Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Test d’actualités politiques municipales de Gatineau

Test d’actualités politiques municipales de Gatineau

Es-tu capable d’obtenir la note de passage à ce test d’actualités politiques municipales?

Partagez le quiz

Crédit : Nathalie Lemieux / Facebook

1 - Pour quelle raison la conseillère du district de Touraine Nathalie Lemieux a-t-elle fait les manchettes en 2019?

  • Dans une publication mise en ligne sur Facebook, Nathalie Lemieux a remis en question la rotondité de la Terre. La conseillère a également tenu des propos controversés sur l’islamophobie et sur l’intégration des communautés musulmanes.

Crédit : Christian Patry / Radio-Canada

2 - Les villes ont de plus en plus de responsabilités liées aux changements climatiques qui entraînent d’importants coûts financiers. Entre 2017 et 2019, Gatineau a été frappée par une série d’événements météorologiques extrêmes. Lesquels?

  • Gatineau a été frappée par une tornade de force EF3, le 21 septembre 2018. Elle a aussi connu de fortes inondations en 2017 et en 2019. La Ville de Gatineau exige depuis longtemps un financement « prévisible, flexible et à long terme » pour s’adapter aux changements climatiques.

Crédit : Ville de Gatineau (archives)

3 - Le 19 mars 2021, la directrice générale, la plus haute fonctionnaire de la Ville, a mis le maire Maxime Pedneaud-Jobin en demeure. Quel était son nom?

  • Marie-Hélène Lajoie a accusé le maire de mener une campagne de dénigrement à son endroit. Elle estimait avoir été visée par une tentative de congédiement « déguisé et abusif ». Cet été, les deux partis en sont venus à une entente à l’amiable qui a résulté au départ volontaire de Mme Lajoie.

Crédit : Alexander Behne

4 - Le 28 janvier 2021, Maxime Pedneaud-Jobin prend tout le monde par surprise en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections. Combien de mandats à la mairie aura-t-il effectué, lorsqu’il quittera la vie politique?

  • Il a été élu maire de Gatineau le 3 novembre 2013. Réélu à la mairie en 2017. Auparavant, il a été élu conseiller municipal de Buckingham en 2009.

Crédit : Radio-Canada

5 - Pourquoi un juge de la Cour supérieure a-t-il ordonné, le 20 juillet 2021, la démolition du 79 rue Fraser, une résidence située dans le secteur Aylmer à Gatineau?

  • La maison, évaluée à près de trois millions de dollars, a été construite à 7 mètres de la rue, alors que le règlement d’urbanisme de la Ville exige qu'elle soit implantée au minimum à 15,5 mètres.

Crédit : Nathalie Tremblay

6 - Le maire de Gatineau et le maire d’Ottawa entretiennent de bonnes relations et partagent souvent le même avis. La COVID-19 les a toutefois mis en opposition sur un sujet. Lequel?

  • Les barrages policiers ont été mis en place temporairement, aux mois d’avril 2020 et 2021, pour limiter les déplacements entre les deux villes et freiner la propagation du virus. Le maire d’Ottawa Jim Watson n’a jamais été en faveur de cette mesure, tandis que le maire de Gatineau était en accord.

Crédit : Hugo Bélanger / Radio-Canada

7 - Un ancien maire et personnage marquant de l’histoire de la ville de Gatineau est décédé le 4 février 2021. De qui s’agit-il?

  • L'ancien maire de Gatineau Robert « Bob » Labine est décédé à l'âge de 80 ans des suites d'un AVC. Il a été élu maire de Gatineau en 1988 et en 1999.

Crédit : iStock

8 - Pourquoi le 19 janvier 2021 le Tribunal des droits de la personne condamne-t-il la Ville de Gatineau à payer une somme de 18 000 $ à un de ses citoyens?

  • Le Tribunal des droits de la personne a condamné la Ville de Gatineau et deux de ses agents de police à verser une somme de 18 000 $ à Calza Nyembwe qui, selon le jugement, a été victime de profilage discriminatoire lors d'une intervention policière survenue à la fin de 2013. La Ville a porté le jugement en appel, mais elle a été déboutée.

Crédit : Hugo Bélanger / Radio-Canada

9 - Ce projet d’infrastructure ne fait pas l’unanimité entre le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, et le député libéral de la circonscription de Gatineau, Steven MacKinnon. 

  • Le maire de Gatineau n’est pas convaincu de la nécessité d’un sixième pont qui créera, selon lui, beaucoup de congestion routière après sa construction. Le député libéral, quant à lui, s’est prononcé en faveur de ce projet qui est, à ses yeux, un besoin maintes fois exprimé par les Gatinois.

Crédit : Simon Lasalle / Radio-Canada

10 - La conseillère municipale, Myriam Nadeau, ne sollicitera pas un nouveau mandat, lors des prochaines élections municipales. En plus d’avoir représenté les citoyens de Pointe-Gatineau, Mme Nadeau était aussi à la tête de quelle autre organisation de la Ville?

  • Mme Nadeau occupe ces fonctions depuis novembre 2017. Elle est conseillère du district de Pointe-Gatineau depuis 2013.

Résultat

Partagez le quiz