La zone radio de Radio-Canada

Logo Radio-Canada
Les livres
Borderline
Marie-Sissi Labrèche, Éditions du Boréal, 2000

Défendu par
Janette Bertrand

Borderline scrute les séquelles d'une enfance monstrueuse, vécue dans la folie et les carences affectives. Pleine de fureur et de tendresse, Labrèche dépeint avec un humour noir et avec crudité le destin d'une fille née d'une mère folle, élevée par une grand-mère autoritaire et qui, faute de s'aimer, ouvre les jambes en quête d'amour.


Notes Biographiques Écrivain et journaliste, elle a publié 3 romans : Borderline, La brèche et La lune dans un HLM. Elle vient co-scénarisé le film Borderline, inspiré de ses romans et réalisé par Lyne Charlebois.

Vos arguments

29 mars, 23 h 25 - Bravo et merci Janette Bertrand !  
 
Bordeline a été bien servi par vous. Je suis certaine qu'il y aura des personnes qui se laisseront tenter par ce roman suite à vos interventions passionnées. Vous avez été entendu, c'est certain, votre fougue passe la rampe des ondes.  
 
Vous pouvez vous dire : mission accomplie !

Venise Landry
Eastman

27 mars, 10 h 29 - Jeannette a bien défendu son livre et avait de très bons points à l`appui . Malheureusement Emmanuel B. n`a pas joué franc jeu en l` éliminant même s`il le préférait au sien.  
 
Les débats ont été intéressants malgré le fait que je n`ai lu aucun de ces livres .Je compte bien aller les louer à ma bibliothèque . Bravo à votre émission .

Danielle Fortin
Cap-Santé

25 mars, 14 h 19 - Au cours de mes voyages j.apporte avec moi au moins 3 livres.L.an dernier à Barcelone j.ai apporté avec moi Boderline ,qui m.a fait tout à la fois rire et pleurer .Comme à mon habitude depuis quelques années je laisse le livre dans un endroit public en espérant que quelqu.un aura peut-être la curiosité de le lire et de l,apprécier .J.ai donc fait ma part pour sa promotion à l,étranger.

arsenault nellie
coteau du lac

25 mars, 13 h 02 - Chère Jeannette, je suis outrée autant que vous ! Et, en plus, que Borderline soit éliminé tandis que Vandal Love vive encore, en soit, c'est une injustice ! Il se trouve que je suis Gaspésienne d'origine et que je me suis profondément ennuyée avec D.Y. Bouchard... alors que Labrèche m'a émue. Mes deux critères face à toute oeuvre sont toujours : être surprise et être touchée. Vous avez étée parfaite... comme d'habitude ! Merci d'être là avec votre énergie et votre amour!

Danielle LeBlanc
Victoriaville

25 mars, 12 h  - Inacceptable le verdict d'aujourd'hui...Madame Bertrand , vous avez bien défendu Borderline..Monsieur Bilodeau vevrait être élimimé du pannel.Pas fair-play du tout du tout...Je suis três fâchée.... 
 
Solange

solange lemay
montreal

25 mars, 10 h 59 - Derapage "en direct", tele "realite"!!!Que c'est "edifiant". Atmosphere "deletere"! 
Madame Bertrand : vous n'etes pas la seule a etre "estomaquee" par ce qui se passe dans ce studio. L'air doit y etre passablement "irrespirable". 
Je soupconne une ou deux personnes qui y sont de s'en "delecter". 
Moi, l'agressivite ca ne "m'eleve pas l'ame" : ca me "terrasse" plutot. 
Vive Borderline, Vive Marie-Sissi Labreche et Vive Janette Bertrand une femme "d'intelligence, de coeur et d'humanite" 
En fin de compte, c'est vraiment le livre Borderline qui sort "grand gagnant" de ce "a mon avis deloyal combat"!

