Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Nos pionniers afro-canadiens en 10 questions

Nos pionniers afro-canadiens en 10 questions

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous vous proposons de découvrir ces personnalités afro-canadiennes qui ont façonné l’histoire du pays à leur manière, en dépit du racisme qui se faisait sentir partout.

Partagez le quiz

Question 1

Question

En 2012, Devon Clunis est devenu le premier Noir à être nommé chef de police au Canada. Du service de police de quelle ville canadienne a-t-il pris la tête?

  • Devon Clunis a occupé le poste de chef de police de la ville de Winnipeg de 2012 à 2016. Après lui, deux autres Afro-Canadiens ont été nommés chefs de police au Canada : Mark Saunders, à Toronto en 2015, et plus récemment Peter Soly, à Ottawa en 2019.

Question 2

Question Crédit : Courtoisie de Ebony Magazine

En 1964, Firmin Monestime est devenu le premier maire noir au Canada. Il fut élu maire de la municipalité de Mattawa en Ontario. De quel pays est-il originaire?

  • Firmin Monestime est un médecin de formation né le 16 décembre 1909 au Cap-Haïtien en Haïti. Il émigre au Québec en 1940 et quelques années plus tard, après avoir approfondi ses études en médecine, il s’installe à Mattawa. Le Dr Monestime est mort le 27 octobre 1977.

Question 3

Question Crédit : Vincent Masson

Mathieu da Costa est le premier Noir à avoir mis les pieds au Canada. Il est arrivé au pays autour de 1608. Quel rôle a-t-il joué à cette époque?

  • Mathieu da Costa (aussi appelé Mathieu de Coste ou Matheus de Cost) agit en tant qu'interprète auprès des peuples autochtones pour des commerçants et des explorateurs français et hollandais. Il aurait accompagné Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain lors d'un ou de plusieurs voyages en Acadie et dans la région du Saint Laurent.

Question 4

Question Crédit : Justin Tang

Le Néo-Brunswickois Willie O’Ree est surnommé « le Jackie Robinson du hockey sur glace » puisqu’il est devenu le premier hockeyeur noir à jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Au sein de quelle équipe a-t-il évolué?

  • Willie O'Ree est un ailier de 1,75 mètre qui a joint l’alignement des Bruins de Boston le 18 janvier 1958. Au total, il joue 45 parties dans la LNH avec cette équipe. Il est intronisé au Temple de la renommée en novembre 2018.

Question 5

Question Crédit : Fred Chartrand/Canadian Press

Après une carrière à la télévision française de Radio-Canada, Michaëlle Jean devient la première personne noire à occuper le poste de gouverneur général du Canada. Quel est le premier ministre qui a entériné cette nomination?

  • Le premier ministre Paul Martin annonce la nomination de Michaëlle Jean le 4 août 2005. La personnalité publique d’origine haïtienne occupe cette fonction de septembre 2005 à septembre 2010. Elle est la 27e gouverneure générale du Canada et troisième femme à occuper ce poste après Jeanne Sauvé et Adrienne Clarkson.

Question 6

Question Crédit : Musée canadien pour les droits de la personne

En 2018, la Néo-Écossaise Viola Desmond est devenue la première personne noire à figurer sur un billet de banque canadien. Cette propriétaire de salon de coiffure a injustement été arrêtée pour avoir commis quel crime?

  • En novembre 1946, Viola Desmond est expulsée du Roseland Theatre à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, pour s’être assise au parterre, une section réservée aux personnes blanches. En refusant de s’installer au balcon, où les personnes noires sont censées s’asseoir, elle est arrêtée, expulsée du cinéma et condamnée pour évasion fiscale. Elle combat cette injustice jusqu’en Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, mais à la fin du procès, elle perd son appel.

Question 7

Question

Élu dans la circonscription de Hamilton-Ouest, Lincoln Alexander est devenu, le 25 juin 1968, le premier député noir à la Chambre des communes. Dix ans plus tard, il devient le premier Noir membre d'un cabinet fédéral. Quelle portefeuille le premier ministre de l’époque lui a-t-il confié?

  • Lincoln Alexander fut nommé ministre du Travail en 1979 par le premier ministre progressiste-conservateur Joe Clark. Il est aussi le premier Noir au Canada à occuper un poste de lieutenant-gouverneur (en Ontario de 1985 à 1991). Il est décédé en 2012.

Question 8

Question Crédit : Département de la Défense nationale/Librairie et Archives nationales

John Armstrong Howard a dominé le sprint canadien de 1912 à 1915. Il a été le premier athlète olympique noir du Canada à participer à des Jeux olympiques d'été. Dans quelle ville se déroulait les Olympiades auxquels ce vétéran de la Première Guerre mondiale a participé?

  • John Armstrong Howard prend part aux Jeux de Stockholm, en 1912. Ennuyé par des problèmes d’estomac et stressé en raison d’une dispute avec son entraîneur, il fut éliminé lors des demi-finales du 100, 200 et du 4X100 mètres.

Question 9

Question

Anderson Abbot devient le premier médecin noir au Canada en 1861. Il est l’un des huit chirurgiens noirs à servir dans l’armée de l’Union au cours de la Guerre civile américaine. Dans quelle grande université canadienne a-t-il fait ses études?

  • Anderson Abbot fit ses études à l'École de médecine de l'Université de Toronto. Il a pratiqué la profession de chirurgien civil dans plusieurs hôpitaux de Washington, D.C. Ce fut lui qui administra, parmi diverses expériences sur le terrain, les derniers soins au président américain Abraham Lincoln.

Question 10

Question Crédit : Archives nationales du Canada, C-029977

Mary Ann Shadd Cary fut la première femme noire éditrice d’un journal au Canada, qu’elle lança en 1853. Quel est le nom de sa publication?

  • Afin de diffuser de l'information sur les succès remportés par les Noirs vivant libres au Canada, Mary Ann Shadd Cary lança le journal Provincial Freeman. Elle devient ainsi la première femme à publier un journal, même s'il a d'abord fallu qu'un homme se fasse passer pour l'éditeur officiel pour que la publication voit le jour.

Résultat

Partagez le quiz