Bibliothèque virtuelle (photo)
Accueil (menu)
Liste de tous les livres (menu)

Beaux livres

Biographies

Essais

Fiction

Jeunesse

Livres pratiques

Tous les livres



Illustration
Bibliothèque virtuelle (photo)
Bibliothèque virtuelle (photo)
Au coeur de la naissance, témoignages et réflexions sur l'accouchement
Grégoire/St-Amant
[Essais]

Recueil de témoignages de mères, de pères, de grand-père et de grande soeur sur l'accouchement et la naissance, tant du bébé que de ses parents, accompagné de réflexions faites par des gens du domaine de la périnatalité soit sage-femme, médecin ou autre.


Proposé par :
Lucie Charbonneau, Montréal
 
Son appréciation :
Je crois que pour comprendre la société, il est important de comprendre la naissance, les sentiments qui s'y rattachent et plus que tout, le côté spirituel et émotif du rite de passage qu'est l'accouchement. Et surtout, il est bien de comprendre comment la société traite la grossesse et l'accouchement, puisque sans enfant, aucune société ne peut exister!

Son passage marquant du livre :
« Nos vies sont une histoire ou plutôt toutes sortes d'histoires. Pourquoi raconter celles de la naissance? Parce qu'on ne les entend pas, parce qu'on ne les entend plus. Pourquoi parler de la naissance? Parce que nous sommes tous nés. »

Commentaire des internautes :

Commentaire
Dans au coeur de la naissance on touche a l'essenciel. Ce que j'appelle "vivre" réellement la vie! On y parle de merveilleux moments, de responsabilisation et de réapropriation d'un des évènements les plus important de la vie d'une femme, d'un homme, d'une famille; la naissance.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
A mes filles et mon fils, afin que leur soit transmis ce désir de vivre pleinement la naissance et l'accueil de leurs enfants... A ma mère qui a su mettre en moi cette confiance en ma force d'accoucher... A toutes les femmes qui n'ont pas recu cette héritage et qui découvrent, parfois bien après la naissance de leur enfant qu'elle ont étés dépossédés d'une grande richesse, d'une belle aventure à la rencontre de leur bébé. A tous les futurs bébés à naître afin qu'ils aient la chance de vivre une belle naissance.

Magalie Queval, Boucherville

Commentaire
On entend très souvent parler, en termes médicaux, des accouchements de nos amies, soeurs, cousines... La médecine a envahit la naissance à un point tel que les femmes ont de la difficulté à exprimer ce qu'elles ont vécu autrement qu'en centimètres de dilatation, fréquence des contractions, interventions médicales... Ce livre nous offre des témoignages qui décrivent les sentiments, les craintes, les émotions, la fierté, la liberté que les femmes et les hommes ressentent dans ces moments si intenses. Enfin, on fait voir au monde l'autre côté de la médaille - le vrai!
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À tout ceux et celles que la vie intéresse!

Mélanie Dufour, Montréal

Commentaire
Enfin une parole citoyenne pour la naissance! Les mouvements alter-mondialistes s'affirment souvent dans la revendication des besoins collectifs, mais la conscience sociale ne devrait-elle pas débuter dans l 'intimité? Ce livre nous ramène au début, là où commencent toutes les histoires. C'est un manifeste pour les femmes et les familles vers la réappropriation de son pouvoir de création.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À toutes les familles à venir, en épanouissement et en mûrissement.

Bernadette Thibaudeau, MontréaL

Commentaire
Histoires de femmes et d'hommes d'ici qui nous plongent au coeur de la vie. En ces temps où la technologie est partout et où tout est calculé, des femmes et des familles racontent ici comment elles ont eu confiance en la vie et en elles mêmes pour donner la vie.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À toutes les futures mamans, pour qu'elles "osent" faire confiance et croient à leur pouvoir d'enfanter naturellement et dans l'amour!

