Bibliothèque virtuelle (photo)
Accueil (menu)
Liste de tous les livres (menu)

Beaux livres

Biographies

Essais

Fiction

Jeunesse

Livres pratiques

Tous les livres



Illustration
Bibliothèque virtuelle (photo)
Bibliothèque virtuelle (photo)
Ma vie en trois actes
Janette Bertrand
[Biographies]
Libre Expression, 416 pages, 2764800738

Janette Bertrand raconte l'histoire de sa vie avec toute la passion qu'on lui connaît. Elle ne pouvait imaginer raconter son histoire sans en même temps raconter celles des femmes de son siècle. Leurs luttes, leurs victoires, leurs défis, elle nous les donne à vivre comme elle seule peut le faire.


Proposé par :
Julie Gauthier, Montréal
 
Son appréciation :
Pour comprendre d'où nous venons, les femmes québécoises. Toute la richesse de l'histoire de nos familles, l'évolution si difficile de nos mentalités. Surtout, la force et les efforts des femmes à se faire reconnaître, à obtenir les droits d'un être humain!

Son passage marquant du livre :
« […] les femmes qui disent non, dans le fond, disent «oui, oui, oui». Les mères sont toutes accaparantes, les belles-mères, haïssables, les jeunes mariées, niaiseuses. Les hommes qui trompent leur femme sont des héros, ceux qui les battent, des supermâles. »

Commentaire des internautes :

Commentaire
Le cheminement de Mme Bertrand représente la démarche d'une femme déterminée qui a su construire une oeuvre monumentale en ce qui a trait à son influence dans les médias: téléromans, émissions de discussions et autres et qui a permis a des milliers de personnes de s'identifier et de croire en leurs possibilités. Il y a beaucoup de choses de faites concernant la situation des femmes mais je crois qu'il en reste autant. Ce livre nous permet de prendre conscience d'où on vient et de continuer en ne prenant jamais rien pour acquis.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Aux jeunes femmes de notre époque. Le bonheur, nous devons l'avoir en nous tout en étant très présentes a ce que l'on vit et au rôle que nous pouvons avoir.

Monique Leduc, Valleyfield

Commentaire
Intéressant pour l'histoire de la condition féminine au Québec, mais répétition lassante des mêmes thèmes, entre autres: ma mère ne m'aimait pas, je ne suis pas intelligente.

François Simard,

Commentaire
les dimanches soirs où nous suivions la vie de famille de Jean et Jeannette
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
à ma mère. Est-ce que ça nous ressemblait?

Maurice Leboeuf, Montréal

Commentaire
Ce livre nous montre, à travers la vie de Jeannette, l'évolution du peuple québécois en ce qui à trait aux femmes. Que de courage! C'est un modèle que toutes devraient avoir en tête pour la reconnaissance du vécu féminin que ce soit tant aux plans familial, social qu' économique. Bravo Mme Bertrand même s'il y a redondance!
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Aux jeunes femmes du Québec. "Pour que vous puissiez continuer de vous battre!"

Gisèle Emond, Verchères

Commentaire
L'histoire de la vie de Janette Bertrand m'a fait découvrir tout le chemin qu'elle a dû parcourir pour en arriver à être aussi épanouie aujourd'hui. La façon de vivre dans les années de son enfance, sa volonté de vouloir faire comme les hommes, vouloir être au même niveau qu'eux, tout ça à une époque si noire et restrictive pour les femmes. C'est une leçon pour les femmes de comprendre d'où on vient et où l'on s'en va.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Je l'offrirais à toutes les femmes de mon âge (20-30 ans), La dédicace serait: À qui veut savoir!

Sophie Chouinard, terrebonne

Commentaire
Cette femme a su nous montrer l'Histoire à travers son histoire. Que de courage et de détermination pour être reconnu à sa juste valeur pour une femme de sa génération.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À ma fille. "Cette femme a été une pionnière pour les femmes de la génération de ma mère, un phare pour les femmes de ma génération et reste un modèle pour les femmes de ta génération. À travers ses mots, tu découvriras la force de l'amour."

