Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Les fêtes du Canada qui ont marqué l’histoire

Les fêtes du Canada qui ont marqué l’histoire

Pandémie oblige, les célébrations du 1er juillet seront virtuelles cette année : une première dans l'histoire du pays. Voilà l'occasion de replonger dans les fêtes du Canada qui ont marqué l'imaginaire au fil des ans. Testez vos connaissances sur « les grandes premières » de la fête nationale.

Partagez le quiz

Question 1

2020 n’est pas la première année sans célébrations du 1er juillet sur la colline du Parlement à Ottawa depuis l’instauration de cette fête nationale. En quelle année les festivités ont-elles été annulées?

  • Dans les années 1970, l’intérêt pour la fête du Canada diminue jusqu’à l’annulation pure et simple des célébrations en 1976.

Question 2

Depuis près de 40 ans, le 1er juillet est officiellement nommé la « fête du Canada ». Comment s’appelait cette célébration auparavant?

  • C’est le 27 octobre 1982 que la « fête du Dominion » a été officiellement rebaptisée « fête du Canada ».

Question 3

En quelle année le 1er juillet est-il devenu un jour férié national?

  • En 1879, une loi fédérale fait du 1er juillet un jour férié pour tous les Canadiens sous la désignation de « jour anniversaire de la Confédération ».

Question 4

La fête du Canada célèbre la formation de la Confédération canadienne. Quel est le nom du document qui donne légalement naissance au Canada?

  • Le 1er juillet 1867, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique donne naissance au Dominion du Canada, constitué du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et du Canada-Uni (le Québec et l’Ontario). Dans une précédente version de ce quiz, il était indiqué que « Les documents (l'Acte de l'Amérique du Nord britannique) portent maintenant le nom de Loi constitutionnelle de 1982 ». Or, dans les faits, les lois de 1867 et de 1982 font toutes deux parties de la série de documents et d’amendements qui, ensemble, tiennent lieu de constitution.

Question 5

Le 1er juillet 1927, une grande première marque le 60e anniversaire de la Confédération canadienne. À quel moment historique public a-t-il droit lors de ce jubilé?

  • En 1927, les célébrations du 1er juillet sont parrainées pour la première fois par le gouvernement fédéral. La fête propose une émission de radio, diffusée simultanément dans l’ensemble du pays, dans laquelle une reconstitution historique ainsi qu’une allocution du premier ministre Mackenzie King sont prévues.

Question 6

Le 1er juillet 2020 marque également l’entrée en vigueur d’un nouvel accord commercial nord-américain. Comment s’appelle cet accord?

  • L'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) vient remplacer le précédent partenariat commercial connu sous le nom d’ALENA, en vigueur depuis 1988.

Question 7

Que s’est-il passé le 1er juillet 1980?

  • L’Ô Canada est officialisé lors de l'adoption de la Loi sur l’hymne national en 1980. Pour souligner son 40e anniversaire cette année, il sera interprété par l’Orchestre du Centre national des Arts lors du spectacle de 13h ce mercredi 1er juillet 2020. 

Question 8

En quelle année la Reine Elizabeth II fut-elle reçue pour la première fois à Ottawa pour les célébrations du 1er juillet?

  • Le 1er juillet 1967, la reine Elizabeth II prend part aux cérémonies sur la colline du Parlement à Ottawa dans le cadre du 100e anniversaire de la Confédération canadienne. Elle y sera de nouveau de passage le 1er juillet 2010.

Question 9

Le 1er juillet 1958, la première émission de télévision transcontinentale en direct est diffusée sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC. Quel titre avait-on donné à cette émission?

  • A Memo to Champlain / Si Champlain vivait est la première émission de télévision diffusée en direct « d'un océan à l'autre » grâce à l’achèvement du réseau hertzien qui relie Victoria, en Colombie-Britannique, à Sydney, en Nouvelle-Écosse. L'émission bilingue du 1er juillet 1958 est animée par René Lévesque et Joyce Davidson.

Question 10

À partir de 1981, une nouvelle tradition s’ajoute au programme des festivités du 1er juillet à travers le pays. Laquelle?

  • Le 1er juillet 1981, quinze grandes villes canadiennes présentent des feux d’artifice. C’est le début d’une tradition qui se poursuit encore aujourd’hui. En 2020, le spectacle pyrotechnique de la fête du Canada a lieu virtuellement, tout comme les prestations artistiques.

Résultat

Partagez le quiz