Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
L'actualité 2018 en Estrie en 10 questions

L'actualité 2018 en Estrie en 10 questions

Avez-vous suivi l'actualité de la région en 2018? Vérifiez vos connaissances avec ce jeu-questionnaire.

Partagez le quiz

Crédit : Philippe Tanguay

Un feu a détruit plusieurs immeubles de la rue Principale à Magog en octobre. Quelle était la cause de l’incendie qui est qualifié comme étant le plus important de l’histoire de la ville?

  • Un poteau de téléphone sur lequel se trouvait un transformateur électrique est tombé. Une explosion survenue dans le transformateur a entraîné un court-circuit dans la salle électrique d’un des bâtiments.

Après neuf jours de délibérations, les jurés ont rendu leur verdict dans le procès de Lac-Mégantic en janvier. Les trois accusés ont été blanchis de l’accusation qui pesait contre eux. Quelle était-elle?

  • Les 12 jurés ont déclaré que Jean Demaître, Richard Labrie et Thomas Harding n’étaient pas coupables de négligence criminelle causant la mort de 47 personnes. 

Crédit : Facebook

Une infirmière de Sherbrooke a lancé un cri du coeur sur les réseaux sociaux qui a trouvé écho aux quatre coins du Québec. Que dénonçait-elle?

  • Dans un message publié sur sa page Facebook, Émilie Ricard affirmait que la réforme du système de santé avait de grands impacts sur son travail et qu’elle terminait souvent ses quarts de travail en pleurant tant la charge de travail est lourde. Son cri du coeur a été partagé, à ce jour, plus de 54 000 fois. 

Crédit : Jean-François Dumas

L’année 2018 a été marquée par l’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis au Canada. Où est située la succursale de la Société québécoise du cannabis la plus proche de l’Estrie?

  • Au Québec, une douzaine de boutiques de la SQDC ont ouvert leurs portes le 17 octobre dernier. De ce nombre, on en trouve seulement une dans la région et elle est située à Drummondville. Depuis, la direction a annoncé qu’elle mettait sur la glace son plan d’expansion de ses boutiques et aucune annonce n’a été faite quant à l’ouverture d’une succursale ailleurs.

Le spectacle Cow-boys, de Willie à Dolly, présenté depuis quatre ans à la place Nikitotek de Sherbrooke, a laissé sa place à une nouvelle troupe de Québec Issime en 2018. Laquelle?

  • C'est un spectacle hommage à Starmania qui a pris la relève du spectacle Cow-boys, de Willie à Dolly. L'opéra-rock culte de Michel Berger et Luc Plamondon a célébré en 2018 son 40e anniversaire. Fort du succès remporté cet été, on a annoncé que Sherbrooke restera Monopolis en 2019. Dix-neuf représentations sont prévues en juillet et août prochain.

Crédit : Paul Chiasson

La Sherbrookoise Kim Boutin a fait vivre de fortes émotions à bien des Canadiens alors qu’elle est montée à trois reprises sur le podium des Jeux olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud. Depuis, elle cumule les honneurs. Lequel n’a-t-elle pas eu?

  • Les exploits olympiques de Kim Boutin ont été reconnus par de nombreuses instances depuis son retour au pays. L’olympienne a aussi été honorée par la Ville de Sherbrooke tout comme Alex Boisvert-Lacroix, qui a pris le 11e rang de l'unique épreuve à laquelle il participait, le 500 m en patinage de vitesse longue piste. Le Gala de Sherbrooke n’existe pas. 

Crédit : John Ulan

Devant l’intérêt de plusieurs citoyens, la Ville de Sherbrooke autorise maintenant la garde de poules pondeuses à la maison. Combien de poules est-il permis d’avoir?

  • Depuis le 6 juillet, les Sherbrookois qui le désirent peuvent avoir de deux à cinq poules chez eux. Il est toutefois interdit de garder un coq. À ce jour, 51 personnes sont inscrites au registre de la Ville. 

Crédit : Facebook

Fauve, le court métrage du Sherbrookois Jérémy Comte a voyagé aux quatre coins du globe au cours de l’année. Au total, le réalisateur a reçu une quarantaine de prix récompensant son travail. Lequel n’a-t-il pas eu? 

  • Jérémy Comte a vécu une année 2018 de rêve qui a commencé fort alors qu’il montait sur la scène du réputé festival Sundance. Le Sherbrookois a réussi à faire sa marque parmi les 9000 courts métrages reçus par le festival. L'oeuvre du cinéaste a été filmé dans la mine à ciel ouvert de Thetford Mines. 

Crédit : Matthew Murnaghan

Les joueurs des Cantonniers de Magog ont bien failli être les champions canadiens de hockey midget. Les joueurs ont perdu en finale de la Coupe Telus du championnat canadien en avril. Quelques semaines auparavant, ils avaient mis la main sur quelle coupe?

  • C’était la première fois depuis 2000 que les joueurs de Félix Potvin remportaient la Coupe Jimmy-Ferrari remise à la meilleure équipe de hockey midget AAA du Québec. Par la suite, ils se sont inclinés 5 à 1 contre les Hounds de Notre Dame en finale du championnat canadien. La dernière fois que les Cantonniers ont gagné le titre national remonte à 2000 également. 

Crédit : Sean Klipatrick

Une nouvelle entente découlant de l’ALENA fait craindre le pire à plusieurs producteurs de l’Estrie. Un appel au boycottage de quel produit a été lancé sur les réseaux sociaux à la suite de cette entente?

  • Dans cette le entente de l'ALENA (maintenant appelée Accord États-Unis-Mexique-Canada), Ottawa a accepté d’ouvrir 3,59 % du marché du lait et des produits laitiers canadiens aux produits américains au grand dam des producteurs laitiers du Canada. Plusieurs internautes ont lancé un appel sur les réseaux sociaux invitant la population à ne pas acheter de lait produit par nos voisins du sud. L’Estrie compte 500 fermes laitières.

Résultat

Partagez le quiz