d’édition Coup de Tête, co-créateur des événements littéraires Dub et Litté, il  a réalisé deux documentaires : Singing Bridges (1991) et Le 2116, André Fortin (2001).

Le dernier mot est un jeu radiophonique qui s’adresse à des candidats téméraires qui souhaitent écrire dans un des genres suivants  : humour (monologue ou sketch), publicité, paroles de chanson de type rap, script télé ou cinéma. Timides et mauvais joueurs, s’abstenir ! Le jeu se déroule en ondes, face à un jury de trois personnalités reconnues pour leur verve. Les candidats doivent relever différents défis d’écriture, le tout sous la pression et… sous l’oreille attentive des auditeurs d’un bout à l’autre du pays!

Cinq (5) finalistes devront montrer de quoi ils sont capables, à la radio, devant un jury formé de personnalités du milieu culturel qui auront la lourde tâche de les départager. Pour cela, ils leur lanceront successivement plusieurs défis d’écriture, à relever en temps limité. Chaque défi se soldera par l’élimination d’un ou de plusieurs candidats.

Raymond Cloutier décrit le concours »



FORMULAIRE
Tous les champs sont obligatoires.







( )

( )











texte humoristique

synopsis de film

texte chanson de type RAP

texte publicitaire


(200 mots maximum)


 
Je déclare et reconnais que je suis le seul auteur de l’inscription ci-dessus, que l’inscription est originale et qu’elle n’a jamais été publiée (ou, dans le cas d’un blogue qui a déjà été affiché en ligne, ne constitue pas un travail rémunéré). J’ai lu et compris les règlements du jeu et conviens de m’y conformer.


************************************************

Admissibilité des candidats
Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et doivent être majeurs dans leur province ou territoire de résidence au moment de leur inscription. Les administrateurs, dirigeants et employés de CBC/Radio-Canada, de même que leur famille immédiate (père-mère, frère-sœur, fils-fille) et les personnes vivant sous le même toit qu’eux ne sont pas admissibles.

Aucun achat requis. Les chances de gagner un prix sont directement reliées au choix du jury.

Inscription
Les candidats doivent soumettre un échantillon d’écriture au moyen du formulaire d’inscription en ligne (200 mots maximum). Une seule inscription par personne parmi l’une des catégories suivantes :

  • texte humoristique de type monologue ou sketch (200 mots maximum)
  • script télé ou cinéma (200 mots maximum)
  • paroles de chanson de type RAP
  • texte publicitaire pour vendre le produit « inventé » de votre choix
    (pas une marque connue)

Les candidats devront pendant le concours démontrer leur aptitude à écrire dans des catégories autres que celle dans laquelle ils ont écrit le texte qu’ils ont soumis pour s’inscrire.

Cinq (5) finalistes seront sélectionnés. La période d’inscription débute le 4 novembre 2007 et se termine le 7 décembre 2007 à 23h59 (heure de Montréal).

Sélection des finalistes
L’équipe de recherche et de réalisation choisira parmi les candidats qui ont soumis un texte, cinq (5) finalistes, après lecture de leur échantillon d’écriture et entrevue téléphonique.

Les finalistes doivent être disponibles trois (3) dimanches successifs pour assister à la diffusion des émissions (Radio-Canada assume leurs frais de transport) aux dates et aux heures déterminées par l’équipe de réalisation, et pour assurer la promotion du jeu dans les semaines précédant la mise en onde.

Redevances
Les finalistes recevront des redevances conformément aux tarifs prévus par la SARTEC pour les exercices d’écriture auxquels ils participeront pendant le jeu en ondes.

Procédures
Les cinq (5) finalistes viendront à Montréal pour participer à la première émission et, s’ils sont encore en lice, aux émissions suivantes. Pour la première manche du concours, on commandera aux candidats un texte dans une seule et même catégorie. La catégorie sera déterminée au hasard.

1re manche (13 janvier 2008) : Découverte des finalistes et élimination d’un candidat.

Présentation et courte entrevue avec les cinq (5) finalistes. Chacun lira ensuite le texte qu’il a préparé pour cette première émission. Les jurés délibèrent et se prononcent ensuite sur chacun des textes et accordent des points. Le candidat recevant le moins de points est éliminé. En cas d’ex-aequo, l’animateur demandera au jury de prendre la décision finale. On demande aux quatre (4) candidats restants de revenir la semaine suivante avec un texte choisi dans une catégorie qui sera choisie au hasard, devant eux.

2e manche (20 janvier 2008) : Élimination d’un deuxième candidat .

