Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Testez vos connaissances de l'actualité sportive 2019 de Québec

Testez vos connaissances de l'actualité sportive 2019 de Québec

L'année sportive à Québec a été remplie de bons moments et d'exploits à ne pas oublier. Saurez-vous répondre correctement à ces questions sur l'actualité sportive de l'année?

Partagez le quiz

Crédit : La Presse canadienne

Marie-Philip Poulin et l’équipe canadienne ont une fois de plus connu la déception au championnat du monde de hockey féminin en 2019. Pour la première fois de l’histoire des Mondiaux, présentés depuis 1990, les Canadiennes n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale. Quelle nation a vaincu le Canada en demi-finale?

  • Le Canada et sa capitaine beauceronne se sont inclinés 4-2 contre la Finlande en demi-finale et elles ont dû se contenter de la médaille de bronze à la suite d’une victoire de 7-0 contre la Russie.

Crédit : La Presse canadienne

Alex Harvey a mis fin à une brillante carrière de 10 ans en mars dernier, chez lui au Québec, lors de la présentation de la finale de la Coupe du monde FIS de ski de fond sur le parcours des Plaines d’Abraham. Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges s’est offert, à lui ainsi qu’aux milliers de spectateurs présents, de grandes émotions en décrochant deux médailles d’argent. Lors de quelles épreuves Alex Harvey a-t-il remporté ses deux médailles?

  • Alex Harvey a frôlé la victoire au 15 km classique départ groupé le samedi pour ensuite prendre le deuxième rang de la poursuite 15 km style libre le lendemain.

Crédit : Getty Images

Félix Auger-Aliassime a été l’une des grandes révélations de 2019 sur le circuit de tennis professionnel ATP. L’athlète qui a grandi à L’Ancienne-Lorette a fait un bond de plus de 80 positions au classement mondial pour conclure la saison au 21e rang. En plus de participer à ses premières finales, le joueur de 19 ans a remporté son premier match du tableau principal d’un tournoi du grand chelem. De quel tournoi s’agit-il?

  • Félix Auger-Aliassime a défait son compatriote Vasek Pospisil en quatre manches lors du tournoi de Wimbledon pour inscrire sa première victoire en carrière en tournoi du grand chelem. Le Québécois a ensuite battu le Français Corentin Moutet au deuxième tour pour finalement s’incliner au tour suivant contre un autre Français, Ugo Humbert.

L’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval a connu une fin de saison abrupte en novembre. Vaincus par les Carabins en finale québécoise, les hommes de Glen Constantin n’ont pas été en mesure de se qualifier pour la finale de la Coupe Vanier, présentée à Québec le 23 novembre. Quel a été le résultat de cette finale de la Coupe Vanier 2019?

  • Les Dinos de l’Université de Calgary ont gagné la 55e Coupe Vanier grâce à un gain de 27-13 sur les Carabins de l’Université de Montréal. La formation albertaine signait ainsi une première conquête de la Coupe Vanier en 24 ans.

Crédit : Getty Images

Samuel Blais est devenu le premier hockeyeur originaire de Montmagny à soulever la précieuse Coupe Stanley au printemps dernier. L’attaquant a aidé les Blues de Saint Louis à vaincre les Bruins de Boston en sept matchs en finale. Le joueur de 23 ans a joué un rôle important au sein de l’équipe lors de cette conquête, lui qui n’a pourtant été sélectionné qu’en 6e ronde en 2014. Pour quelle équipe junior jouait Samuel Blais lorsqu’il a été repêché par les Blues?

  • Samuel Blais portait les couleurs des Tigres de Victoriaville lorsqu’il a été choisi par les Blues de Saint Louis en 2014. Il a aussi joué pour les Islanders de Charlottetown durant la saison 2015-2016.

Crédit : La Presse canadienne

Les Raptors de Toronto sont débarqués à Québec en septembre pour la tenue de leur camp d’entraînement quelques mois après avoir enflammé le pays en remportant leur premier championnat de la NBA. Les amateurs ont rempli l’amphithéâtre-gymnase du PEPS pour voir les champions à l’oeuvre lors d’un match intraéquipe. Quelle formation les Raptors n’ont-ils pas affrontée durant les éliminatoires 2019?

  • Les Raptors ont éliminé Orlando, Philadelphie et Milwaukee avant prendre la mesure des Warriors de Golden State en six rencontres pour remporter les grands honneurs.

Crédit : Radio-Canada

2019 a marqué la fin de la Coupe Banque Nationale de tennis professionnel féminin à Québec. Le tournoi, propriété de Tennis Canada, a été loué aux États-Unis pour les trois prochaines années. En quelle année le tournoi, autrefois le Challenge Bell, avait-il été créé?

  • Le tournoi a été présenté pour la première fois en 1993 au Club Avantage. La Française Nathalie Tauziat avait remporté la toute première compétition.

Crédit : Radio-Canada

La Ligue de hockey junior majeur du Québec a souligné son 50e anniversaire en 2019 en dévoilant le classement des meilleurs joueurs de son histoire. Quels joueurs se retrouvent aux positions 1 à 3?

  • Guy Lafleur a été nommé meilleur joueur des 50 premières années de la LHJMQ. L’ancien attaquant des Remparts de Québec a devancé Mario Lemieux et Sidney Crosby.

Crédit : La Presse canadienne

Après de belles performances aux Jeux olympiques en 2018, la planchiste Laurie Blouin et le skieur acrobatique Alex Beaulieu-Marchand ont poursuivi sur leur lancée en 2019 en s’illustrant notamment lors cet événement international. De quel événement s’agit-il?

  • Laurie Blouin a signé la victoire à Aspen lors du grand saut [big air] tandis qu’Alex Beaulieu-Marchand a remporté deux médailles d’argent au grand saut et à la descente acrobatique [slopestyle]. ABM, comme on le surnomme, a ajouté deux médailles de bronze lors de l’épreuve du grand saut à Oslo en Norvège et lors de la compétition vidéo Real ski en parcours urbain.

Crédit : Radio-Canada

La Ville de Québec a dévoilé en août une oeuvre d’art en hommage aux frères Anton, Peter et Marian Stastny pour souligner leur passage avec les Nordiques de l’époque de la LNH. La Ville a présenté quelques mois plus tard la maquette du joueur qui honorera l’histoire des Bulldogs de Québec et l’identité de ceux qui représenteront les Nordiques de l’Association mondiale de hockey et les Remparts dans l’allée commémorative attenante au Pavillon de la Jeunesse. Qui sont ces trois joueurs?

  • Au terme de votes du public, Joe Malone, Réal Cloutier et Guy Lafleur ont été choisis pour souligner ces différentes époques du hockey à Québec. L’oeuvre de Malone, réalisé par l’artiste Frédéric Laforge grâce à une technique de stratification, sera dévoilée à l’automne.

Résultat

Partagez le quiz