Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Connaissez-vous vraiment Véronic DiCaire?

Connaissez-vous vraiment Véronic DiCaire?

La Franco-Ontarienne Véronic DiCaire chante, danse et imite depuis ses débuts... dans sa chambre de la maison familiale d’Embrun. L’une des premières «voix» qu’elle a ajoutée à la sienne est celle de la Française Vanessa Paradis. Aujourd’hui, à l’aube de sa nouvelle tournée québécoise, l’artiste de 42 ans en maîtrise plus d'une centaine. Retour sur le parcours de Véronic DiCaire en 10 questions.

Partagez le quiz

1. Enfant, Véronic DiCaire n’a pas eu un public composé de poupées, mais bien des animaux d’un voisin. Devant qui se donnait-elle alors en spectacle?

  • L’anecdote, telle que racontée par la Franco-Ontarienne, veut que les vaches de M. Lapalme, le voisin de la famille DiCaire, s’approchaient dès que la petite Véronic sortait de la maison pour chanter dehors.

2. En plus d’être chanteuse et imitatrice, Véronic DiCaire est aussi animatrice. En plus d’Ici on chante, elle a déjà été à la barre d’une autre émission à Radio-Canada. Quel en était le titre?

  • Véronic DiCaire a animé Le Garage, une émission de variétés enregistrée devant public et visant à mettre de l’avant des artistes de la francophonie canadienne, pendant trois saisons, de l’automne 2003 à l’été 2005.

3. Véronic DiCaire et son conjoint et gérant Rémon Boulerice forment un couple depuis 1992. Au tout début de leur histoire, Rémon a servi de chauffeur à Véronic, après un spectacle. Que valait le billet que Véronic lui a laissé, pour l’essence, donnant un prétexte à Rémon pour la rappeler et lui dire merci?

  • Le billet n’est plus en circulation aujourd’hui, mais ce “p’tit 2$”, que Rémon n’a jamais dépensé, est aujourd’hui précieusement conservé dans un coffret anti-feu par le couple.

4. La Franco-Ontarienne originaire d’Embrun a fait partie de la formation Sens Unique, à ses débuts. Mais c’est en solo qu’elle remporte quel concours en 1994?

  • Véronic DiCaire avait 17 ans lorsqu’elle a été couronnée dans la catégorie interprète du concours.

5. Son tout premier disque, incluant son succès Feel Happy, a permis à Véronic DiCaire de recueillir deux nominations au Gala de l’ADISQ en 2003 (dont celle de Révélation de l’année), en plus de lui valoir cinq Trille Or. Comment s’intitulait cet album?

  • Sa chanson Feel Happy est gravée sur son disque éponyme, lancé en 2002. Son seul autre album jusqu’à maintenant, Sans détour, est quant à lui sorti en 2005. 

6. La première partie de Céline Dion au Centre Bell, le 15 août 2008, marque un point tournant de la carrière de la Franco-Ontarienne. À la surprise du public, c’est en imitant quelle interprète que Véronic DiCaire a entamé sa prestation?

  • C’est les traits délibérément cachés par une longue perruque rousse et en reprenant Le Saule que l’imitatrice a confondu le public (et certains journalistes présents!), ce soir-là. Du même coup, elle a donné un nouveau souffle à sa carrière.

7. Quel rôle de comédie musicale lui a permis de fouler les planches en France pour la première fois?

  • Véronic DiCaire a prêté corps et voix à Roxie Hart, en 2003 et 2004. Elle a d’abord donné la réplique à Anthony Kavanagh, à Montréal, puis à Stéphane Rousseau, à Paris.

8. Qui imitait Véronic DiCaire lorsqu’elle a fait fondre en larmes le comédien Alain Delon, sur le plateau d’un téléthon animé par Michel Drucker, en octobre 2010?

  • Si Alain Delon a visiblement été estomaqué par le talent de la Franco-Ontarienne lorsqu’elle a repris Sanson, Kaas et Fabian, il avait littéralement les larmes aux yeux en l’écoutant livrer L’Hymne à l’amour de Piaf. 

9. En 2013, l’imitatrice s’installait en résidence au Bally’s, ayant pignon sur rue sur la fameuse Strip de Las Vegas. Avec quel spectacle?

  • Entourée de six danseuses (affectueusement surnommées les Voicettes) sur scène, Véronic DiCaire a présenté Voices dans le Jubilee Theater du Bally’s, une salle de 964 places, de 2013 à 2015. 

10. Si Véronic DiCaire a appris très tôt à «placer sa voix» avec sa professeure de chant, c’est parce qu’elle souffrait de quoi?

  • La chanteuse et imitatrice a longtemps composé avec des allergies provoquant des crises d’asthme. Au final, cela l’a notamment aidée à mieux gérer la sécheresse de Las Vegas… et la fumée de cigarettes des clients des casinos, lors de sa résidence au Bally’s.

Résultat

Partagez le quiz