Lyne Bernatchez, Trois-Rivières

Commentaire
Un des collaborateurs de ce recueil, le docteur Marsden Wagner qui a été consultant pour l'Organisation mondiale de la santé pendant plusieurs années, dit ceci: En médicalisant l’accouchement, c’est-à-dire en séparant la femme de son environnement habituel et en l’entourant de personnes étrangères utilisant d’étranges machines pour lui faire subir d’étranges traitements ayant pour but de l’aider, la femme est tellement perturbée, mentalement et physiquement, que l’accouchement est sans doute modifié et a probablement des répercussions sur l’état de l’enfant à la naissance. Le résultat est que l’on n’est plus en mesure de savoir comment se seraient passées les naissances avant ces manipulations, les dispensateurs de soins ne sachant plus ce qu’est une naissance « non médicalisée ». C’est un problème d’une importance considérable. […] Toute la littérature sur l’obstétrique moderne et sur la néonatalogie repose essentiellement sur l’observation d’accouchements « médicalisés » .
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À toutes les filles à qui on a fait peur.

Catherine Chouinard, Montréal

À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À toutes les femmes enceintes, pour qu'elles sachent qu'elles en sont capable. Mais surtout, à tous les départements d'obstétrique dans les hôpitaux, les étudiants en médecine et tous les médecins qui "pratiquent" des accouchements, pour qu'ils comprennent comment se SENT une femme qui accouche, et qu'ils arrêtent de s'en tenir au côté physique de l'accouchement.

Lucie Charbonneau, Montréal

Commentaire
Dans cet ouvrage, des femmes, des hommes, des couples, des familles ont délibérément choisi de mettre au monde leurs enfants en toute responsabilité. Peut importe le lieu de naissance (maison, maison de naissance,hôpital), c'est tout d'abord une question de choix éclairé, informé, responsabilisé. Dans notre société actuelle, plusieurs institutions tendent à nous prendre en charge.... la naissance est l'un de ces aspects. Le corps médical a pris en charge la naissance comme s'il s'agissait d'une pathologie en devenir. Cela est faux et l'on trouve plusieurs questionnements-réponses et témoignages touchants dans AU COEUR DE LA NAISSANCE. D'un point de vue plus large, on ne peut plus rester passif et tranquillement se laisser «gérer, organiser, diriger» par une petite classe dirigeante qui n'oeuvre pas nécessairement pour le bien-être collectif. Pour que des changements sociétals se produisent, il faut d'abord que les individus qui la composent agissent individuellement et collectivement afin de créer, re-créer la société idéale où il fera meilleur vivre.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Je l'offrirais à tous et particulièrement aux familles en devenir avec la dédicace suivante: "Vos forces intérieures, votre courage, votre détermination et votre persévérance dans l'atteinte de vos rêves, permettrons à l'humanité de franchir un nouveau cap dans son évolution".

Martine Quimper, Rive-sud de Montréal

Commentaire
Récemment, les sages-femmes ont fait, et continuent à faire, de grands pas en vue de la reconnaissance de leur pratique. Elles peuvent maintenant pratiquer l'accouchement à domicile en toute légalité, et les maisons de naissance ne réussissent pas à répondre à la demande. Les femmes, qui s'en sont entièrement remises à la médecine depuis plusieurs année pour tout ce qui concerne la grossesse, prennent actuellement conscience qu'elles peuvent choisir de vivre ce moment autrement. Qu'elles peuvent prendre contact avec cette force, ce pouvoir merveilleux qu'elles ont de donner la vie. Et qu'elles peuvent vivre cette aventure le plus naturellement possible, à l'écoute de leurs besoins et, surtout, de ceux de leur bébé. Ce livre en témoigne.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À toutes les femmes enceintes, bien sûr, pour qu'elles puissent faire des choix éclairés. Mais aussi à toutes les jeunes filles, et les jeunes hommes aussi, pour qu'ils réalisent à quel point il est naturel et instinctuel de donner la vie.