France Gaucher, Sherbrooke

Commentaire
parce que sa vie couvre 80 ans d'histoire du Québec. j'ai bien aimé.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À mes filles. de l'histoire ancienne servie à la moderne. bonne lecture.

diane jodoin, montreal nord

Commentaire
Ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre l'histoire des femmes québécoises.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Je l'offrirais à ma fille, lorsqu'elle serait en âge de le comprendre et je lui dédicacerais ainsi: "À ma fille, afin que tu saches d'où tu viens pour mieux apprécier ce que tu es et où tu vas. Maman qui t'aime"

Melanie Camirand, Cap d'Espoir

Commentaire
Je suis d'accord avec Luc Laflamme, il ne faut quand même pas placer Janette Bertrand à côté des : Georges Orwell, Eckart Tolle, Saint-Exupéry. Madame Bertrand nous a relaté une histoire du Québec, et toujours la même depuis des décennies. C'est redondant. Ce qui me surprend de Madame Bertrand, c'est qu'elle continue son discours :« Ma mère ne m'a jamais aimée. » J'ai lu son livre, et je n'ai jamais senti de la résilience ou une compréhension du pourquoi du « non-amour de sa mère. » Il y a sûrement dans la vie de cette femme un évènement qui lui a fait trouver refuge dans la maladie ? Je crois que sa popularité bien moussée par tous les médias l'a fait se retrouver dans les tops 25 et non la valeur intrinsèque de son livre.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Je souhaite que l'on offre aux lecteurs et lectrices de son livre, un bouquin comme : Le petit prince- Le pouvoir du moment présent- Les huit péchés capitaux de notre civilisation, pour une compréhension plus planétaire de notre époque.

Jeanine Dion, Berthier-sur-Mer

Commentaire
Qui de mieux que Janette Bertrand, pour nous faire voir les changements, que notre société a vécu à notre époque, qu'à travers ses yeux.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Diane St-Laurent À une femme qui a un coeur grand et généreux. À mon amie Diane Micheline

Micheline Racette, Ste-Julie

Commentaire
J'ai 34 ans et ma mère est une Baby Boomer , ce livre m' a vraiment aidé à comprendre beaucoup mieux la façon dont mes grands-parents ont élevé ma mère, les moeurs de l'époque etc...
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Ma Mère Louise À toi maman que j'ai redécouvert à travers ce livre et pour qui j'ai beaucoup plus de respect aujourd'hui . Merci pour tout Maman avec tout mon Amour Caroline xxx

Caroline Marceau, Rawdon

Commentaire
Ce livre montre qu'aujourd'hui les femmes doivent continuées à lutter contre toute injustice et que Madame Bertrand même est un modèle à suivre, malgré tous ces inconvénients de la vie.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À ma mère car elle est un exemple en soi (pour moi)

Manon Rufiange, Lachine

Commentaire
Ce livre nous fait comprendre toute l'évolution que la femme à vécue depuis 100 ans. Les jeunes pensent que la vie d'aujourd'hui est la même qu'il y a 100 ans. Elles oublient ou ignorent le travail et les combats des femmes.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À ma fille Chantal, voici le monde tel que les femmes l'ont vécu avant toi. Ta mère Hélène

