Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
La politique dans nos archives

La politique dans nos archives

La politique vous passionne? Testez vos connaissances avec ces 10 questions
sur des élections qui se sont déroulées au Canada.

Partagez le quiz

Crédit : Capture du Téléjournal, 19 avril 2016

Quelle province canadienne a été la première à accorder le droit de vote aux femmes?

  • Le 28 janvier 1916, le projet de loi sur le suffrage féminin est adopté par le Parlement manitobain. Le Manitoba devient ainsi la première province au Canada à accorder le droit de vote aux femmes. Deux ans plus tard, le 24 mai 1918, les femmes âgées de 21 ans et plus peuvent désormais voter aux élections fédérales canadiennes. Ce n'est qu'en 1940 que le Québec accorde de droit de vote aux femmes. Pour en savoir plus : 100 ans de droit de vote pour les Canadiennes.

Crédit : Capture du Débat des chefs, Radio-Canada, 9 juin 1968

Quel politicien a prononcé la célèbre phrase : « L’État n’a pas sa place dans les chambres à coucher de la nation »?

  • Avant de devenir premier ministre du Canada en 1968, Pierre Elliott Trudeau est d'abord ministre fédéral de la Justice de 1967 à 1968. C'est pendant cette période qu'il s'attaque à une réforme du Code pénal sur des points sensibles tels que l'homosexualité, le port d'armes, l'avortement et les loteries. C'est également pendant ces réformes qu'il prononce sa célèbre phrase. Pour en savoir plus : Il y a 50 ans, Pierre Elliott Trudeau prenait le pouvoir.

Crédit : Studio Lausanne

En quelle année a eu lieu le premier débat télévisé au Canada?

  • Le 11 novembre 1962 marque la diffusion du premier face-à-face entre deux chefs de parti à la télévision canadienne. Jean Lesage, chef du Parti libéral du Québec et Daniel Johnson, chef de l'Union nationale, s'affrontent lors des élections provinciales québécoises. Pour en savoir plus : Le premier débat télévisé au Canada en 1962.

Crédit : Capture du Téléjournal, Radio-Canada, 4 août 1979

En quelle année Terre-Neuve a-t-elle voté pour son adhésion à la Confédération canadienne?

  • Il ne faudra pas un, mais deux référendums pour que Terre-Neuve choisisse d’adhérer à la Confédération. Le premier référendum a lieu le 3 juin 1948 et le deuxième, le 22 juillet 1948. Après une campagne intensifiée de la part du premier ministre Joseph Smallwood, la population vote pour la Confédération à 52,3 %. Pour en savoir plus : 1948 : L’été des deux référendums de Terre-Neuve.

Crédit : Henri Paul, Radio-Canada, 1958

De quel parti politique René Lévesque était-il membre avant de fonder le Parti Québécois?

  • René Lévesque est d'abord membre du Parti libéral du Québec où deux projets constitutionnels contradictoires s'affrontent. D’un côté, un courant majoritaire tient à préserver le lien fédéral et de l’autre, le mouvement nationaliste veut remanier le Canada. René Lévesque fait partie de ce deuxième mouvement. Lors du congrès du PLQ de 1967, ses collègues refusent de débattre de la question. Il annonce alors son départ. Pour en savoir plus : Il y a 50 ans, le Parti québécois était créé.

Crédit : Capture de l’émission Télémag, Radio-Canada, février 1980

Qui a créé le Parti rhinocéros du Canada?

  • En 1963, le médecin et écrivain Jacques Ferron crée le Parti rhinocéros sous le signe de l'humour et de l'ironie. Il avait pour but de tourner en dérision le système politique canadien. C'est en 1979 qu'Élections Canada reconnaît officiellement le parti qui présente pour la première fois des candidats ailleurs qu'au Québec, dont plusieurs personnalités publiques : Michel Rivard, Simonne Monet-Chartrand et Victor-Lévy Beaulieu. Pour en savoir plus : La petite histoire du Parti rhinocéros.

Crédit : Capture d’une émission sur les élections fédérales, Radio-Canada, mai 1979

Quel parti remporte les élections fédérales du 22 mai 1979?

  • Le 22 mai 1979, le Parti conservateur du Canada de Joe Clark bat le Parti libéral du Canada mené par Pierre Elliott Trudeau. Les conservateurs remportent 136 sièges contre 114 pour les libéraux avec le slogan « C'est le temps d'un changement ». Joe Clark reste premier ministre du Canada pendant huit mois avant de déclencher des élections que les libéraux gagnent. Pour en savoir plus : Les hauts et les bas de notre système électoral.

Crédit : Radio-Canada

Quel mode de scrutin est utilisé au Québec?

  • Le Québec utilise le mode de scrutin unominal à un tour, hérité de l'Empire britannique. Une réforme du mode de scrutin québécois fait partie des discussions politiques depuis très longtemps. Pour en savoir plus : Au Québec, les tentatives de réforme électorale tombent à l'eau.

Crédit : Capture du Téléjournal, Radio-Canada, 2 avril 1998

En quelle année Jean Charest devient-il le premier ministre du Québec?

  • En 2003, Jean Charest devient le premier ministre du Québec. C'est en 1998 qu'il démissionne de son poste de chef du Parti conservateur du Canada et prend la tête du Parti libéral du Québec. Il remporte ses élections avec le slogan « Nous sommes prêts ». Pour en savoir plus :  Jean Charest, le conservateur devenu libéral

Crédit : Radio-Canada

Qui a été le cinquième Québécois à devenir premier ministre du Canada en 1984? 

  • Le 4 septembre 1984, le chef du Parti progressiste-conservateur, Brian Mulroney, remporte la victoire la plus considérable de l'histoire grâce à sa majorité. Il s'agit de la plus imposante qui n'ait jamais existé à la Chambre des communes du Canada. Il devient ainsi le cinquième Québécois à occuper le poste de premier ministre du Canada après sir John Abbott, sir Wilfrid Laurier, Louis Saint-Laurent et Pierre Elliott Trudeau. Pour en savoir plus : Il y a 35 ans, Brian Mulroney devenait premier ministre du Canada.

Résultat

Partagez le quiz