Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Avez-vous bien suivi l’actualité en Ontario en 2019? Faites le test!

Avez-vous bien suivi l’actualité en Ontario en 2019? Faites le test!

Jeu-questionnaire préparé par Marko Roy. Édimestre : Nicky Mulowa

Partagez le quiz

Crédit : CBC/Robert Short

Dans quelle ville une école de langue française accueillant quelque 35 élèves du jardin d’enfants à la 8e année a-t-elle ouvert ses portes, en septembre, grâce à une injonction obtenue de la cour la semaine précédente?

  • La ville de Parry Sound refusait d’accorder un changement de zonage au Collège Canadore afin qu’il puisse louer temporairement de l’espace dans son campus local au Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario. Pour en savoir plus : Une rentrée scolaire grâce à une injonction .

Crédit : Photo d'archives de Julien Laramée

Le 3 septembre dernier marquait le 40e anniversaire de l’école de la résistance en Ontario. Dans quelle ville s’est déroulé cet épisode important de l’histoire franco-ontarienne ?

Crédit : Radio-Canada/Camille Gris Roy

Sept jeunes ont intenté un recours en justice contre le gouvernement ontarien à la fin du mois de novembre. Pour quelle raison?

  • La cause devrait être entendue en cour dans la prochaine année. Les plaignants accusent le gouvernement Ford d’avoir abaissé les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la province. Pour en savoir plus : 7 jeunes poursuivent le gouvernement Ford.

Crédit : CBC

Dans un remaniement ministériel en juin, le premier ministre Doug Ford a confié le ministère de l’Éducation à Stephen Lecce. C’est à lui qu’est revenu le rôle de mener les épineuses négociations avec les syndicats du secteur de l’éducation. Qui Stephen Lecce a-t-il remplacé dans ce poste?

  • Lisa Thompson est devenue ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Doug Ford a aussi profité de ce remaniement pour rétrograder son ministre des Finances Vic Fedeli et le remplacer par Rod Phillips. Pour en savoir plus :  Doug Ford procède à un remaniement ministériel majeur.

Crédit : LA PRESSE CANADIENNE / TIJANA MARTIN

Quel est le nom que veut donner le gouvernement de Doug Ford à la nouvelle ligne de métro dont il se dit prêt à financer la construction au centre-ville de Toronto?

  • Si le projet va de l’avant, la ligne s’étendra sur une quinzaine de kilomètres entre le Centre des sciences de l’Ontario et la Place de l’Ontario. Un récent rapport de la Ville évalue les coûts du projet entre 9,5 et 11,4 milliards de dollars. Le gouvernement vise 2027 pour la fin des travaux, qui n’ont toutefois pas encore commencé. Pour en savoir plus :  Toronto donne le feu vert à l'accord de transport en commun avec l'Ontario.

Crédit : Pexels

Les libéraux de Justin Trudeau ont remporté 157 sièges lors des élections du 21 octobre, ce qui leur a permis de former un gouvernement minoritaire. Combien de députés les libéraux ont-ils fait élire en Ontario?

  • Lors du scrutin précédent, en 2015, les libéraux avaient également fait élire 79 députés en Ontario. En fait, l’Ontario est la seule province où le parti de Justin Trudeau n’a pas perdu de sièges. Pour en savoir plus :  L'Ontario permet aux libéraux de se maintenir au pouvoir.

Crédit : La presse canadienne/Sean Kilpatrick

Justin Trudeau a nommé la députée libérale torontoise Chrystia Freeland vice-première ministre à la suite des élections du mois d’octobre. Quel ministère lui a-t-il également confié?

  • Chrystia Freeland était auparavant ministre des Affaires étrangères et a ainsi dû négocier un nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique. Son nouveau mandat est de préserver l’unité nationale en tentant de maintenir de bonnes relations avec le premier ministre ontarien Doug Ford, notamment. Pour en savoir plus :  La nouvelle mission de Chrystia Freeland.

Crédit : Avanti Groupe/Karine Dufour

Quel ancien premier ministre du Canada a qualifié la députée indépendante ontarienne Amanda Simard de « petite fille » lors d’une participation à l’émission Tout le monde en parle?

  • Brian Mulroney a profité de son passage à Tout le monde en parle pour se porter à la défense de sa fille, la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney, dans le dossier des compressions aux services en français en Ontario. Mais ses propos sur Amanda Simard ont suscité de nombreuses réactions en Ontario français. Pour en savoir plus : Une déclaration sur le plateau de Tout le monde en parle.

