Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
L'actualité 2020 en Alberta en 12 questions

L'actualité 2020 en Alberta en 12 questions

La pandémie a été à l’avant-scène, cette année, mais il n'y avait pas que cela. Naviguez dans les nouvelles qui ont fait les manchettes ou qui sont passées un peu plus inaperçues. Saurez-vous obtenir un résultat parfait? Faites le test!

Partagez le quiz

Dr Deena Hinshaw sur la sellette

Dr Crédit : RADIO-CANADA / ART RAHAM

La pandémie de COVID-19 a propulsé les médecins hygiénistes en chef à l'avant-scène. La Dre Hinshaw n’est pas en reste : les internautes ont pu la voir, en conférence de presse, donner calmement de l'information sur la propagation du coronavirus et des directives précises pour éviter la contamination. La rapidité avec laquelle son compte Twitter a atteint les 60 000 abonnés (au-delà de 115 000 à ce jour) donne une idée de sa popularité. Parmi les conséquences suivantes, laquelle ne s’est pas produite.

LGBTQ+

LGBTQ+"" Crédit : ISTOCK PHOTO

Quel nouveau règlement a été adopté par la Ville de Calgary en mai dernier, afin de s’assurer que « nos frères et nos sœurs de la diversité sexuelle et de genre peuvent vivre une vie digne », emboîtant ainsi le pas des conseils municipaux d’Edmonton et de Saint-Albert?

  • Quatorze des quinze membres du conseil municipal de Calgary ont voté pour interdire les thérapies de conversion dans la métropole. Toute organisation, tout commerce ou tout fournisseur de services qui contrevient au nouveau règlement risque une amende de 10 000 $.

Campus Saint-Jean

Campus Crédit : Radio-Canada

L’avenir du Campus Saint-Jean a été au cœur des préoccupations de la francophonie albertaine puisque l’Université de l’Alberta a diffusé différents scénarios de restructuration de ses facultés dans la foulée d’importantes compressions budgétaires imposées par le gouvernement provincial. Quelle personnalité publique a fait réagir en affirmant que l’Université d’Ottawa songeait sérieusement à « adopter le Campus Saint-Jean (CSJ) comme campus satellite »?

  • C'est la sénatrice albertaine Paula Simons qui fait cette affirmation dans une chronique d'opinion. Mais dans une lettre adressée au premier ministre albertain, Mélanie Joly a appelé le gouvernement de Jason Kenney à trouver des solutions pour le financement du Campus Saint-Jean. Claudette Tardif a, pour sa part, dénoncé publiquement les suppressions imposées par le gouvernement provincial aux universités albertaines.

Dinosaures

Dinosaures"" Crédit : CBC / TAMARRA CANU

Le dinosaure géant de Drumheller a célébré ses 20 ans en octobre et, pour l’occasion, on lui a enfin offert un nom : Tyra. Parmi les affirmations suivantes, laquelle est fausse?

  • Brian Cooley, un modeleur de dinosaures dont bien des œuvres sont exposées au musée paléontologique Royal Tyrrell, a construit un costume de dinosaure-requin pour le film ramenant le fameux Sharkasaurus, mais pas le dinosaure géant de Drumheller. C'est plutôt l'artiste Broc K. Smith qui a mis son talent créatif au service de la firme Amusement Leisure Worldwide.

Manifestations antiracisme

Manifestations Crédit : TWITTER / TAYLOR MCNALLIE

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de la province en soutien au mouvement Black Lives Matter, qui dénonce le racisme systémique et la brutalité policière. Certaines ont été mal accueillies par des concitoyens qui jugent que « le racisme n'existe pas » dans leur municipalité. Une ville a été le théâtre d’un affrontement qui a dégénéré, entre manifestants et contre-manifestants, ouvrant la porte à une enquête de la GRC. Quelle est-elle?

Ils ont fait réagir sur le web

Ils Crédit : Radio-Canada / SKYLAR KRUPA / HELL'S BASEMENT BREWERY

Et leur célébrité soudaine est liée à une erreur. Laquelle de ces personnes a eu 800 000 abonnés et 27 millions de mentions J’aime sur TikTok?

