Bibliothèque virtuelle (photo)
Accueil (menu)
Liste de tous les livres (menu)

Beaux livres

Biographies

Essais

Fiction

Jeunesse

Livres pratiques

Tous les livres



Illustration
Bibliothèque virtuelle (photo)
Bibliothèque virtuelle (photo)
Les identités meurtrières
Amin Maalouf
[Essais]
LGF, 189 pages, 143650059

Amin Maalouf s'interroge sur la notion d'identité, sur les passions qu'elle suscite, sur ses dérives meurtrières. Pourquoi est-il si difficile d'assumer en toute liberté ses diverses appartenances ? Pourquoi faut-il, en cette fin de siècle, que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent de la négation d'autrui ? Nos sociétés seront-elles indéfiniment soumises aux tensions, aux déchaînements de violence, pour la seule raison que les êtres qui s'y côtoient n'ont pas tous la même religion, la même couleur de peau, la même culture d'origine? Y aurait-il une loi de la nature ou une loi de l'Histoire qui condamne les hommes à s'entretuer au nom de leur identité?


Proposé par :
Anne Duquette, Montréal
 
Son appréciation :
La notion d'identité devient de plus en plus importantes à cause de la globalisation. Comment rester soi et ne pas avoir peur de l'autre?

Son passage marquant du livre :
« "C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer."  »

Commentaire des internautes :

Commentaire
Ce livre nous aide à mieux comprendre les personnes qui, comme moi, ont choisi de quitter leur pays d'origine pour ne pas participer à un projet de société inacceptable. Mais ces personnes ne peuvent également accepter d'être "tolérées", enfermées au sein de leur communauté qu'elles ignorent souvent, et être victimes de préjugés au nom de leur "Identité".
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
J'aimerais l'offrir à tous les Canadiens insuffisamment informés sur l'Histoire des peuples d'Afrique et du Moyen-Orient. La dédicace serait : Ce livre vous aidera à comprendre la différence entre "nationalité et ethnicité", "culture et religion", "multiculturalisme et communautarisme". Merci de le lire avec l'intelligence du coeur.

REIRHA MESLOUB, Ottawa-Orléans

Commentaire
C'est absolument fondamental aujourd'hui d'accepter toutes ses identités pour ne pas tomber dans le fanatisme et l'intégrisme. Je crois que ce livre est particulièrement important pour définir les identités québécoises, d'abord issues des Français et des Anglais (deux peuples qui se haient, d'où le défi parfois insurmontable...) et ensuite, métissées avec les Amérindiens, identités que l'on tait ou l'on vante selon la mode et l'époque, mais qui devraient seulement être. Enfin, il y a les identités qui nous viennent de tous les autres pays du monde qu'on a, heureusement, plus de facilité à accepter malgré tout. Pour toutes ses raisons, ce livre d'Amin Maalouf est indispensable.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
à tout être qui désire s'accepter et accepter l'autre.

Lucie Galibois, montréal

Commentaire
J'estime qu'il n'existe pas de dichotomie intrinsèque entre la notion d'identité et celle d'altérité. Au contraire, l'une est au fondement de l'autre. Quand on laisse les peuples exprimer leur spécificité en toute liberté, on n'assiste à aucune perversion ou à aucun lèse. Le citoyen cosmopolite est celui qui fait valoir sa différence à plusieurs niveaux, mais, comme Sartre l'a un jour écrit, un homme fait de tous les hommes qui les vaut tous et que vaut n'importe qui...
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
à tous ceux qui ont l'explication identitaire trop facile

Olivier Boisvert, Saguenay. La Baie

Commentaire
Après le 11 septembre et tout ce que cet événement a suscité, il me semble important de prendre conscience de la réalité des différences et la richesse culturelle que nous apportent les nouveaux québécois. (je me limite à ici...c'est déjà pas mal.)
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
J'ai fait connaître cet auteur et ses oeuvres à un groupe d'échanges de mes amies. Je l'ai offert maintes fois. Ma dédicace, que pourrais-je dire¨: Que ce livre te lie d'amitié avec Amin Maalouf et te donne le goût de le connaître davantage.

