Bibliothèque virtuelle (photo)
Accueil (menu)
Liste de tous les livres (menu)

Beaux livres

Biographies

Essais

Fiction

Jeunesse

Livres pratiques

Tous les livres



Illustration
Bibliothèque virtuelle (photo)
Bibliothèque virtuelle (photo)
Le monde de Sophie
Jostein Gaarder
[Fiction]
Seuil, 558 pages, 2020219492

Destiné à être un manuel de philosophie, le propos adopte la forme du récit fantastique, où Sophie, une jeune Norvégienne, est initiée à la pensée philosophique par une série de lettres mystérieuses qu'elle reçoit d'un inconnu.


Proposé par :
Valérie Lapierre, Sainte-Foy, Québec
 
Son appréciation :
Jouant sur les perceptions que l'on a du monde, l'auteur ne fait pas que relater l'histoire de la philosophie, mais aussi illustre son propos en intégrant à l'intérieur même des péripéties des personnages des éléments de réflexion notamment sur nos croyances, sur la vie et l'au-delà. Essentiel à tous ceux qui veulent être plus qu'un vulgaire producteur-consommateur, qui veulent poser un regard plus éveillé sur leur monde.

Commentaire des internautes :

Commentaire
Leçons de philosophie en s'amusant.

François Simard, Québec

Commentaire
à lire absolument. bon, je l'avoue, je ne l'ai pas encore fini mais je crois qu'il est important de le lire, même si on ne lit que quelques parties, où qu'on le lit en étapes. Ce fut mon introduction à la philosophie. Ce livre a véritablement marqué l'imaginaire de tout mes proches. Tous n'ont pas réussit à le lire en entier, mais tous trouvent qu'il est important de lire ce livre pour bien comprendre la philosophie moderne.

Léa Noémie Plourde-Archer, Granby

Commentaire
J'ai lu ce livre lorsque j'étais au Cégep. Ça m'a simplement aider à comprendre et apprécier le discours de mes professeurs de philo. Vous deviner la suite...
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À un ado classique. Sors de ta caverne et vois la lumière.

Benoit Delage, Montréal

Commentaire
À travers une histoire fantastique qui rappelle presque des paraboles et même La Matrice, on plonge dans un voyage des différents courants philosophiques de l'histoire. Ce livre représente un excellent avant-goût, un apéritif pour la découverte d'une science pour les amis de la sagesse.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Aux amateurs de science-fiction, de philosophie et d'histoire. Je dis bien "amateurs" car il s'agit d'un livre d'introduction, pas de spécialiste. C'est probablement une des meilleures introductions jamais parues par contre.

Marc Beaudoin, Matane

Commentaire
Ce livre nous aide à mieux comprendre et intégrer les grands courants de la pensée (surtout) occidentale et à comprendre d'où viennent les idees comtemporaines. C'est un des livres qui m'a le plus marqué et le plus aidé a former ma pensée critique et analytique. Vivement les cours de philo au primaire!
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
J'offrirais ce livre à un jeune qui cherche a comprendre le monde dans lequel il/elle vit (c'est sur qu'il sera dans la bibliothèque de mes futurs enfants!), et je le dédicacerais simplement Bon voyage!

Stephanie Pothier, Montreal

Commentaire
Je ne crois pas que ce livre mérite cette 25ième place. L'exposition de la pensée des différents philosophes ne permet pas de bien comprendre leur pertinence dans nos vies contrairement, par exemple, au livre "introduction à la philosophie" d'André Comte-Sponville qui parle des grandes questions philosophiques du point de vue de leur pertinence dans nos vies.

Michel Lalancette, Montréal

Commentaire
J'ai lu ce livre, il y a de cela 5 ans. Qui es-tu? C'est cette interrogation, si je me souviens bien, qui est à la base cette histoire de la philosophie occidentale masquée sous forme de roman. Dans un monde où les fondamentalismes religieux, de l'Islam à la religion étatsunienne, reprennent le vieux cri de "Crois ou meurs", il est nécessaire de savoir que le questionnement, le doute & la recherche de la vérité ont encore une place.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
A un neveu: Toutes les religions t'offrent la certitude basée sur le mensonge; je t' offre le doute basée sur la vérité.

Gaetan Iavcoli, Montréal

Commentaire
Excellent outil pour se rafraîchir la mémoire de nos cours de philo! Un rappel aux pensées et idées qui nous aident à comprendre le monde.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
tous ceux qui ont échoué leur cours de philosophie. Donnez-vous une deuxième chance!