m gauthier
cantley quebec

24 mars, 17 h 55 - D'après moi, Bordeline va gagner. J'ai lu 4 livres sur 5 (pas Mistouk) et quant à moi, je donnerai la palme à La fabrication de l'aube mais reste que Janette Bertrand est la personne idéale pour défendre Bordeline qui explose d'émotion. Marie-Sissi est une virtuose de l'émotion. Pour ça, elle en a presque inventé une langue vivante, crue, se tenant près de l'instinct. L'instinct de survie. Je ne vois pas de personne plus adéquante que notre "vraie" Janette qui s'est tenue près des émotions toute sa vie, et qui a elle-même l'émotion à fleur de peau, et mème à fleur d'âme, pour le porter aux nues.  
Comme Emmanuel Bilodeau est un gentleman et un amoureux respectueux de la littérature, il va laisser tout l'espace voulu à Janette. 
La fabrication de l'aube va être avant-dernier, mais ça, c'est peut-être mon espérance qui me fait parler ...  

Venise Landry
Eastman P. Québec

24 mars, 13 h 56 - La "premiere" fois que j'ai entendu Marie-Sissi Labreche a la radio, je me suis dit "kossessa", "ca s'peut pas".  
Puis, je l'ai vue a la television et "j'ai compris". 
J'ai compris que cette personne etait d'une "authenticite rare". 
J'ai lu Borderline et j'ai eu confirmation de l'authenticite, de la vivacite d'esprit, de l'intelligence et du tres grand sens de l'humour de cette personne. 
Je dirais que c'est ecrit d'une maniere "vive et lumineuse". 
Voila, c'est le livre que je choisis. 
p.s. qu'il soit "defendu" par Janette Bertrand ne gate rien, bien au contraire.

marie-france gauthier
cantley quebec

24 mars, 10 h 46 - Il est hasardeux de commenter un livre sans l'avoir lu au complet. Par exemple, un chapitre ou même quelques pages peuvent culminer comme étant le point névralgique du livre. Toutefois, il est possible de dire une chose : la littérature produite par la faculté la plus noble de l’être humain devrait édifier et transmettre quelque chose qui ennoblit son auteur. Et en même temps, que les lecteurs découvrent un oeuvre qui ajoute à leur vie un petit quelque chose de plus, qui le motive, qui les enthousiasme et non pas qui sème dans leur être le désarroi, l’inquiétude, la peur, le dégoût et le désespoir. Les aspects tragiques de la vie sont tellement omniprésents dans la littérature qu’ils nous engloutissent et nous salissent de leur noirceur. Oui, à quoi bon lire, si le résultat n’illumine pas nos vies de joie, de paix, de quiétude et de bonheur. C’est cela qui donne le goût de la continuité.

Gilles Clément Fortin
Beaupré

24 mars, 10 h 40 - Un livre coup de poing. Cru, vivant, vrai. Mme Labrèche ose aborder la maladie mentale de façon brutale et réaliste. Des personnages forts, vrais.  
Le meilleur des 5.

Mario Laprise
Québec

24 mars, 10 h 37 - J'ai adorer dans le livre Borderline quand elle prends des paroles de chansons de radiohead ou de Jean Leloup!!! Quand ont expérimentes des émotions forte on relie toujours ces moments à des chansons. Cela démontre pour moi une vrai réalité!!!!  
J'ai adoré que j'ai dévorer ces 2 autres ensuite!!!! WOW

jasmine comeau
moncton, NB

24 mars, 10 h 33 - 'ai aimer lire ce livre, il est d'actualité. Nous vivons dans un monde de compétion qui tente a aller au maximum coute que coute.On peut se faire prendre en retard dans certain domaine.

Antony Harvey
Montreal

23 mars, 23 h 39 - un excellent livre, mais à ne pas lire en n'importe laquelle des conditions de vie. Ce livre m'a «rentré dedans». À éviter en errance, mais à lire pour en saisir l'épreuve de la vie.

pierre noel

23 mars, 10 h 53 - Avide de passion, je cherche; et ce livre, je crois, peut me brasser les émotions endormies.