Marcelle Desrochers, Ste-Foy, Québec

Commentaire
Si on veut comprendre le mouvement islamiste actuel, c'est le livre qu'il faut lire . On comprend à la lecture de ce livre que l'islamisme est un avatar du nationalisme arabe principalement, et qu'il est né des humiliations qu'ont fait subir les occidentaux à ces pays: croisades, colonisation, mainmise économique et politique qui se poursuit de nos jours .
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À tous les gouvernements occidentaux qui soutiennent des régimes corrompus et dictatoriaux dans les pays musulmans par intérêt économique, alimentant une rancoeur dont ils commencent à récolter les fruits .

Stéphane Thibodeau, Montréal

Commentaire
Il remet en question nos valeurs lorsqu'elles sont chapautés par une appartenance. Il nous aide à mieux nous situer dans notre monde et questionner nos institutions en nous les faisant voir sous un autre jour.

Nicole Sophie Viau, Montréal

Commentaire
On s'arrête à toute les pages pour réfléchir aux questions posées. Ce livre n'apporte pas vraiment de réponse mais ouvre bien des portes de réflexions

Laurence Lejeune, Montréal

Commentaire
Driss Mbirkou, Laval (Qc) Son commentaire : Les deux derniers siècles nous ont bercé de l'illusion d'une universalité qui était en fait celle des sociétés dominantes, de culture européenne. Aujourd'hui, le défi des sociétés post-modernes est de composer avec une diversité culturelle, sans exacerber les peurs et susceptibilités identitaires. Le livre de Maalouf nous aide à voir en nous la multiplicité des sources d'enrichissement culturel et à mieux répondre au défi de la diversité.

Driss Mbirkou, Laval (Qc)

Commentaire
propos simples et qui portent à réfléchir sur le pourquoi du terrorisme

Micheline Nadeau, Tewkesbury (QC)

Commentaire
À l'ère où tout semble nous mener vers une mondialisation des enjeux politiques, sociaux et culturelles, il est nécessaire de se demander si nous voulons, comme citoyen du monde, se doter d'une culture unique, ou si nous voulons préserver cette diversité culturelle. Cet ouvrage pose la question avec une belle sensibilité.

Chantal Roussel, Moncton

Commentaire
Une réflexion sur le sens de l'identié s'impose à une époque en pleine transformation. La mondialisation amènera-t-elle la naissance d'une société civile internationale puissante et source d'un fort sentiment d'appartenance, ou bien le choc des civilisations se produira-t-il avec une critalisation des tensions identitaires ? Une réponse complexe et en développement constant tant au plan personnel que pour la société.

Bertrand Robillard, Montréal

Commentaire
Il nous démontre clairement que nos différences, nos guerres, nos incompréhensions entre peuples ne sont nullement lié aux religions.

Paule Lessard, Québec

Commentaire
L'identité est au coeur d'un très grand nombre de conflits actuels - des guerres aux simples commentaires dans la vie de tous les jours. Lire ce livre nous aide à nous rappeler que les identités sont mouvantes et multiples; cela aide, je crois, à mieux se comprendre et à avoir de meilleures relations avec les autres.

Émilie Pelletier, Montréal

Commentaire
En mettant l'accent sur la notion d'altérité plutôt que sur celle, dangereuse, la plus souvent construite aussi, voire meurtrière, d'identité. Ce qui fait la force de l'être, suivant, de l'être-ensemble, est sa sensibilité à reconnaître la somme de ses multiples appartenances, seule attitude susceptible de l'amener à une véritable acceptation de l'autre.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À mon père. À la fois si sensible et à l'esprit logique, grand pourfendeur de sa tribu, allant toujours au devant de la souffrance d'autrui.

Annie Lise Clément, Gatineau


 
Fiche de lecture (titre)