Julie Tremblay, Montréal

Commentaire
Les choix éclairés sont une réalité comtemporaine. La liberté passe par l'accomplissement de soit même, quoi de mieux que de vivre une grossesse épanouie et heureuse...
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
A tout les enfants de la terre ! Lit moi Maman

Beauchamp France, Montreal

Commentaire
L'accouchement est maintenant vu comme un acte médical, pourtant la naissance d'un enfant est un acte tout a fait normal et naturel. Ce livre démontre toute la force de la nature, l'instinct, les capacités, la confiance face à cet évenement merveilleux et grand. Notre époque est faite de performance, de vitesse et de contrôle tout à fait ce qui ne cadre pas avec une naissance naturelle.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
à ma fille et à toutes les futures mères. Merci la vie !

Isabelle Boucher, longueuil

Commentaire
Il redonne confiance aux femmes, en leur capacité de mettre leur bébé au monde, dans la chaleur humaine et le respect. Chacune y va d'une expérience différente et unique. Personnellement, un de ces témoignages m'a tellement inspirée, que j'ai décidé d'accoucher à domicile... Merci!
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À toutes celles et ceux qui veulent ouvrir les yeux sur des expériences différentes, un monde de possibilités et d'Amour!

Dominique Pesant, Montréal

Commentaire
Redécouvrir la force et la simplicité de la vie: soit la grossesse et la naissance d'un enfant. Se réapprivoiser notre nature de femme capable d'enfanter.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À Matéo

Éveline Gueppe, St-Étienne-de-Lauzon

Commentaire
La peur de l'imprévu, la recherche du "risque zéro", le refus de la douleur - et du plaisir parfois - ont dépossédé les femmes de leur corps pendant l'accouchement, au profit d'une prise en charge médicale qui ne tient pas ses promesses en matière de sécurisation. Les statistiques le prouvent. Mais cette dépossession touche aussi les pères en devenir, les familles, les fratries... Ce livre est le témoignage vivant d'actes "citoyens" (libres, informés, responsables) par lesquels des femmes et des hommes ont repris en main leur destinée à travers un acte fondateur de la vie. Il nous rappelle que la diversité est l'expression directe de l'autonomie des êtres vivants, une réalité que la naissance "industrielle" pouvait nous faire oublier.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
A mon fils. Dédicace: A lire et à faire lire aux futurs parents!

Bernard Bel, Venelles (France)

Commentaire
À une époque ou tout ce qui entoure la maternité n’a jamais été aussi médicalisée, des femmes disent NON. Elles font d'autres choix que ceux que la société leur imposent. Elles démontrent qu'elles sont maîtres de leur corps et se respectent. Et que bien qu’il soit parfois difficile de mettre au monde un enfant, elles choisissent quand même de le vivre naturellement. Afin que toutes les femmes est le choix de vivre ce moment unique de leur vie, elles doivent savoir qu’il existe d’autres modèles possibles.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À ma fille et mon fils, je leur ai d’ailleurs déjà offert en héritage chacun un exemplaire. Pour m’avoir permis de vivre un des plus beaux moments de ma vie au jour de ta naissance, mille fois merci MAMAN Mais de façon plus générale, il pourrait être offert à toute la population ; à toutes les femmes et les hommes, à toutes les jeunes filles qui rêvent un jour de devenir mère, à tous les jeunes garçons qui ont le désir de devenir père, aux grands-parents pour qu’ils acceptent mieux le choix de leur petits enfants ou de leur enfants, aux oncles, tantes, cousines, etc. Voici la vie dans ce qu’elle a de plus beau, de plus vrai et de plus naturel . . . la naissance.

Geneviève Lavallée,

Commentaire
Ce livre est un remarquable outil pronant l'humanisation des naissances. Il redonne aux femmes la confiance en leurs capacités d'enfantement. Ce livre magnifique rempli de ressources nous aide à comprendre mieux notre époque par la place prépondérante de la famille qu'il véhicule. Il démontre aussi le chemin accompli jusqu'à nos jours afin de redonner aux femmes le pouvoir d'enfanter librement, selon leurs désirs.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Je l'offrirais à toutes les femmes enceintes et la dédicace serait "Car vous possédez toutes cette force en vous"

Myriam Frégeau, Outremont


 
Fiche de lecture (titre)