  • C'est Jenny Krupa qui a fait sensation sur TikTok lorsque son petit-fils Skylar lui a créé un compte privé, mais publie accidentellement une vidéo de sa grand-mère en mode public. Celle-ci reçoit rapidement des milliers de mentions « J’aime » si bien que Skylar décide alors de rendre le compte accessible. Le remixage du musicien Brock Tyler, à partir de l’expression « Speaking moistly » (Parler avec humidité) qu’a utilisée le premier ministre Justin Trudeau lors d’une conférence de presse, a été vu plus de 2 millions de fois sur YouTube. La bière de la brasserie Hell's Basement Brewery a, quant à elle, été lancée sur le marché il y a deux ans, mais c’est en août dernier que Te Hamua Nikora, qui est maori, s’est saisi de Facebook pour expliquer la signification du mot Huruhuru, signifiant « poil pubien » dans sa langue.

COVID-19 et le masque obligatoire

COVID-19 Crédit : LA PRESSE CANADIENNE / JASON FRANSON

En Alberta comme ailleurs, des manifestations antimasque ont lieu depuis des mois. Certaines villes albertaines ont imposé le port du masque dans les espaces publics dès l’été, mais le gouvernement provincial n’a étendu cette obligation à l’échelle provinciale que le 8 décembre, alors que la propagation de la COVID-19 bat record après record depuis des semaines. Selon un sondage de l’Institut Think HQ mené en novembre, quelle proportion des Albertains sont en accord avec l’imposition du masque?

S'élever au-dessus de la mêlée

S'élever Crédit : BREANNE MARIE PHOTO / TY JAMES / Radio-Canada

Quel « exploit » a réalisé Kyle Charles, un Edmontonien originaire de la Première Nation de Whitefish Lake?

Grands disparus

Grands Crédit : Radio-Canada / NICOLE TREMBLAY / DANIEL COURNOYER

Des Albertains notoires nous ont quittés cette année, dont le chanteur du groupe punk SNFU, Mr. Chi Pig, le préposé au vestiaire intronisé au Temple de la renommée du sport de l'Alberta Joey Moss, ainsi que le pilote de brousse et pionnier de l’aviation canadienne Max Ward. La francophonie albertaine a aussi pleuré la disparition de quelques-uns de ses plus fiers représentants. Lequel de ces grands disparus n’a pas servi lors de la Seconde Guerre mondiale?

La Coupe Stanley dans la capitale

La Crédit : Radio-Canada / Patrick Henri

C’est dans la ville bulle d’Edmonton que s’est jouée la finale de la Coupe Stanley, quand le Lightning de Tampa Bay a eu le dessus sur les Stars de Dallas. Les Oilers ont été éliminés tôt dans cette saison peu ordinaire, alors que les Flames n’ont pas survécu au premier tour de finale de conférence face à leurs adversaires texans. Un joueur albertain a toutefois réussi un doublé en remportant les trophées Hart et Ted-Lindsay remis par la Ligue nationale de hockey. Qui a eu ce plaisir?

  • L'attaquant des Oilers d'Edmonton Leon Draisaitl est le sixième joueur à obtenir les deux prix lors des sept dernières années. Il les reçoit pour la première fois de sa carrière. Leon Draisalt

Sursaut d’optimisme économique

Sursaut Crédit : Radio-Canada

Déjà aux prises avec la crise pétrolière, l’Alberta doit maintenant composer avec la pandémie de COVID-19, qui a aggravé une situation économique peu favorable. L’année 2020 sera marquée par un déficit record, un taux de chômage élevé et des prix du pétrole plongeant en territoire négatif. Mais un plan de relance économique et l’arrivée de Doug Schweitzer au poste de ministre de l’Emploi, de l’Économie et de l’Innovation, en août, font souffler un vent d’optimisme prudent dans un domaine, quel est-il?

Petits génies

Petits Crédit : Radio-Canada / DAN MCGARVEY / NASSIMA WAY / NADIA PLUMB

Un chercheur albertain est à un poil de découvrir un traitement contre la calvitie, alors qu'un autre développe un masque tueur de virus. L'ingéniosité et l'esprit scientifique ne sont cependant pas l'apanage des adultes... Des jeunes se sont aussi démarqués cette année. Laquelle de ces trouvailles n'est pas due à l'initiative d'un enfant?

Résultat

Partagez le quiz