Hélène Boivin, Chicoutimi, Québec

Commentaire
Du plus loin de mon enfance que je me rappelle, aujourd'hui j'ai 20 ans, quand je voyais des madames avec une certaine force de se battre, une certaine absence de paix et de repos émotionnel, physique, mental, spirituel, je me suis si souvent demandée pourquoi cet acharnement, cette énergie, je ne comprenais pas quel était la cause parce que j'ai grandi avec un père artiste et impliqué dans la vie sociale et récréative de ma ville et ma mère vivait à son rythme parce qu'elle découvrait enfin sa liberté et sa valeur à la suite du divorce d'avec mon père quand j'avais 3 ans. Alors j'ai grandi dans une certaine paix et naïveté assez bonne je crois. La lecture de ce livre de Mme Bertrand m’a éclairée, et je ne me pose pas de questions d’où est-ce que ma mère a pu prendre son énergie et son courage pour affronter le divorce, avec 2 enfants (3 et 6 ans) alors que sa mère à elle ne l’a pas fait, mais l’aurait assurément souhaité. J’ai une grande reconnaissance pour Mme Bertrand, la place qu’elle a su prendre dans les médias et pour toutes les femmes qui se sont impliquées dans cette cause que la nôtre, ne serait-ce que d’avoir affronté un divorce ou tout autre situation pour leur liberté, leur reconnaissance et la fidélité en leur valeur et intérêts. À l’âge de 11 ans, moi je me suis fait donné un coup de poing sur la gueule parce que j’avais eu la confiance d’affronter les idées de mon adversaire de jeu sur un règlement dont on n’avait pas les mêmes ressources. Il m’avait demandé si je voulais un coup de poing sur la gueule, j’avais dit oui croyant qu’il ne pouvait pas le faire, mais il l’a fait, et son père lui-même avait le contrôle sur sa femme alors lui qui m’a frappé, savait comment me frapper fort. Ça m’a assez bouleversé parce qu’à mon avis une seule journée d’absence de l’école n’était pas suffisante pour que cette façon-là change, sa mère était la surveillante de dîner, c’était elle qui m’avait emmené à l’infirmerie, j’avais du mal à retrouver mon souffle et quelques grains d’une dent d’en avant de tombés. Son fils ne m’a jamais présenté d’excuses et heureusement ne m’a plus jamais réellement regardé. Quant à la biographie, je suis allée à la dédicace de Mme Bertrand lors du salon du livre, elle m’a écrit que c’était pour les plus jeune comme moi qu’elle avait entrepris l’écriture de ce livre, afin de comprendre d’où viennent les femmes. Je la remercie infiniment. J’ai adoré faire connaissance avec son histoire, ses convictions et son écriture. Je crois que cette lecture est importante et essentielle, elle m’aide à savoir vivre avec les autres. Merci .
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Je crois que je l'offrirais pour l'instant à mes cousines et que je leur écrirais que cette lecture m'a fait du bien, que le livre se lit très bien et rapidement, qu'elle m'a donné des connaissances sociales et historiques en plus de ressembler à un roman, qu'il m'a éclairé sur ma vie et des gens de mon entourage, mais surtout qu'il continuera de le faire.

Véronique Gagnon,

Commentaire
parce qu'elle parle des femmes, nos avancement dans le monde réservé au homme. Elle nous aide à comprendre pourquoi la femme est aujourd'hui indépendante et capable de prendre sa place.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
grand-maman, les temps ont bien changé depuis toute ces années!

marie-claude brindle, jonquière

Commentaire
nous passons par toutes les étapes que les femmes de l'époque ont dû passer
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
à ma mère. tu le mérite bien

nathaly st-pierre, québec

Commentaire
Je comprends mieux pourquoi les mères de cette époque ont fait que de parler de la sexualité avec ses enfants était inconcevable et scandaleux dû au fait que l'Église était toujours maître chez nous.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À ma mère qui aura 90 ans le 14 août 2005: Bien chère Des-Neiges, Voilà que Janette te fera revivre des souvenirs qui te feront sourire, toi la mère la plus moderne de la terre. Bonne lecture avec toute notre affection de tes 8 enfants qui t'adorent BisousXXXXXXXX

Danielle Trudeau, Montreal

Commentaire
Ma vie en trois actes est le récit d'un parcours de vie d'une femme québécoise de l'après-guerre. Écrit en toute simplicité et sans prétention plusieurs femmes et hommes peuvent s'y retrouver sans difficulté. Ce livre nous aide à comprendre que peu importe les obstacles de nos vies il est toujours possible de cheminer constructivement et de finir par aimer la vie malgré tout et grâce à tout.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À qui voudrait bien approfondir sa connaissance de la culture québécoise et des femmes en général. Bonne lecture!

Benoît Séguin, Gatineau (Hull)

Commentaire
Mme Bertrand est à la fois une femme de son époque et une précurseure qui a su défier les règles et qui a mené sur la place publique beaucoup de débats sur la société québécoise. On retrouve aussi dans son livre la petite historie de la télé au Québec.

Francine Jobin, Québec

Commentaire
La place, la mission et le vécu qu'ont subit la gent féminine pour en arriver à maintenant. très intéressant pour découvrir tout ce vécu. . .
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À ma fille qui pourra découvrir l'histoire des femmes qui nous ont précédées et les transmette à sa fille à l'avenir. A toi, Yoyo. apprécie la vie Loren

Lorraine Morin, Montréal

Commentaire
Toutes femmes de la nouvelle generation devraient lire ce livre afin de comprendre d'ou l'on vient, de savoir ce par quoi nos meres sont passer et de prendre conscience que il n'y a que quelques annees que nous sommes libre et que rien nous garanti que nous le seront toujours.

