Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Des femmes militantes dans nos archives

Des femmes militantes dans nos archives

Testez vos connaissances et découvrez des militantes et politiciennes du Canada en 10 questions!

Partagez le quiz

Crédit : André Le Coz, Radio-Canada, 1956

Quel est le titre de l'autobiographie de Simonne Monet-Chartrand?

  • En 1981, Simonne Monet-Chartrand publie le premier tome de son autobiographie Ma vie comme rivière. Trois autres tomes sont publiés en 1982, 1988 et 1992. Elle y décrit son expérience de femme syndicaliste, journaliste, recherchiste et mère de sept enfants. Pour en savoir plus : De grandes figures du syndicalisme pour la Journée internationale des travailleurs.

Crédit : Julie Mainville, Radio-Canada, 2016

Quel organisme l'ancienne députée québécoise Françoise David a-t-elle présidé de 1994 à 2001?

  • Françoise David a présidé la Fédération des femmes du Québec et elle a été l'une des organisatrices de la Marche des femmes contre la pauvreté de 1995, baptisée Du pain et des roses, puis de la Marche mondiale des femmes, en 2000. C'est en 2006 qu'elle devient co-porte-parole de Québec solidaire avec Amir Khadir. Pour voir son discours de clôture de la Marche des femmes contre la pauvreté : Françoise David et Du pain et des roses en 1995.

Crédit : André Le Coz, Radio-Canada, 1961

En quelle année Jeanne Sauvé a-t-elle été élue députée libérale au fédéral dans la circonscription d’Ahuntsic?

  • Le 30 octobre 1972, Jeanne Sauvé remporte les élections fédérales et devient la première francophone nommée ministre au fédéral. Elle marque également l'Histoire en devenant la première présidente de la Chambre des communes et la première gouverneure générale du Canada. Pour en savoir plus : Jeanne Sauvé, première dame de Rideau Hall.

Crédit : Capture du Téléjournal, Radio-Canada, 1er mars 1978

Quelle ministre a créé la Société de l'assurance automobile du Québec?

  • Le 1er mars 1978, Lise Payette, la ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières, réussit à mettre en place la Société de l'assurance automobile du Québec telle qu'on la connaît maintenant, après avoir fait face à plusieurs embûches. Pour en savoir plus : Il y a 40 ans, Lise Payette créait l'assurance automobile au Québec.

Crédit : Capture du Téléjournal, Radio-Canada, 25 juin 1993

De quel parti politique l'ancienne première ministre du Canada, Kim Campbell, était-elle cheffe?

  • Le 25 juin 1993, Kim Campbell devient première ministre du Canada, la première femme à occuper ce poste dans l'histoire canadienne. Le Parti progressiste-conservateur l'a élue cheffe en espérant créer une rupture avec le gouvernement de Brian Mulroney. Quatre mois plus tard, lors d'élections fédérales, elle perd son poste. Pour en savoir plus : Kim Campbell : éphémère première ministre du Canada.

Crédit : Capture de l’émission Les coulisses du pouvoir, Radio-Canada, 9 avril 2006

Quel emploi a occupé Manon Massé avant de se lancer en politique?

  • En 1996, alors qu'elle est organisatrice communautaire, Manon Massé participe à l'événement soulignant le premier anniversaire de la marche contre la pauvreté des femmes et la violence Du pain et des roses de la Fédération des femmes du Québec. Pour en savoir plus : La vie avant la politique de nos chefs québécois.

Crédit : André Le Coz, Radio-Canada

En quelle année Claire Kirkland-Casgrain, la première députée québécoise, a-t-elle été élue?

  • Claire Kirkland-Casgrain est élue députée libérale dans Jacques-Cartier le 14 décembre 1961. Au cours de sa carrière, elle est responsable de plusieurs ministères et comités. Elle quitte la vie politique en 1973 pour occuper plusieurs postes de juge jusqu'à sa retraite en 1991. La voici dans une entrevue pour l'émission Actualités féminines en 1963 : Claire Kirkland-Casgrain, épouse, mère et femme politique.

Crédit : Radio-Canada, 1982

Dans quelle province la syndicaliste Madeleine Parent a-t-elle dû s'exiler suite à la grève des travailleurs de l'industrie du coton et des textiles de 1952?

  • En 1952, suite à la pression des syndicats étrangers et du gouvernement Duplessis, Madeleine Parent s'exile en Ontario et continue de militer pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers. Ce n'est qu'en 1978 qu'elle revient au Québec et qu'elle s'associe au comité d'action pour le statut de la femme de la Fédération des femmes du Québec. Pour en savoir plus : Madeleine Parent : une syndicaliste qui ne faisait pas toujours dans la dentelle.

Crédit : Photographie Bouthillier, 1967

En quelle année Thérèse Casgrain est-elle devenue la présidente du Comité provincial pour le suffrage féminin (CPSF)?

  • C'est en 1928 que Thérèse Casgrain devient la présidente de la CPSF dont elle est également la co-fondatrice. Elle milite toute sa vie pour le droit de vote des femmes, ainsi que pour l'égalité juridique et sociale de ces dernières. Plus tard, elle participe à la fondation de la Fédération des femmes du Québec. La voici en entrevue en 1967 : Thérèse Casgrain, femme du monde, mais aussi et surtout femme d'action.

Crédit : Capture de Montréal ce soir, Radio-Canada, 28 août 2000

En quelle année Léa Roback a-t-elle ouvert la première librairie marxiste de Montréal?

  • En 1935, Léa Roback ouvre la première librairie marxiste de Montréal nommée Modern Book Shop. Membre du parti communiste depuis la fin des années 1920, la militante a forgé son engagement social lors de nombreux voyages à travers le monde. Elle en discute avec l'animatrice Isabelle Albert à l'émission En toute liberté du 24 octobre 1993 : Léa Roback raconte sa vie engagée au service de la justice sociale.

Résultat

Partagez le quiz