ICI Radio-Canada Première

Logo Radio-Canada

Déjà huit ans que Radio-Canada présente Le combat des livres, la version française de Canada Reads, une initiative de la CBC.


La formule demeure la même : cinq panélistes s'affrontent dans le studio de Christiane Charette pour déterminer le livre ultime. Chaque jour, un panéliste et le l'ouvrage qu'il défend sont éliminés jusqu'à ce qu'au dernier, qui est couronné champion.
Joignez-vous à la mêlée en prenant part au débat et en nous signalant quel est votre livre préféré.


Fait saillants

Jour 5 : Le duel qui se trame aujourd’hui est en quelque sorte inattendu. Plusieurs croyaient que le combatif Patrick Lagacé serait encore dans la course à ce stade-ci. D’autres pensaient que Djemila Benhabib avait entre ses mains le livre inattaquable qui permettrait un laissez-passer en finale. Mais les deux loups se sont dévorés en début de parcours.

Certains croient aussi que le duel ultime de ce matin sera inégal. Devant Geneviève Guérard, gentille et réservée, qui a cherché le consensus toute la semaine, la redoutable plaideuse Anne-France Goldwater semble favorite. On craint une domination outrancière.

Mais comme la stratégie a été la pièce maîtresse de ce Combat des livres, il faut croire que les rapports de force sont d’un autre ordre. Avec les alliances qui ont été formées en cours de semaine, les jeux sont peut-être même déjà faits.

Qu’en penseront les analystes invités du Combat, Robert Frosi et Georges Laraque? On sait déjà que Geneviève Guérard a surpris plusieurs observateurs en se faufilant jusqu’à la finale. Reste à savoir si son livre, L’homme blanc, en sortira gagnant tout autant qu’elle.

-
Livres en compétition
Danielle Trussart
David Gilmour
Perrine Leblanc
Émile Ollivier