Vicky Daneau, St-Bruno-de-Montarville

Commentaire
Ce livre nous permet de réaliser la grande évolution des femmes du temps à aujourd'hui, et de comprendre comment les femmes comme Janette ont réussi à changer les choses.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À ma tante Suzanne et la dédicace serait comme suite , à une femme merveilleuse de ce temps qui dans l'ombre de la vie publique a elle aussi réussi à nous inculquer les valeurs d'aujourd'hui et l'égalité face aux hommes.

LISE SAVARD, ANCIENNE-LORETTE

Commentaire
La vie de Madame Bertrand est intimement liée à celle de toutes les femmes du Québec. Ce livre m'a rappelé tout le chemin que les femmes ont parcouru jusqu'à maintenant. En tant que femme nous venons de loin.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
A ma fille ainsi qu'à toutes les jeunes femmes qui ne voient pas vraiment la nécessité d'être encore féministe.

Diane Benoit, Montréal

Commentaire
Etant Française, ce livre m'a appris plusieurs choses. D'abord, qui était cette dame dont on parle partout? Mais surtout, il m'a appris à avoir une vision assez précise je pense d'une époque où la femme québécoise occupait la même place qu'un enfant irresponsable. C'est d'autant plus intéressant pour moi que, depuis que je suis au Québec, je vois que la femme dans son ensemble est plus respectée ici qu'en France.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
A toutes les femmes qui ont oublié qu'il fut une époque où elles n'avaient même pas le droit de penser. A toutes celles qui crachent sur les féministes qui se sont battues pour qu'aujourd'hui nous puissions choisir notre vie. Et à tous les hommes qui ont envie d'écouter réellement ce que peut ressentir une femme dans ce monde (presque entièrement) patriarcal.

Christelle Lafourcade, Longueuil

Commentaire
Àprès avoir lu ce livre... j'ai mieux compris ma mère... je me suis mieux comprise comme mère et j'ai vu ma grand-mère dans ma fille. Les liens de ma petite fille en passant par ma fille. moi et ma mère jusqu'à ma grand-mère vivante me sont apparus comme un pattern tout à coup saisissable.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Je l'ai offert à ma mère et je voudrais l'offrir à ma grand-mère et à ma fille. Cinq générations vivant à travers les époques.

nicole pelletier, montréal

Commentaire
Ce livre m'a fait comprendre entre autres l'évolution des femmes dans les années 1970 et 1980. Également la place de la femme au théâtre et à la télévision. Mme Bertrand décrit le parcours de son époque à travers son expérience de vie.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
A ma nièce de 12 ans. A Florence pour t'aider à comprendre ta propre expérience à travers un monde d'hommes et de femmes dans ta vie de femme au travail et à la maison.

Louise Lussier, Cap-Rouge

Commentaire
Il nous aide à comprendre la vie des femmes et des hommes de cette période : mes parents. Il situe la vie d'une femme (donc sa famille).
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À mon fils, Un livre que je ne voulais pas lire parce que le petit côté «ma mère ne m'a pas aimée» me tapait royalement sur les nerfs. Je m'étais trompée. J'ai découvert pourquoi dans ce livre. À lire le jour où tu décideras de comprendre une facette de tes racines.

Huguette Picard, Val d'Or

Commentaire
Non seulement, Janette nous parle de son évolution mais aussi de l'époque où elle vivait dans l'est de Montreal et les changements opérés au fil des ans dans la société québécoise.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
A mon père qui connait bien cette époque. L'Évolution des québécois !

Pierrette Bilodeau, Montréal

Commentaire
Il nous aide à comprendre par quoi une femme a dû passer afin de se faire accepter en tant que tel et on remarque l'énorme pas que les femmes ont pu effectuer avec les années. Maintenant on est des personnes à part entière et on est pas obligé d'avoir un homme pour bien paraître. Avant c'était compliqué et tout passait par les messieurs. Maintenant une femme qui signe un contrat toute seule ou qui a une opinion n'est pas considérée comme une extraterrestre!!
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Je voudrais l'offrir à ma mère et la dédicace serait celle-ci: Toi aussi tu en as fait du chemin -xx-

Lyne Gauthier, Montréal

Commentaire
Une femme déterminante au Québec qui est aujourd'hui un témoin de l'histoire de la Femme au Québec et qui en a été un acteur décisif.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
Ma Femme Que de chemin parcouru mais que de chemin à parcourir encore... un défi qui te va si bien !

