Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Spécial Journée nationale des patriotes

Spécial Journée nationale des patriotes

Soulignez-vous la Journée nationale des patriotes? La fête de Dollard? La fête de la Reine? Répondez à nos questions pour en savoir plus sur cette journée.

Partagez le quiz

Depuis novembre 2002, la fête de Dollard a été remplacée par la Journée nationale des patriotes au Québec sous le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Pourquoi avoir rebaptisé ce jour férié aussi connu sous le nom de fête de la Reine?

  • La fête de Dollard a été nommée en l'honneur d'Adam Dollard des Ormeaux, longtemps considéré comme un héros de la jeunesse canadienne-française. Des recherches historiques ont cependant terni l'image de l'homme, mort en 1660. Cela pourrait expliquer en partie cette décision de rebaptiser officiellement la fête de Dollard en Journée nationale des patriotes. Des francophones de l'Ontario soulignent toujours la fête de Dollard.

Vrai ou faux? Au Québec, la Journée nationale des patriotes vise à commémorer les événements de 1837?

  • Vrai. La Journée nationale des patriotes souligne «la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale du peuple québécois, pour sa liberté politique et pour l'obtention d'un système de gouvernement démocratique». Elle se veut un rappel de l'héritage laissé par les hommes de Louis-Joseph Papineau.

Bien que le Québec ait renommé cette journée au fil des années, la fête de la Reine demeure l'appellation utilisée au Canada. En l'honneur de quelle souveraine cette tradition a-t-elle été instaurée?

  • La reine Victoria a été la première monarque de la Confédération canadienne. Après sa mort en 1901, le Parlement du Canada proclama fête légale le 24 mai, jour de son anniversaire de naissance. Le Canada anglais nomme cette fête le Victoria Day. 

Vrai ou faux? La fête de la Reine et la Journée nationale des patriotes sont toujours célébrées le troisième lundi de mai?

  • Faux. En 1957, une proclamation du gouvernement fédéral statue que l'anniversaire de la reine Élisabeth II et des futurs monarques sera souligné au Canada le lundi précédent le 25 mai.

Mis à part le Québec qui souligne la Journée nationale des patriotes, combien de provinces canadiennes ne reconnaissent pas la fête de la Reine comme un jour férié?

  • Quatre. Alors que le Québec a décidé de s'approprier ce jour férié, le reste du Canada célèbre la fête de la Reine, sauf quatre provinces. C'est férié pour la fonction publique seulement, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce n'est pas férié au Nouveau-Brunswick, mais plutôt un jour de repos où les commerces sont fermés. La Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard ne considèrent pas la journée comme étant fériée. 

Quel ordre de gouvernement détermine qu'une journée est fériée ou non?

  • Provincial. Même lorsqu'il s'agit de congés fédéraux, les provinces ont le contrôle sur les jours fériés puisqu'ils dépendent des normes du travail, qui sont de juridiction provinciale.

À part le Canada, existe-t-il un autre pays célébrant la fête de la Reine?

  • Non. Le «Victoria Day» existe aussi en Australie, mais n'a pas la même signification. Le Canada est le seul pays au monde à célébrer la reine Victoria ou le souverain en fonction.

Résultat

Partagez le quiz
  • =