Les quatre (4) candidats dévoilent leur nouveau texte. Le vote a lieu de la même façon que la première semaine. Les jurés donnent ensuite aux candidats encore en lice leur prochain défi dans une catégorie choisie au hasard également.

3e manche (27 janvier 2008) : Choix du gagnant

Encore une fois, les jurés critiquent les textes soumis par les candidats en réponse au précédent défi et éliminent un candidat. Il ne reste plus que deux candidats. Qu’à cela ne tienne, pour cette troisième et dernière émission, ils seront départagés par une manche éclair ! Ils auront à relever un dernier défi arbitraire en un temps record qu’ils viendront lire en fin d’émission. Les juges devront alors décider sur-le-champ qui est éliminé et qui est le grand gagnant du concours.

Prix
Les cinq (5) finalistes recevront une radio satellite et un abonnement de six (6) mois à la radio satellitaire Sirius, dont la valeur approximative est de 210 $.

Le premier prix est un ordinateur portable, dont la valeur approximative est de 800 $.

 

RÈGLEMENT DU CONCOURS
« Le dernier mot »

  • Les candidats garantissent qu'ils sont les auteurs des œuvres inscrites et qu'ils en détiennent tous les droits. Les candidats s'engagent à prendre fait et cause pour la Société Radio-Canada et ses sociétés et agences affiliées pour les pertes, frais, dommages et autres dépenses encourues à la suite de réclamations de toute nature découlant d'une violation de cette garantie, directement ou indirectement.
  • La Société Radio-Canada est seule détentrice des droits de fabrication, de vente et d'octroi de licence pour des produits dérivés rattachés aux œuvres gagnantes, sous réserve du paiement de redevances additionnelles.
  • CBC/Radio-Canada signera un contrat avec chacun des gagnants conformément aux dispositions de la convention collective visée conclue entre CBC/Radio-Canada et la WGC ou la SARTEC, selon le cas.
  • Les gagnants acceptent, le cas échéant, que leur nom ou image, plus spécifiquement leur portrait, ou leur voix, puissent servir à des fins publicitaires pour les besoins du concours, sans frais additionnels.
  • Pour être proclamé gagnant, un candidat doit satisfaire à toutes les conditions énoncées dans ce règlement. Les gagnants doivent signer un document attestant leur admissibilité au concours tel qu'il est prévu dans le règlement, et dégager la Société Radio-Canada et ses sociétés et agences affiliées ainsi que ses administrateurs, dirigeants et employés respectifs de toute responsabilité pour quelque dommage ou perte que ce soit découlant de la participation du candidat à ce concours ou à la suite de l'attribution, de l'acceptation ou de l'utilisation d’un prix.
  • Le prix doit être accepté tel quel, et ne peut être échangé ou transféré. Aucune substitution n’est permise.
  • En cas d'impossibilité de fournir un prix tel que décrit au présent règlement, la Société Radio-Canada et ses sociétés affiliées ainsi que ses administrateurs, dirigeants et employés respectifs se réservent le droit de remplacer ce prix en tout ou en partie par un autre prix d'une valeur approximative équivalente.
  • Tout refus de prix libère la Société Radio-Canada et ses sociétés et agences affiliées ainsi que ses administrateurs, dirigeants et employés respectifs de toute responsabilité et obligation.
  • Si un participant fait une fausse déclaration, il est automatiquement disqualifié.
  • La Société Radio-Canada et ses sociétés et agences affiliées ainsi que ses administrateurs, dirigeants et employés respectifs ne peuvent être tenus responsables des pertes, retards, erreurs typographiques, défaillances techniques, pertes de courrier ou de courriel, appels frauduleux ou de toute autre erreur.
  • La Société Radio-Canada et ses sociétés et agences affiliées ainsi que ses administrateurs, dirigeants et employés respectifs ne peuvent être tenus responsables de tous dommages ou délais causés lorsque ceux-ci découlent d'une situation imprévisible ou hors de leur contrôle, entre autres, mais sans limiter la généralité de ce qui précède, lors d'une grève, d'un lock-out ou de tout autre conflit de travail à leur place d'affaires ou aux places d'affaires des entreprises ou des commerces dont les services sont retenus pour la tenue de ce concours.
  • Les nom, adresse et numéro de téléphone, courriel, date de naissance et occupation des participants sont recueillis aux fins de l'administration du présent concours. Ces renseignements ne serviront à aucune autre fin sans le consentement des participants. En fournissant ces renseignements, les participants consentent à leur utilisation aux fins indiquées.
  • La participation au concours comporte l'acceptation du présent règlement dont Radio-Canada se charge de l'application. Toutes ses décisions sont définitives.

 

Société Radio-Canada
4 novembre 2007