Annie Degré, Lasalle

Commentaire
Ce livre original et brillant dans sa façon d'approcher le vaste monde des connaissances philosophiques connues et étudiées nous donne une vision et un sens de certaines perspectives humaines contemporaines. L'imagination peu commune de l'auteur nous transporte dans la virtualité des relations et l'importance de la place de l'enfant dans sa quête de sens. À une époque où le monde de l'enfance est de plus en plus pris au sérieux... le monde de Sophie y apporte une perspective intelligente et pleine de considérations encourageantes pour les jeunes.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À ma nièce pleine d'intelligence et de coeur. Que la magie et le secret de ce livre te donne le goût de réfléchir encore plus que jamais aux choses de la vie.

Benoît Séguin, Gatineau (Hull)

Commentaire
Il est fascinant de voir l'évolution chronologique des pensées des grands philosophes de notre histoire. Leur regard éclairé est éclairant...La façon dont Sophie intègre leurs enseignements est tout aussi fasicnante. Ce que j'en retiens? Le sentiment que le philosophe que l'on vient de me faire découvirir est celui qui semble avoir raison...jusqu'à ce que le suivant me démontre que son prédécesseur n'avait pas pensé à tout... Comme quoi tout est relatif et que notre pensée doit toujours évoluer.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Il me semble que ce roman devrait faire partie des lectures des cours de philosophies du CEGEP.

Marie-Annick Lalande, Montréal

Commentaire
Puisque peu de gens étudient la philosophie, ce livre permet de combler à sa mesure ce manque auprès des nouvelles générations.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À tous ceux et celles qui désirent apprendre l'histoire des idées qui ont mené le monde et qui donne des indices pour comprendre le monde actuel.

Anne-Marie Boucher, Montréal

Commentaire
Comme notre compréhension du monde dépend de notre façon de penser, il est important de voir d'autres point de vue sur des questions fondamentales. Ce livre a l'avantage de faire un survol de plusieurs courants de pensée.

Adrien Lapointe, Kingston

Commentaire
Ce livre nous permet de suivre l'évolution de la pensée de l'Homme à travers les siècles. Il nous renseigne sur diverses façons d'aborder l'univers et nous fait réfléchir sur la place que l'on occupe dans celui-ci.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
J'aimerais l'offrir à tous les gens qui n'ont pas peur de remettre leurs croyances en question.

Diane Benoit, Montréal

Commentaire
Une façon originale et amusante de présenter la philosophie.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À mon neveu, Pour le plaisir d'un bon moment. Tu me donnes ton appréciation par courriel?

Huguette Picard, Val d'Or

Commentaire
La philosophie à la portée de tout le monde

Michèle Thinel, Saint-Jérôme

Commentaire
Bien que ce livre soit un roman, il se veut avant tout un survol de l'histoire de la philosophie. Écrit dans un langage vulgarisé qui s'adresse à tous, ce livre saura vous faire découvrir ou redécouvrir Platon, Aristote, Spinoza. Locke, hume. Kant, Hegel, Marx, Darwin, Freud, et bien d'autres. Les liens avec le monde d'aujourd'hui sont omniprésents, ce qui facilite la compréhension et les interrogations.

Luc Toutant, Sherbrooke

Commentaire
On est initié aux grands moments et systèmes de la pensée occidentale, Platon, Socrate, le Moyen Âge, la Renaissance, Spinoza, Hegel, Marx, Freud...

Colette Villeneuve, Montréal

Commentaire
La philosophie est le domaine du savoir humain qui de tout temps a voulu comprendre le monde et réfléchir sur notre place dans ce monde. Jostein Gaarder a voulu rendre ce savoir disponible aux adolescent(e)s, ceux et celles qui cherchent le plus à le comprendre.

Gilbert Talbot, Jonquière

Commentaire
C'est une belle introduction à la philosophie en passant par les philosophes à travers l'histoire. Comme je crois que la philosophie est essentielle pour que l'homme puisse se connaître, évoluer et être heureux....

Nicole Sophie Viau, Montréal

Commentaire
C'est un livre qui permet de retourner aux sources. Au-delà des tendances qui nous conditionnent, ce livre nous permet de réfléchir. Sans trouver des solutions (ce n'est pas le but recherché), il ramène la femme et l'homme à refléchir et trouver cela bon.

Jocelyne Mayrand, Évain


 
Fiche de lecture (titre)