Crédit : Radio-Canada/Erik white

Quelle Première Nation de l’Ontario a signé une entente avec le gouvernement fédéral, en mai dernier, pour déplacer une communauté de plus de 2000 habitants en raison des inondations qui y sévissent presque tous les printemps?

  • La crue printanière de la rivière Albany a entraîné des évacuations pour une 17e année consécutive à Kashechewan. En vertu de l’entente, la Première Nation doit être déplacée d’ici 10 ans sur des terres plus élevées situées à environ 30 km de l’emplacement actuel. Pour en savoir plus :  Accélérer le processus de déplacement .

Crédit : Getty Images/iStock/Roman Novitskii

Cette municipalité du centre de l’Ontario a déclaré l’état d’urgence au printemps dernier, après avoir été durement touchée par des inondations.

  • Les inondations ont touché plusieurs autres communautés dans la région de Muskoka. Des militaires et réservistes des Forces armées canadiennes se sont rendus dans le secteur pour appuyer les autorités locales. Pour en savoir plus :  Frustration, larmes, entraide.

Crédit : CBC/Sanjay Maru

Quelle municipalité du Sud-Ouest de l’Ontario a aussi dû déclarer l’état d’urgence en raison d’inondations, cette fois à la fin du mois d’août?

Crédit : Radio-Canada/Francis Bouchard

Dans quelle municipalité du Nord-Est l’état d’urgence a-t-il été décrété en février en raison d’une importante fuite d’eau?

Crédit : Famille Blais

Au nord de quelle ville s’est écrasé l’hélicoptère dans lequel prenait place un couple de Kapuskasing, le 4 mars dernier? 

  • Jody et Nicole Blais ont perdu la vie dans l’accident. Des recherches intensives avaient permis de retrouver les débris de l’appareil une semaine plus tard. Dans un rapport rendu en août, le Bureau de la sécurité des transports du Canada avait conclu que le pilote ne détenait pas l’expérience requise pour effectuer un vol de nuit de la sorte. Pour en savoir plus :  Un manque d’expérience du pilote à l’origine d’un écrasement d’hélicoptère en Ontario.

Crédit : Facebook

Dans quel pays africain s’est écrasé un Boeing 737 MAX 8, en mars dernier? La tragédie a coûté la vie à 18 Canadiens, dont la jeune Franco-Ontarienne Stéphanie Lacroix, qui était originaire de Timmins.

  • L’appareil d’Ethiopian Airlines s’est écrasé à une soixantaine de kilomètres de la capitale Addis-Abeba d’où il venait de décoller. Cet écrasement, le deuxième en moins de 6 mois impliquant ce nouveau type d'appareil, a éventuellement mené à la décision des autorités de clouer au sol tous les Boeing 737 MAX 8 dans le monde. L’interdiction tient toujours alors que 2019 prend fin. Pour en savoir plus :  Une Franco-Ontarienne de 25 ans parmi les victimes de l’écrasement d’avion.

Crédit : Associated Press/ Chris Pizzello

Quel film a obtenu le prix du meilleur long-métrage canadien lors du Festival international du film de Toronto cette année?

  • Antigone a été présenté en première mondiale au TIFF. Il représentera le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international, en février prochain. Pour en savoir plus :  Le meilleur long-métrage canadien.

Crédit : Getty Images/Picture Alliance

Quel légendaire groupe de rock s’est produit devant une foule d’environ 70 000 personnes dans la municipalité d’Oro-Medonte, au nord de Barrie, à la fin du mois de juin dernier?

  • Il s’agissait du seul arrêt des Stones au Canada dans le cadre de leur tournée No Filter. Des visiteurs de partout au Canada et des États-Unis se sont rendus à Oro-Medonte pour l’occasion. Pour en savoir plus :  Ils enflamment la scène pour leur seul concert au Canada.

Crédit : Reuters/Christian Hartman

Qui a été sacré artiste de la décennie par Spotify au début du mois de décembre?

  • Drake est celui dont les chansons ont été les plus écoutées en ligne depuis le début de 2010, selon Spotify. Il s’est aussi fait le porte-étendard de Toronto au cours des dernières années, notamment dans son rôle d’ambassadeur des Raptors. Pour en savoir plus : Spotify désigne l’artiste de la décénnie.

Crédit : Festival des enfants de la Saskatchewan

En plus du groupe franco-ontarien Swing, quelle tête d’affiche québécoise s’est produite sur scène lors des grandes festivités de la Saint-Jean à Kapuskasing, en juin dernier?

