Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Le quiz de l'actualité sportive de Québec en 2021

Le quiz de l'actualité sportive de Québec en 2021

De la médaille d’or olympique de Gabrielle Carle et Évelyne Viens à la conquête de la coupe Stanley de Yanni Gourde et ses coéquipiers du Lightning de Tampa Bay, l’année 2021 a été couronnée de succès pour les athlètes de la grande région de Québec. Avez-vous suivi leurs prouesses de près? C’est le moment de tester vos connaissances. – Texte et recherche : Guillaume Piedboeuf

Partagez le quiz

Patinage de vitesse

Patinage Crédit : Reuters / NTB (archives)

Laurent Dubreuil a profité de la courte saison de patinage de vitesse longue piste, l’hiver dernier, pour rafler le premier titre de champion du monde de sa carrière. Sur quelle distance s’est imposé le patineur lévisien?

  • À Heerenveen, aux Pays-Bas, Laurent Dubreuil a raflé l’or au 500 m en plus de mettre la main sur la médaille de bronze au 1000 m.

Cyclisme sur piste

<b>Cyclisme Crédit : Getty Images / Greg Baker (archives)

Une autre athlète de la Rive-Sud de Québec, Lauriane Genest, a créé la surprise en remportant une médaille de bronze en cyclisme sur piste, cet été, aux Jeux olympiques de Tokyo. Une discipline que la native de Saint-Damien-de-Buckland n’a commencée qu’à la fin de l’adolescence. Quel autre sport de haut niveau pratiquait-elle auparavant?

  • À l’adolescence, l’athlète de 23 ans rêvait de faire carrière en patinage artistique.

Hockey junior

<b>Hockey Crédit : Matthew Murnaghan / Hockey Canada (archives)

Quelques jours à peine après le début de l’année 2021, l’équipe canadienne de hockey a subi un revers crève-cœur de 2-0 face aux États-Unis en finale du Mondial de hockey junior. Un geste posé par l’attaquant de Québec Jakob Pelletier, tout de suite après la défaite, a toutefois fait le tour du monde. Quel était ce geste?

  • Connu pour ses qualités de meneur, l’ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François a consolé ses coéquipiers un par un sur la patinoire après la défaite. 

Football

<b>Football</b>"" Crédit : Getty Images / Otto Greule Jr (archives)

Après Laurent Duvernay-Tardif, l’année précédente, le Beauceron Antony Auclair a lui aussi pu soulever le trophée Vince-Lombardi, en février, en remportant le Super Bowl avec les Buccaneers de Tampa Bay. Avec quelle équipe évolue cette saison l’ex-Rouge et Or?

  • À sa cinquième saison dans la NFL, l’ailier rapproché de Notre-Dame-des-Pins a attrapé sa première passe de touché dans la NFL, en octobre.

Hockey féminin

<b>Hockey Crédit : AP / Michael Thomas (archives)

Fin août, un but héroïque de Marie-Philip Poulin en prolongation a permis à l’équipe canadienne de mettre fin au règne des Américaines au Championnat du monde de hockey féminin. Avant cette victoire, à quand remontait le dernier titre mondial des Canadiennes?

  • L’équipe canadienne avait remporté l’or olympique contre les Américaines, en 2014, mais son dernier titre aux Mondiaux remontait à 2012.

Snowboard cross

<b>Snowboard Crédit : Getty Images / Lintao Zhang (archives)

À 19 ans, Éliot Grondin est monté sur la troisième marche du podium des Mondiaux seniors, en février, avant d’être sacré champion du monde junior, en mars. Dans quelle station de ski de la grande région de Québec le planchiste de Sainte-Marie a-t-il appris les rudiments du snowboard cross?

  • La station de ski du Mont-Orignal, à Lac-Etchemin, est également le centre d'entraînement de l’équipe du Québec en snowboard cross.

Soccer

<b>Soccer</b>"" Crédit : Radio-Canada / Guillaume Piedboeuf (archives)

Gabrielle Carle, de Lévis, et Évelyne Viens, de L’Ancienne-Lorette, faisaient partie de l’équipe qui a remporté la première médaille d'or olympique de l’histoire du soccer canadien, cet été, à Tokyo. Les deux joueuses avaient auparavant été rivales dans deux équipes universitaires de l’État de la Floride. Quelles étaient ces équipes?

  •  Gabrielle Carle a conclu sa carrière universitaire cet automne en remportant un deuxième titre national américain avec les Seminoles de Florida State.

Jeux olympiques

<b>Jeux Crédit : Getty Images / Clive Rose (archives)

L’athlète de Québec Mathieu Bilodeau a participé, cet été, aux Jeux de Tokyo, à une épreuve qui en était à sa dernière édition. Quelle est cette épreuve qui sera rayée des Olympiques à partir de 2024?

  • L’épreuve de 50 km sera rayée des Jeux de Paris, en 2024, mais l'épreuve de 20 km de marche demeurera aux Olympiques. 

Ligue nationale de hockey

<b>Ligue Crédit : Radio-Canada

Le conte de fées du Canadien en séries éliminatoires a pris fin en finale de la Coupe Stanley, mais le précieux trophée est tout de même passé au Québec, cet été. Après un défilé dans son village natal de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, l’attaquant du Lightning Yanni Gourde a dégusté une spécialité québécoise dans la coupe Stanley. Laquelle?

  • Après la poutine dégustée dans le trophée par son coéquipier Mathieu Joseph, Yanni Gourde a opté pour un dessert, remplissant la coupe Stanley de neige pour y couler de la tire.

Tennis

<b>Tennis Crédit : Getty Images / Matthew Stockman (archives)

Les Internationaux de tennis des États-Unis ont été marqués par les succès des Québécois Leylah Annie Fernandez, 19 ans, et Félix Auger-Aliassime, 21 ans. Contre quel adversaire Auger-Aliassime s’est-il finalement incliné en demi-finale du tournoi?

  • Après avoir vaincu l’athlète de L’Ancienne-Lorette, le Russe Daniil Medvedev a eu le dessus sur Novak Djokovic, en finale, remportant le premier titre majeur de sa carrière.

Athlétisme

<b>Athlétisme Crédit : Rouge et Or (archives)

Vedette de l’équipe d’athlétisme du Rouge et Or, Jessy Lacourse a remporté un titre canadien universitaire, cet automne. Quelle épreuve a-t-elle remportée? 

  • En plus de la victoire de Lacourse, les équipes féminine et masculine du Rouge et Or ont signé un doublé historique, sur les Plaines, en remportant les titres nationaux par équipe. 

Jeux paralympiques

<b>Jeux Crédit : Getty Images / Adam Pretty

Menée par la quintuple médaillée Aurélie Rivard, l’équipe de natation canadienne a volé la vedette aux Jeux paralympiques de Tokyo. Qu’ont en commun Rivard, le paranageur de Québec Nicolas-Guy Turbide et leur coéquipier ontarien Alec Elliot?

  • Les succès de Nicolas-Guy Turbide avec son entraîneur Marc-André Pelletier ont incité Aurélie RIvard et Alec Elliot à venir s’installer à Québec, ces dernières années.

Résultat

Partagez le quiz
  • =