Alain Marcotte

19 mars, 21 h 06 - voici un livre qui nous transporte dans le merveilleux monde des maladies mentales tabous et secrètes qu'il faut a tout prix cacher et étouffer et je sais de quoi je parle, j'ai aimée la sensibilitée de cette auteure dans la description de ses émotions elle a une facon bien a elle de décrire et de vivre ses crises d'angoisses et d'attention , ce livre est un grand 'Au secours' des entrailles a n'importe quel prix et qui se termine en coeur émietté. je l'aime beaucoup, j'ai lue également ses 2 autres livres, on a le gout de la serrer dans nos bras...

Christine Paradis
sherbrooke

15 mars, 21 h 42 - Je vote pour le livre Bordeline qui bien sur est un des reflets de ce que vit beaucoup de jeunes filles de nos jours, les filles des "baby boomer" qui se sont senties rejetées, non aimées, oubliées et qui par dépit se sont projeter dans la promiscuité et essayer différentes drogues pour vivre des expériences qui selon elles ne pouvaient que se vivre dans les effets de la "vapeur"(dope) en essayant d'oublier la réalité vive. 
Je souhaite à Marie-Sissi Labrèche beaucoup d'écritures qui feront réfléchir cette génération.....Bonne lecture toutes & tous.

Raymonde Boily
Lourdes-de-Joliette

14 mars, 3 h 32 - Bordeline - c'est le cri de l'âme d'une jeune femme qui explore sa vie sans identité propre; comme le suggère la couverture du livre, avec une image floue et sans ligne définie. Une personne qui carbure à l'excès à travers ses rencontres, le sexe et l'alcool. Elle n'a aucun but précis dans la vie. C'est le fruit d'une existence vécue auprès de gens qui on tout contrôler pour elle, sans lui inculquer les moyens de s'épanouir afin de voler de ses propres ailes. Un livre qui fait réfléchir.

Guy Delage
Saint-Jean-sur-Richelieu

12 mars, 16 h 47 - C'est un roman percutant sur une belle fille qui erre dans les bas-fonds. Le style d'écriture est sans inhibitition et le lecteur est promené sur toute la palette des émotions. Tragique et sensuelle, l'héroïne du bouquin est un peu l'incarnation du fantasme de bien des hommes, ce qui pourrait facilement être tabou mais qui, sous la plume d'une femme qui connaît le terrain, n'en est que plus audacieux et osé. 

Constant Chabot
Thetford Mines

11 mars, 17 h 45 - Je me range au choix de Mme Janette Bertrand. Cette jeune femme incomprise non aimé c'est un peut beaucoup la vie de Janette dire que nous l'adorons, elle à toujours produit des petits chef-d'oeuvres. 
Tous les gens de toute âges l'aime avec un grand A...la mal aimé de son ex conjoint. 
Si sa mère voyait ce qu'elle a créé c'est plus que n'inporte qui, c'est extraordinaire fabuleu. 
J'ai bien aimé ce livre et je souhaite que cette auteure que j'ai découverte me fasse vibrer de nouveau.Félicitation. Au plaisir de vous lire à nouveau. Je passe ce livre à mes belles-filles et amies.

Nicole Blanchette
St-Donat de Montcalm

10 mars, 18 h 31 - Voilà un livre qui nous transporte dans un univers intime et bouleversant. On y pénètre la psyché de la narratrice, mais, ce faisant, on touche à un trait qui touche fondamentalement à l'état humain : le désir d'aimer et d'être aimé coûte que coûte.  
L'écriture de Marie-Sissy Labrèche est à la fois forte et touchante; on reçoit certaines de ses phrases comme des claques sur la gueule et ça, plutôt que de faire mal, ça fait du bien, à l'occasion du moins. 
Moi, je vote pour Borderline.

Étienne Poirier
Trois-Rivières