  • Les organisateurs ont annoncé qu’il s’agissait de la dernière Saint-Jean avec des spectacles d’une telle envergure au centre récréatif local. En 2020, les festivités se tiendront au Centre régional de Loisirs culturels. Le groupe Noir Silence et la chanteuse de Timmins Céleste Lévis monteront notamment sur scène. Pour en savoir plus :  Retour aux sources pour le Festival de la St-Jean de Kapuskasing qui fêtera ses 20 ans.

Crédit : Radio-Canada/Mathieu Grégoire

Dans quelle municipalité du Nord de l’Ontario s’est tenu le 102e Concours international de labour en septembre?

  • Le concours et la foire agricole qui l’accompagne se tiennent chaque année dans une localité différente de la province et accueillent des dizaines de milliers de visiteurs. C’était la deuxième fois seulement que l’événement se tenait dans le Nord. Pour en savoir plus :  Clap de fin pour le 102e Concours international de labour.

Crédit : Radio-Canada

Une ancienne église sera bientôt transformée afin de devenir un lieu de culture du cannabis. Dans quel village du Nord de l’Ontario se trouve-t-elle?

Crédit : La presse canadienne/GEOFF ROBINS

Quel constructeur automobile a annoncé en mars dernier l’élimination de 1500 emplois à Windsor?

  • Les licenciements devaient survenir à la fin du mois de septembre, mais Fiat Chrysler a plus d’une fois repoussé l’élimination de l’un des quarts de travail à son usine d’assemblage de Windsor. Les travailleurs garderont maintenant leur emploi au moins jusqu’au 31 mars prochain.
    Pour en savoir plus : Des emplois sauvés pour le moment.

Crédit : Courtoisie de la banque CIBC

Quelle banque a inauguré les premiers guichets automatiques au Canada, il y a 50 ans, à Toronto?

  • La Banque canadienne impériale de commerce (aujourd’hui la CIBC) a d’abord installé des guichets automatiques dans 10 de ses succursales à Toronto en décembre 1969. Il fallait alors une clé pour ouvrir une petite porte en métal et accéder au distributeur. Pour en savoir plus : Les 50 ans des guichets automatiques.

Crédit : La presse canadienne/Chris Young

Quelle vedette néo-zélandaise de rugby a signé un contrat de deux ans avec le Wolfpack de Toronto, en novembre?

  • Sonny Bill Williams a connu jusqu’à maintenant une brillante carrière, tant au rugby à XIII qu’à XV. Deux fois champion du monde, le joueur de 34 ans est considéré comme le LeBron James du rugby. Pour en savoir plus :  Le Wolfpack de Toronto s’offre une super-vedette néo-zélandaise.

Crédit : Associated Press/ Charles Rex Arbogast

À combien de dollars américains se chiffre le contrat de quatre ans qu’a signé Pascal Siakam avec les Raptors de Toronto, en octobre? 

  • Le Camerounais est la nouvelle vedette des Raptors à la suite de la décision de Kawhi Leonard de poursuivre sa carrière avec les Clippers de Los Angeles, après une seule saison avec la formation torontoise. Pour en savoir plus :  Pascal Siakam s’entend avec les Raptors.

Crédit : La presse canadienne/Nathan Denette

En novembre, les Maple Leafs de Toronto ont congédié leur entraîneur-chef Mike Babcock. Combien de fois l’équipe a-t-elle réussi à se tailler une place en séries éliminatoires sous sa gouverne?

  • Mike Babcock a mené les Leafs en séries ces trois dernières années, mais l’équipe n’a pas réussi à accéder au deuxième tour éliminatoire. Sheldon Keefe a remplacé Babcock derrière le banc. Il était l’entraîneur-chef des Marlies, le club-école des Leafs. Pour en savoir plus :  Mike Babcock congédié par les Maple Leafs.

Crédit : Getty Images/Lachlan Cunningham

Contre quelle équipe les Raptors de Toronto ont-ils remporté le titre de champions de la NBA? 

  • La formation torontoise a vaincu les doubles champions en titre, les Warriors de Golden State, grâce à une victoire de 114-110 dans un sixième match, qui a une fois de plus compté nombre de rebondissements et une blessure sérieuse. Vingt-quatre ans après leur création, les Raptors de Toronto ont remporté le premier titre de la NBA de leur histoire en juin dernier. Pour en savoir plus :  Les Raptors de Toronto sont champions de la NBA.

Résultat

Partagez le quiz