Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Les 25 ans du CMA en 10 questions

Les 25 ans du CMA en 10 questions

L’événement d’envergure qui célèbre l'Acadie, le Congrès mondial acadien (CMA), souffle ses 25 bougies. De 1994 à aujourd’hui, connaissez-vous vos congrès mondiaux acadiens?

Partagez le quiz

Crédit : snacadie.org

1. En 2004, cette région hôtesse a accueilli les Acadiens et les Acadiennes de partout lors du troisième CMA. De quelle région s'agit-il?

  • C’est la Nouvelle-Écosse qui a accueilli le troisième CMA en 2004. Des festivités se sont d’ailleurs tenues à Grand-Pré, lieu de mémoire d’importance pour le peuple acadien. 

Crédit : Radio-Canada/Rosaire L'Italien

2. Quel était le titre de la chanson thème du CMA 2014 qui se tenait dans l’Acadie des terres et forêts?

  • La chanson thème du CMA 2014 Mon tour de te bercer, écrite et composée par Samuel Chiasson et George Belliveau, était interprétée par Roch Voisine et Natasha St-Pier.

Crédit : Radio-Canada/Philippe Grenier

3. Quel organisme acadien assure la pérennité du Congrès mondial acadien?

  • Depuis 2001, la Société nationale de l’Acadie (SNA) s’occupe de la sélection de la région hôtesse du CMA et des lignes directrices de cet événement d’envergure.   

Crédit : Radio-Canada/Alessandra Rigano

4. C’est un militant acadien qui lance l’idée de créer un événement qui rassemble les Acadiens et Acadiennes de partout au monde. De qui s’agit-il? 

  • En 1988, le militant acadien bien connu, Jean-Marie Nadeau, a l’idée d’organiser un rassemblement pour les Acadiens et Acadiennes. André Boudreau a ensuite pris le leadership afin de transformer cette idée en une réalité. 

Crédit : Radio-Canada

5. Le premier Congrès mondial acadien s'est tenu dans le sud-est du Nouveau-Brunswick en 1994. Une chanson thème est composée pour l’occasion. Quel est le titre de cette chanson?

  • La chanson thème Acadie de nos coeurs, créée par Lennie Gallant et Johnny Comeau a été interprétée par le groupe acadien Les Méchants Maquereaux. Vingt-cinq ans plus tard, le CMA 2019 a revisité cette chanson réalisée par François Émond et interprétée par Patricia Richard, Izabelle Ouellet, Joey Robin Haché, Caroline Savoie, Rémi Arsenault et Les Jeunes Chanteurs d’Acadie, sous la direction de Nadine Hébert.

Crédit : Congrès mondial acadien 2019

6. Le CMA 2019 se tient à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Combien y a-t-il de municipalités hôtesses?

  • Douze municipalités du Nouveau-Brunswick et huit de l’Île-du-Prince-Édouard accueillent le CMA du 10 au 24 août.

Crédit : Radio-Canada

7.  Quelle artiste acadienne assure la direction artistique du spectacle du 15 août du CMA 2019? 

  • L’auteure-compositrice-interprète de Rosaireville, Lisa LeBlanc, est la directrice artistique du spectacle du 15 août du CMA 2019. 

Crédit : Radio-Canada/Julien Lecacheur

8.  Quel poète de l’Acadie a inspiré l’espace Extrême frontière


  • Le directeur artistique de l’espace Extrême frontière, Joseph Edgar, s’est inspiré de l’oeuvre de Gérald LeBlanc. Figure importante dans le monde artistique de Moncton, le célèbre poète acadien, décédé en 2005, a écrit de nombreux recueils de poésie et de nombreux textes de musique dont plusieurs chansons du groupe 1755.

Crédit : Radio-Canada

9. Le Congrès mondial acadien est synonyme de retrouvailles sous forme de grandes réunions de famille. Combien de familles se réunissent dans le cadre du CMA 2019? 

Crédit : Tourisme Nouvelle-Écosse/Twitter

10. Le CMA 2024 se tiendra dans quelle région? 

  • En mai dernier, la Société nationale de l’Acadie (SNA) a annoncé que le prochain Congrès mondial acadien se tiendrait dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, soit dans les municipalités de Clare et Argyle.

Résultat

Partagez le quiz