Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ça fait l'tour! - Décembre

Ça fait l'tour! - Décembre

Connaissez-vous bien la Gaspésie? Testez vos connaissances avec le quiz du mois pour participer au concours Ça fait l'tour. Pour tous les détails, consultez le http://radio-canada.ca/cafaitltour

Partagez le quiz

Crédit : Musée de la Gaspésie

Les gens de Saint-Omer se nomment:

  • Pendant près de 100 ans, Saint-Omer est une paroisse, puis une municipalité distincte. Elle est fusionnée à Carleton-sur-Mer en 2000. L’indice le plus connu du gentilé de Saint-Omer est l’école des Audomarois. Source: Magazine Gaspésie, Une toponymie unique, no 188 (volume 54, numéro 1, 2017, p. 32)

Crédit : Musée de la Gaspésie

Combien de bateaux de pêche la « Gaspésienne » ont été construits dans les années 1950?

  • Au début des années 1950, la flotte de pêche se modernise et l’on voit apparaître les fameuses « Gaspésiennes ». Dans un contexte de changement rapide, ces petits cordiers sont toutefois rapidement détrônés par les chalutiers et finissent par pratiquement disparaître du paysage gaspésien. Une des rares survivantes de sa génération, la Gaspésienne no 20, a été restaurée et peut être visitée au Musée de la Gaspésie. Un film en réalité virtuelle vous convie également à monter à bord. Source: Magazine Gaspésie, Nos faiseurs de bateaux, no 189 (volume 54, numéro 2, 2017, p. 9)

Crédit : Radio-Canada/Isabelle Larose

Au milieu du 19e siècle, les communautés de Listuguj et de Gesgapegiag reçoivent leur éducation dans quelle langue et dans quelle confession? 

  • C’est à partir de 1856 pour Listuguj et de 1864 pour Gesgapegiag que les enfants reçoivent une éducation scolaire catholique en anglais. Source: Magazine Gaspésie, La conquête de l’éducation, no 151 (volume 41, numéro 2, 2004, p. 7)

Crédit : Musée de la Gaspésie

Le groupe de musique gaspésien Quimorucru a écrit une chanson en hommage aux travailleurs de l’usine Gaspésia. Vrai ou faux?

  • La fermeture de l’usine de papier Gaspésia à Chandler en 1999 a en effet inspiré Quimorucru pour sa chanson intitulée Chemin du moulin. Elle a aussi inspiré le groupe The Gaspé Project pour sa chanson Paper Mill, dont le vidéoclip met en valeur plusieurs archives. Source: Magazine Gaspésie, La muse des artistes, no 192 (volume 55, numéro 2, 2018, p. 32 et 34)

Crédit : istock

Le mot « orignal » provient de quelle langue?

  • Orignal provient du mot basque « oregnac » ou « orignac », qui signifie cerf et qui désigne les cervidés. Bien avant l’arrivée de Jacques Cartier, les Basques viennent pêcher au large des côtes gaspésiennes avant de s’implanter dans la Baie-des-Chaleurs au début du 18e siècle. Ils légueront plusieurs mots au lexique québécois. Source: Magazine Gaspésie, Le milieu forestier gaspésien, no 144 (volume 39, numéro 1, 2002, p. 8)

Crédit : NHLi via Getty Images

Jude Drouin, joueur de hockey de la LNH originaire de Mont-Louis, a joué dans l’équipe Pee-Wee de quelle ville? 

  • Lors du premier tournoi Pee-Wee organisé à Chandler en 1961, l’équipe de Murdochville est considérée comme la meilleure équipe, donc celle à battre à tout prix! Elle gagne le tournoi grâce à un but de Drouin en avantage numérique. Jude Drouin a ensuite joué pendant douze saisons dans la LNH, de 1968-69 à 1980-81. Source: Magazine Gaspésie, Nos glorieux Gaspésiens, no 184 (volume 52, numéro 3, 2015, p. 7)

Crédit : Musée de la Gaspésie

Vrai ou faux? En 1942, pendant la Deuxième Guerre mondiale, les U-Boot (sous-marins allemands) ont mené des attaques meurtrières dans les eaux gaspésiennes.

  • Durant l’année 1942, le bilan des attaques des redoutables U-Boot allemands est le suivant: neuf navires coulés et 80 pertes de vie. Source: Magazine Gaspésie, Naufrages, no 183 (volume 52, numéro 2, 2015, p. 7)

Crédit : Radio-Canada/William Bastille Denis

Le bâtiment de l’hôtel Plante à Gaspé a été le consulat de quel pays dans les années 1860?

  • Grâce au statut de port franc de la ville de 1861 à 1866, la marchandise est dépourvue de frais douaniers. De nombreux bateaux transitent donc vers Gaspé à cette époque. On y retrouve les consulats de 9 pays ainsi que deux pavillons. Le consulat américain est aujourd’hui un bâtiment patrimonial. Construit entre 1842 et 1845 par George LeGros, il est acheté par James Carter en 1848. À sa mort, la maison est léguée à son fils Alfred Théodore Carter. Ce dernier, vice-consul des États-Unis, ajoute deux tours à la maison. Aujourd’hui, elle est au centre de l’établissement hôtelier Plante. Source: Magazine Gaspésie, Belles Gaspésiennes!, no 171 (volume 48, numéro 1, 2011, p. 15) et Une Gaspésie moderne bâtie par de multiples ethnies, no 146 (volume 39, numéro 3, 2003, p. 29)

Crédit : Radio-Canada

Réputé mondialement, le Ristigouche Salmon Club est fondé en 1880 par…?

  • C’est à New York en 1880 que se réunissent 40 financiers américains pour former le club de pêche le plus prestigieux du monde de l’époque : le Ristigouche Salmon Club. Il en coûtait 5 000 $ pour devenir membre dans les années 1920. Daniel Fraser vend au groupe d’Américains l’ensemble des droits qu’il détient sur les deux rivières, les terrains sur lesquels se trouve toute la partie du village de Matapédia située du côté de la voie ferrée, de même que son hôtel. Source: Magazine Gaspésie, Le milieu forestier gaspésien, no 145 (volume 39, numéro 2, 2002, p. 13)

Crédit : Radio-Canada/Brigitte Dubé

Le mont Logan en Gaspésie a été nommé en l’honneur de William Edmond Logan, il était:

  • M. Logan est le fondateur et premier directeur de la Commission géologique du Canada. En 1842, il entreprend d’étudier les sols canadiens, c’est ce qui l’amène à étudier les formations géologiques de la Gaspésie. Source: Magazine Gaspésie, L’occupation de l’arrière-pays gaspésien, no 148 (volume 40, numéro 2, 2003, p. 21)

Résultat

Partagez le quiz