Michel Lessard, Montréal-Nord

Commentaire
Lorsque l'on a mon âge 50 ans, et que nous avons fait que de petits emplois, sans sécurité, car lorsque mon désir de devenir avocate a fait l'effet d'un conseil de famille, et bien j'ai compris que secrétaire serait le mieux et je n'avais pas à l'époque le cran de foncer. Janette elle a réussit, son livre est comme celui de Lise Payette en première place dans ma bibliothèque.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
A mon amie d'Israel Michèle Ignace, pour lui faire comprendre d'ou nous venons les femmes du Québec et du grand changement que nous avons vécu, particulièrement grâce à des vedettes féminines. Je crois d'ailleurs que je vais lui en offrir une copie.

Rita Piché, Prévost

Commentaire
Mme Bertrand étant de la génération de ma mère son livre m'a amené à mieux comprendre ce qu'a vécu ma mère. J'ai eu beaucoup de réponses à mes pourquoi.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À ma fille de 24 ans: Voici l'histoire de ta grand-mère, celle qui a fait ta mère...notre histoire.

Claire Mercier, Québec

Commentaire
ça nous permet de voir toute l'évolution qu'il y a eu les dernières années surtout du côté de la femme.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
à ma grand-maman et ma maman, merci d'être là d'avoir eu ma mère ce qui me permet d'être là moi aussi et d'être ce que je suis, heureuse et bien dans ma peau. maman et grand maman je vous aimes....

Nancy Hipson, St-Eustache

Commentaire
Un livre qui se lit tout seul. À travers le parcours sentimental et professionnel de Mme Bertrand, on voit l'évolution de ses contemporaines. Les questions que je me pose, les luttes qu'il a fallu livrer, je n'étais pas seule dans mon cas.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À Benoît XVI. Si vous vous demandez encore pourquoi les églises sont presque vides au Québec.

Martine LeBlanc, Montréal, Québec

Commentaire
C'est le dernier livre que ma grand-mère aura lu dans sa vie. Sa première réaction a été de dire que l'auteure -du même âge qu'elle- n'avait pas à en dire autant, comme si la situation peu enviable des femmes québécoises à l'époque devait être tue. Avec la génération de ma grand-mère qui veut parfois taire ces vérités pas très roses il faut le dire, un tel livre est le témoin nécessaire d'une période de notre histoire qui risquerait, sans de tels documents, de s'estomper jusqu'à disparaître de notre mémoire collective.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À mon fils, si j'en avais un: "pour t'apprendre à respecter les femmes ne serait-ce que parce que celles qui les ont précédées ont fait beaucoup pour celle qui un jour sera la femme de ta vie"

Jeason Morin, Amos

Commentaire
Je veux bien accorder à Janette Bertrand toute l'importance qui lui revient. Elle a su parler aux femmes ( et aux hommes ) du Québec. D'une manière simple direct et efficace elle a surement fait avancer les chose. Cela dit, il ne faudrait quand même pas exagérer. Que la biographie de Janette Bertrand se retrouve aux côté des oeuvres de Georges Orwell et de Machiavel m'apparait comme une triste farce...

Luc Laflamme, Montréal

Commentaire
Le cheminement, le travail, la lutte des femmes en général pour la reconnaisance de leurs droits comme individu dans la société. Il y a eu de grands changements mais il reste beaucoup à faire afin que la femme prenne sa place comme être humain et reprenne pleine possession d'elle-même.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À toutes les femmes du 21ième siècle, jeunes ou plus âgées, femmes du globe, afin qu'elles puissent comprendre combien elles sont d'importantes contribuables dans ce monde et qu'elles peuvent tout changer même par le geste le plus infime.

Louise St-Amour, N.D. Ile Perrot

Commentaire
Pour les femmes dans la cinquantaine, les confidences de Janette Bertrand permettent de mieux comprendre la vie de nos mères, de relativiser certaines choses et de mieux les apprécier.
 
À qui aimeriez-vous l'offrir et quel en serait la dédicace?
À un jeune homme ou une jeune femme qui méprise le féminisme. Ceci n'est pas une fiction.....

Sylvie Beauvais, Montréal, Québec


 
Fiche de lecture (titre)